Documentaire

Une politique documentaire ambitieuse

Sur chaque antenne des 9 stations du pôle Outre-mer de France Télévisions, une case documentaire hebdomadaire propose des films sur les réalités des territoires ultramarins. Faire entendre et comprendre la diversité des expériences humaines, des situations et des aspirations des Outre-mer est l’objectif que nous nous sommes fixé. C’est pourquoi, pour cette saison, nous avons mis en place une véritable politique de bassin concernant la production de documentaires. Cela se traduit en images par un retour aux racines du maloya dans l’océan Indien, l’interrogation de toute une jeunesse calédonienne au lendemain du 3e référendum et les parcours d’excellence de personnages attachants qui font la fierté de leur territoire tels que Marielle Cafafa et Rudy Gobert dans l’océan Atlantique. C’est une saison riche et plurielle qui s’annonce.

1 mois et 8 jours

Un mois et huit jours, c’est le délai imparti aux familles, à compter de la publication de l’arrêté préfectoral, pour évacuer le bidonville dans lequel elles habitent avant sa destruction par les autorités. A Mayotte, l’application de la loi ELAN pour la résorption de l’habitat informel a accéléré sa cadence. Sur une île où 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, ce documentaire décrypte la complexité de ces opérations.

52 min • Réalisation Pascale Poirier • Production Paramonti, avec la participation de France Télévisions

 

1 mois et 8 jours
© Paramonti

Des jeunes Calédoniens en quête d'un destin commun

Ils s’appellent Hmana, Idane, Kuelani, Juan et Mayanne. Ils ont des origines différentes, des points de vue politiques qui divergent, mais un point commun : ils ont tous fait le choix de grandes études dans l’objectif de rétablir le vivre ensemble en Nouvelle-Calédonie et construire un nouvel avenir.

52 min • Réalisation Florence d'Arthuys • Production Mérapi Productions, avec la participation de France Télévisions

©Mérapi Productions

©Mérapi Productions

©Mérapi Productions

©Mérapi Productions

©Mérapi Productions

Guadeloupe, le choix d’aimer

En Guadeloupe, l’affection ne va pas de soi et doit souvent être sans effusion. Sur une île traumatisée par l’esclavage, s’engager dans une histoire d’amour peut se révéler difficile. Dans ce film, nous suivons des Guadeloupéens qui se démènent pour entretenir la flamme de l’amour, ou plus simplement apprendre à s’aimer et à aimer l’autre.

52 min • Réalisation Laura Chatenay-Rivauday et Ludovic Chapuis • Production Bérénice Médias Corp, avec la participation de France Télévisions

©Bérénice Médias Corp

©Bérénice Médias Corp

©Bérénice Médias Corp

©Bérénice Médias Corp

©Bérénice Médias Corp

©Bérénice Médias Corp

©Bérénice Médias Corp

©Bérénice Médias Corp

©Bérénice Médias Corp

Hospitalités

À Mayotte, quatre personnalités natives de l'île se battent sur différents fronts pour aider les nombreux mineurs isolés et inciter les habitants à renouer avec leur hospitalité légendaire pour intégrer ces enfants à la société mahoraise.

52 min • Réalisation Meryem de Lagarde • Production Drôle de Trame, avec la participation de France Télévisions

Hospitalités

©Drôle de Trame

©Drôle de Trame

©Drôle de Trame

Maloya, l’esprit des femmes

Longtemps, le maloya, musique signature de l’île de La Réunion, a été́ « réservé » aux hommes. Mais depuis quelques années, les femmes s’emparent de cette musique chargée d’histoire. Parmi elles, Nathalie Natiembe, Christine Salem, Kaloune et Dilo — connue sous le nom de EMB : « Eat my Butterfly » — questionnent et bousculent la place de la femme dans la musique et la société réunionnaise.

52 min • Réalisation Séverine Nativel et Anne-Laure Lemancel • Production Riddim Production, avec la participation de France Télévisions

©Riddim Production

©Riddim Production

©Riddim Production

©Riddim Production

Marielle Cafafa, une révolution symphonique

Pour apprendre la musique, Marielle quitte la Guadeloupe et rejoint Paris à 14 ans. Devenue chef d'orchestre, elle participe à un programme initié par la Philharmonie de Paris à l’intention d’enfants trop peu sensibilisés à la musique classique. Ce programme développé en Guadeloupe permet à Marielle Cafafa de revenir sur sa terre d’origine, vingt ans après l’avoir quittée. Ce documentaire émouvant la suit lors de ce pèlerinage et nous éclaire sur son parcours exceptionnel.

52 min • Réalisation Virginie Berda • Production Y.N ProductionsWide Studios, avec la participation de France Télévisions

Murielle Cafafa
© Y.N Productions

Rudy Gobert n° 27

À 29 ans, Rudy Gobert a accompli son rêve : il est l’un des meilleurs joueurs de basket au monde. Pourtant, ce joueur de la NBA originaire de Saint-Quentin reste méconnu du grand public. Portrait, sensible et complexe, de l’homme qui se cache derrière le basketteur.

80 min • Réalisation Jon Bensimhon • Production Special Touch Studios et Creative touch Studios, avec la participation de France Télévisions

©Special Touch Studio

©Special Touch Studio

©Special Touch Studio

©Special Touch Studio

©Special Touch Studio

Ziskakan

Ziskakan est un groupe réunionnais né au cœur des revendications identitaires et sociales des années 1970. Ziskakan a fait du maloya son cheval de bataille, et de la défense  de la culture créole son crédo. 43 ans après la création du collectif, Maya Kamaty, fille du leader Gilbert Pounia, artiste elle-même, va à la rencontre de celles et ceux qui ont fait l’histoire de tout un mouvement artistique.

