Sur France 3 Nord Pas-de-Calais

Législatives 2022 : Débats en régions

Mercredi 25 mai à 17h45

Suivez les débats près de chez vous ! À l'occasion des élections législatives, le réseau régional de France 3 se mobilise afin de permettre à chacun de suivre son débat en proximité.

 

Nouveau débat sur France 3 Nord Pas-de-Calais, en vue des élections législatives des 12 et 19 juin prochain.

La 11e circonscription du Nord, celle de Lomme-Lille-Armentières.

Un territoire compliqué, sans grande cohérence, qui comprend des zones rurales et des zones urbaine, qui comprend des quartiers populaires et des petites communes résidentielles, qui comprend l’un des plus grands incubateurs de start-up, l’un des plus grands centres commerciaux, l’un des plus grands marchés de gros, l’un des plus grands ports fluviaux. Un territoire transfrontalier également. Nous verrons si cette proximité avec la Belgique en fait une circonscription particulière. L’une des circonscriptions les plus peuplées du département du Nord.

Sur le plan politique, pas de grande cohérence non plus. La 11e du Nord a voté Macron à 62% au second tour de l’élection présidentielle. 70% à Beaucamps-Ligny ! Mais 49% pour Marine Le Pen à Armentières.

Quatre candidats sur le plateau :

Laurent Pietraszewski, candidat à sa réélection, candidat de la nouvelle constellation macroniste « Renaissance », élu député LREM de cette circonscription en 2017, appelé au gouvernement en 2019, chargé de la réforme des retraites ;

Roger Vicot, candidat pour la « Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale », maire socialiste de Lomme, commune associée à la ville de Lille, élu d’opposition au Conseil départemental du Nord ;

Michel Plouy, candidat « Les Républicains », membre de la majorité au sein du Conseil départemental du Nord, conseiller municipal d’opposition à Armentières ;

Maxime Moulin, candidat pour « Le Rassemblement National », conseiller municipal d’opposition à Lomme.

 

Puis diffusion du débat proposé par France 3 Picardie

Débat présenté par Mickaël Guiho

Nous nous intéressons à la 5e circonscription de l'Aisne, le Sud du département, comprenant notamment les communes de Château-Thierry, Villers-Cotterêts, La Ferté-Milon, Braine ou Vailly-sur-Aisne. Un territoire rural et populaire, tourné au quotidien vers Paris ou Reims, où les débats politiques tournent particulièrement autour du pouvoir d’achat, de l’accès à la santé, de la mobilité, mais aussi de la sécurité ou de l’agriculture (nous sommes en terres de Champagne).

La circonscription s’est toujours choisie un député de droite ou de centre-droit, mais le résultat est plus incertain cette année. À 73 ans, le député sortant Jacques Krabal (LREM) n’est pas candidat. Il a obtenu l’investiture de sa suppléante par la majorité présidentielle, mais la légitimité de la candidate officielle est contestée par un autre soutien d’Emmanuel Macron, qui lui disputera la place.

Beaucoup espèrent profiter de cette division pour se qualifier au second tour, à commencer par le premier adjoint de la mairie Rassemblement national de Villers-Cotterêts, mais pourquoi pas aussi l’insoumis portant l’union de la gauche (Nupes) ou la jeune institutrice récemment encartée Les Républicains.

Ces cinq impétrants, parmi neuf candidats connus à ce jour, seront donc réunis sur notre plateau pour débattre en direct :

Jeanne Roussel, candidate Ensemble ! (Majorité présidentielle) ;

Sébastien Eugène, candidat dissident issu du Parti radical ;

Jocelyn Dessigny, candidat Rassemblement national ;

Stéphane Frère, candidat Nupes (LFI) ;

Jade Gilquin, candidate Les Républicains.

Leurs échanges devraient éclairer les électeurs de la circonscription, et au-delà, ceux de tous les territoires ruraux et populaires.

 

Présentation : 

Jean-Louis Manand

 

Rediffusion à 23h15

A (re)voir sur france.tv

 

Suivez-nous

Logo facebook

Facebook Picardie  
Facebook Nord Pas-de-Calais

 

Logo Twitter

@F3Picardie
@F3Nord

 

Logo instagram

France 3 Picardie
France 3 Nord Pas-de-Calais