BEBES VOLES (Sélection en  compétition Festival de Luchon/FTV Du 3 au 7 février 2016)

Bébés volés

Fiction - Inédit - Mercredi 4 avril 2018 à 20.55

Toujours rebelle et engagée, Sandrine Bonnaire incarne dans Bébés volés une femme à la recherche de sa fille volée et vendue à son insu. C’est la magnifique quête d’une mère prise dans un scandale qui pourrait concerner jusqu’à 300 000 enfants, nés dans l’Espagne de Franco et jusque dans la fin des années 1980. 

Face à la tombe vide de son enfant, Inès (Sandrine Bonnaire) comprend l’ampleur du mensonge : « C’est une histoire qu’on connaît mais dont on parle peu, en tout cas en France. Cela permet de remettre en lumière cette aberration qui a fait des ravages, et quand on voit que l’Église a fait du business avec ça, c’est affreux. C’est plein de destins brisés, de parents totalement détruits et sûrement d’enfants qui recherchent en vain leurs parents », a confié la comédienne au Midi libre

Mineure, Inès a accouché dans un couvent pour cacher sa honte ; mais l’enfant n’a pas survécu, lui a-t-on dit. Un mensonge d’État, commandité par Franco avec la complicité de l’Église et de médecins, dont le psychiatre Antonio Vallejo Nágera (1889-1960), qui préconisait que les enfants de républicains soient retirés à leurs parents et pris en charge par des institutions catholiques. Celles-ci furent un rouage majeur dans ce trafic d’enfants, puisqu’elles accueillaient des jeunes femmes enceintes, leur annonçaient après l’accouchement que leur enfant était mort-né et falsifiaient les registres pour attribuer la naissance à une autre mère. 
Loin d’être fermés, les dossiers de plainte se multiplient ; mais si l’Espagne tente de regarder en face ces milliers de vies volées avec le soutien des institutions, les personnes impliquées n’ont en revanche toujours pas été inquiétées. 

Et Sandrine Bonnaire de poursuivre : « Ce qui me plaît dans ce personnage, c’est qu’elle va vraiment jusqu’au bout. C’est une femme déterminée, qui veut faire justice et qui encaisse beaucoup de violences pour cela. » Cette révolte, la comédienne la partage avec son rôle : « Je suis instinctivement rebelle et déterminée contre les injustices, c’est clair. On ne peut pas être brimé en permanence par des systèmes, des pouvoirs ou ceux qui nous gouvernent. » 

D. E.

Téléfilm.
Réalisé par Alain Berliner
Scénario de Julie Jézéquel en collaboration avec Alain Berliner 
Produit par Capa Drama.
Avec la participation de France Télévisions.
Avec : Sandrine Bonnaire, Hélène de Saint Père, Philippe Lelièvre, Amélie Remacle, Erik Stouvenaker...

Dans l'Espagne franquiste, des enfants étaient volés à leurs mères à la naissance pour être vendus. L'Église espagnole poursuivit cette pratique jusqu'en 1987. Inès n'avait que 16 ans quand elle a accouché au couvent de Santa Carmela d’un bébé mort-né. Pour échapper à la honte, son père l'a envoyée chez sa tante en France. Trente ans plus tard, une nouvelle va bouleverser son existence : les religieuses du couvent lui ont menti, son bébé était bien vivant, il a été volé et acheté peu après sa naissance, comme le furent près de 300 000 nourrissons…

Contact presse

Ludovic Hurel
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2