
LUNDI 30 AVRIL À 12H
FARE MA'OHI VOUS RETROUVE
POUR UNE ÉMISSION INÉDITE INTITULÉE
"LES VOIES DE LA RÉINSERTION"
Lundi 30 avril, sur La 1ère, vos fidèles animatrices Lovaina Chapman et Emere Teiva vous retrouvent pour un Fare Ma’ohi consacré à la réinsertion sociale des détenus de Nuutania et Papeari.
L’incarcération est une réalité que nous ne pouvons nier, bouleversant sur son passage des vies, des familles et des rêves.
Fare Ma’ohi ne pouvait passer à côté de ce sujet important, touchant un nombre conséquent de foyers. Dans cette émission spéciale, Fare Ma’ohi donne parole à ces personnes en marge de la société, trop souvent ignorées.
Comment garder le moral loin de ses proches ? Comment réapprendre à vivre en société ? Comment retrouver l’estime de soi et la joie de vivre ? Sur le plateau ainsi qu’au téléphone, des intervenants issus du secteur pénitencier tenteront de répondre à ces problématiques bien réelles et douloureuses pour les détenus et leurs familles.
Le chemin vers la réinsertion sociale est long et difficile, emprunt de doutes et d’interrogations. La Radio est l’un des infimes liens qui permet aux personnes incarcérées de garder contact avec leurs proches. Mais, ce maigre outil de communication, ne suffit pas toujours à apaiser les esprits des condamnés.
Des professionnels du secteur pénitencier accompagnent, de la meilleure manière possible, les détenus et leurs familles. Chacun à sa manière contribue à la réinsertion sociale de ces hommes et ces femmes emprisonnés.
Dès midi, Fare Ma’ohi, aura le plaisir d’accueillir en plateau :
Emere TEIVA et Mickey SPITZ, qui animent l'émission radio "I TEIE PO" rendez-vous primordial pour les familles, du lundi au vendredi, témoigneront de tout l'intérêt de cette émission pour ceux contraints de vivre éloignés de leur conjoint(e), frère, soeur, père,...
Thomas HAUATA, retraité du centre pénitentiaire de Nuutania, évoquera la vie au quotidien pour les gardiens de la paix, leur rôle dans la vie des détenus,...
Aldo TIRAO, ancien directeur du SPIP, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Polynésie Française, présentera le service et les formations qui permettent de donner les moyens, aux détenus, de réussir dans le monde du travail.
Guy TUHOE et son groupe, offrent des animations musicales au sein des prisons, et prennent à cœur leur rôle de diffuseurs de bonne humeur, en redonnant, par la musique, du baume au cœur des détenus.
Jacques NAVARRO-ROVIRA, réalisateur du poignant documentaire «Prison au Paradis», nous dévoilera quelques minutes de sa nouvelle œuvre, qui sera diffusé prochainement sur La 1ère.
Heimana TAU, ancien détenu, aujourd'hui père de famille, sera également présent pour nous faire part de son expérience, des étapes vers la liberté, sa réinsertion et son épanouissement.
En guise de décor du plateau de ce Fare Ma'ohi, vous pourrez découvrir les oeuvres réalisées par les détenus avec le soutien de Marie-José SOTOMAYOR, thérapeute par l’art. Par le biais d’exercices créatifs, les prisonniers expriment, extériorisent leurs sentiments, ce qui leur apporte un certain sentiment d’apaisement.