52 min • Réalisation Sébastien Folin • Production La Belle Télé, avec la participation de France Télévisions

Zisakan
© La Belle Télé

Michel Debré et La Réunion, autopsie d'une politique

Autopsie d’une politique. Celle menée par Michel Debré, l’ex-Premier ministre parachuté en 1963 député de La Réunion, porteur du rêve gaulliste d’un État fort, d’une nation unie et d’une plus grande France. De cette utopie républicaine naîtront certaines dérives, et des destins brisés.

52 min • Écriture et réalisation Alice Cohen • Production Cinétévé, avec la participation de France Télévisions

Michel Debré et La Réunion
© Cinétévé

Les sorcières de Sarcelles

Novembre 2021. Les élèves de seconde du lycée de la Tourelle à Sarcelles écoutent attentivement l’équipe de mise en scène. Ensemble, ils vont adapter et jouer tout au long de l'année scolaire le roman de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé Moi, Tituba, Sorcière… Noire de Salem.
Rejouer les pages les plus sombres de notre histoire, celles du colonialisme, de l’esclavage et du puritanisme, dans une ville aujourd’hui marquée par le multiculturalisme, l’exclusion socio-économique et le retour du fait religieux. Tourné en immersion au cœur de cette troupe d’apprentis comédiens qui vont apprendre à se connaître, à s'affirmer, à penser le monde et à révéler leur propres histoires, ce documentaire fonctionne comme le roman d’initiation auquel il rend hommage, avec ses personnages, son intrigue et son arène.

52 min • Réalisation Camille Hamet et Séréna Robin • Production Day For Night Productions, avec la participation de France Télévisions

Les sorcières de Sarcelles
© Day For Night Productions

Premier contact

Plus de six personnes sur dix vivant en Australie ont peu ou pas de contact avec les aborigènes. La déconnexion entre les premiers Australiens et le reste de la nation est immense. Premier contact est une série documentaire qui met en lumière ce profond fossé en suivant un groupe de six non-autochtones immergés dans l'Australie aborigène pour la première fois. Entre culture, histoire et traditions, durant 28 jours, ces six personnes seront confrontées à un mode de vie qui leur est inconnu.

6 x 52 min • Réalisation Ronan Sharkey et Dora Weekley • Production Blackfella films 

Diffusion dans le cadre de la programmation spéciale « Mois de l'Australie »

First contact
© Blackfella

Toa Hunter Gatherer

Toa Hunter Gatherer (Owen Boynton) est un aventurier maori de l'extrême qui utilise ses connaissances et techniques traditionnelles oubliées pour survivre dans des milieux hostiles. Dans cette série documentaire, nous le suivons dans ses aventures et les défis qu'il doit relever.

8 x 26 min • Réalisation Mike Jonathan • Producteur Julian Arahanga 

Toa hunter gatherer
© Julian Arahanga

In My Blood It Runs

Dujuan est un jeune Aborigène de 10 ans qui possède un pouvoir de guérison, pratique la chasse, parle trois langues différentes et s'exprime avec sagesse. Face à l'échec scolaire, à l’inquisition de la police et des services sociaux, Dujuan est tenté par des activités hors la loi. Sa famille s’inquiète et compte sur une éducation aborigène pour le sauver. Le film l’accompagne dans son parcours, entre désillusions et espoir.

85 min  • Réalisation Maya Newell • Production Closer Productions 

Diffusion dans le cadre de la programmation spéciale « Mois de l'Australie »

in my blood it runs
© Closer Productions

Firestarter — The Story of Bangarra

C’est au prix de sacrifices considérables que les trois frères fondateurs de la compagnie de danse contemporaine aborigène australienne Bangarra Dance Theatre ont réussi à renouveler cette troupe au fil des années pour la transformer en une institution à la renommée mondiale. Ce documentaire suit cette troupe dont les créations mettent en avant la richesse de la culture aborigène en tant que messager du changement social et du dialogue des cultures.

96 min  • Réalisation Wayne Blair, Nel Minchin • Production Ivan O'Mahoney 

Diffusion dans le cadre de la programmation spéciale « Mois de l'Australie »

Firestarter — The Story of Bangarra
© Ivan O'Mahoney

Chasing Mandela's Rainbow

La fin de l'apartheid a été obtenue grâce à une lutte acharnée. Entre espoir, utopie et réalité douloureuse, ce documentaire suit trois écoliers qui, aidés de leurs professeurs, se battent pour trouver leur place dans une Afrique du Sud toujours inégalitaire. Leurs origines et leurs batailles illustrent le rêve déçu d'une « société arc-en-ciel » voulue par Nelson Mandela.

87 min • Réalisation Gary Janks • Production Contemporary Film Productions

Chasing Mandela's Rainbow
© Gary Janks

Et aussi...

Collection documentaire : portraits d'Ultramarines

Les antennes du Réseau La 1ère proposeront tout au long de la saison 2022-2023 une collection de documentaires sur les femmes fortes et inspirantes en Outre-mer. Des films pour agir et penser à la situation des femmes, à ce qu'elles ont dû accomplir par le passé pour pouvoir faire valoir leurs droits, à leur situation présente, et à ce qu'il est nécessaire de faire pour préserver les acquis et lutter contre les inégalités et violences qu'elles subissent. 

Collection sur les femmes
© FTV




 

¨ Une nouvelle case dédiée aux courts métrages

En septembre, le court-métrage ultramarin sera à l'honneur sur l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère qui inaugurera à cette occasion « Outre-mer Tous Courts », une nouvelle case mensuelle dédiée aux films courts permettant de découvrir de jeunes réalisateurs issus de cette France des trois océans. Au programme, des films issus des bassins Indien, Atlantique et Pacifique proposés chaque mois en télé et en primo diffusion sur l'offre numérique Outre-mer La1ere.fr.

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)