
CRÈTE, ENQUÊTE SUR LES DERNIERS MINOENS
Les vestiges antiques de Cnossos, en Grèce, sont le cœur d’une civilisation qui a disparu il y a plus de trois millénaires : la civilisation minoenne. Les ingénieux bâtisseurs de Cnossos ont vécu plus d’un millier d’années avant les Grecs et les Romains et la complexité architecturale du site a beaucoup influencé les mythes et les légendes. Les Anciens Grecs pensaient que Cnossos était autrefois le palais d’un roi qui avait emprisonné une bête féroce dans le labyrinthe de Dédale. Cette bête terrifiante était une créature mi-homme mi-taureau qui s’appelait le Minotaure. Cette légende a paru presque réelle lorsque des archéologues ont mis au jour un complexe ressemblant à un labyrinthe, et une chambre somptueusement décorée, dotée d’un mystérieux trône sculpté dans la pierre. L’archéologue Jan Driessen étudie les vestiges crétois depuis trente ans et nous révèle des indices sur ce palais et la cour dans laquelle les minoens donnaient de grands spectacles comme le sauté de taureau. Mais en Crète, la nature est à la fois belle et cruelle. Et ici, il n’y a rien de plus destructeur que les tremblements de terre. Est-ce une série de catastrophes naturelles qui a provoqué le déclin de cette société remarquable… ou bien des envahisseurs qui ont entraîné sa chute ?
LA FACE CACHÉE D'ATHÈNES
L'historien Michael Scott entreprend une nouvelle aventure pour explorer les trésors cachés d’Athènes. La cité antique à l’histoire millénaire recèle encore des trésors et nous réserve bien des surprises.
Si les temples antiques dominent le panorama de la ville, l’histoire d’Athènes est aussi écrite dans son sous-sol. Michael Scott s’appuie sur une technologie de pointe d’imagerie par scanner, qui révèle avec d’impressionnants détails les espaces secrets et les souterrains cachés de cette ville fascinante. Elle regorge de symboles, de ruines et de lieux cachés qui témoignent de la grandeur de sa civilisation et de ses principes démocratiques. Aux côtés de Michael Scott, nous découvrons sous un nouveau jour l’Acropole et l’emblématique Parthénon, mais aussi l’Erechthéion, temple moins connu qui lui fait face, et qui renferme bien des secrets.
Science grand format présenté par le journaliste Mathieu Vidard est désormais diffusé le jeudi à 20h50. |