
C’est l’un des monuments les plus iconiques de la planète. Pourquoi le Colisée a-t-il été construit ? Comment les Romains ont-ils organisé, dans cette arène, des spectacles capables de subjuguer les foules ? Grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques font des découvertes révolutionnaires.
Cela fait presque 2 000 ans qu’il trône au centre de Rome. Avec ses 250 000 tonnes de pierres, le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit sous l’Empire romain. Avec ses dimensions spectaculaires délibérément conçues pour asseoir la grandeur de l’Empire, ce chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie pouvait accueillir jusqu’à 80 000 personnes. Sous l’arène, l’hypogée est constitué d’un labyrinthe de galeries et de travées. S’il a perdu de sa superbe à cause des stigmates du temps, le cirque antique fascine toujours les visiteurs, comme le confirme le géologue Guido Giordano : « Le Colisée continue de nous faire vibrer aujourd’hui encore. En le voyant, on éprouve la même fascination que les citoyens romains qui s’y pressaient pour aller assister au spectacle. »
Mais de nombreux mystères demeurent. Pourquoi a-t-il été érigé en plein centre de la ville antique ? Que sait-on réellement des plus efficaces instruments de propagande de Rome, les gladiateurs ? Quel était leur mode de vie ? Comment a été inventée cette forme de divertissement capable de porter la voix de Rome jusqu’aux confins de l’Empire ? Quelles étaient les techniques et machineries utilisées lors des spectacles qui divertissaient le peuple ? L’arène était-elle vraiment inondable en quelques heures, comme l’affirme la légende ? Pour élucider ces énigmes, des scientifiques mènent des recherches dans les entrailles du bâtiment, mais aussi aux alentours et dans d’autres sites antiques.
Amandine Deroubaix

Documentaire
Durée 52 min
Réalisation Elliot Kew
Production Windfall Films Ltd, avec la participation de France Télévisions
Année 2017
#scienceF5

Qui était vraiment Cléopâtre (69 à 30 av. J.-C.) ? Une séductrice redoutable ayant obtenu pouvoir et protection de Rome grâce à Jules César et Marc Antoine ? Plus de deux mille ans après son règne, cette image s’est imposée à nous, à grand renfort de péplums et autres productions hollywoodiennes. Les historiens eux-mêmes ne prêtaient guère d’intérêt à la dernière reine d’Égypte. Ainsi, la fin de son règne et, plus particulièrement, les conditions et le lieu de son inhumation demeurent mystérieux. De récentes découvertes archéologiques et des avancées technologiques éclairent d’un jour nouveau le destin de cette femme de pouvoir.
Documentaire
Durée 52 min
Auteur-réalisateur Paul Olding
Production Dragonfly Film and Television Productions Ltd, avec la participation de Thirteen Productions LLC pour WNET et Endemol Shine International
Année 2015