Génération grand bleu
Qui sommes-nous ?

Génération Grand Bleu

Jean-Marc Barr revient sur les lieux du tournage d'un film culte : le Grand Bleu.
Suivi de "La mer sous haute surveillance" - Lundi 23 avril après Soir 3 - Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sorti il y a près de 30 ans, "Le Grand Bleu" de Luc Besson a marqué toute une génération. Plus de 9 millions de spectateurs l’ont vu au cinéma.

Jean-Marc Barr, le Jacques Mayol du film, revient sur les traces du tournage en Grèce, sur la petite île d’Amorgos. Il va croiser la route de Francine Kreiss, une apnéiste-photographe. Ensemble, ils vont remonter le temps pour revivre 30 ans d’apnée. 

"Le Grand Bleu" a ouvert les portes des profondeurs, où la passion l’emporte parfois sur la raison. Un voyage intérieur vers les miroirs de l’âme, le voyage de la génération Grand Bleu...

 

Un documentaire déjà primé
Génération Grand Bleu a reçu le Prix Spécial du Jury, dans le cadre de Aquatic Festival, le Festival mondial de l’image sous-marine et de l’environnement marin qui se tenait à Marseille les 3 et 4 novembre derniers.
Ce prix est la première reconnaissance internationale portant sur la qualité du film.

Un film de 52' de Jérôme Espla
une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions

> le replay

Après Génération Grand Bleu, suivez un film de Jean-Marc Larousse : La mer sous haute surveillance

Chaque jour, les unités d’interventions spécialisées scrutent la mer pour surveiller tous les navires qui se présentent sur notre littoral. Ce documentaire retrace l’incroyable aventure de ces sentinelles qui se relaient pour assurer notre sécurité dans des conditions souvent périlleuses.

La France possède la deuxième zone économique maritime mondiale - 11 millions de km2 répartis à travers le globe - juste derrière celle des Etats-Unis. Un territoire où il faut assurer quotidiennement la protection et la sécurité des navires. Un défi pour les 3 700 marins répartis sur l’ensemble du littoral français.

La marine participe activement à cette protection du territoire national, grâce à un dispositif permanent qui mobilise l’ensemble de ses unités, notamment celles de la gendarmerie maritime.

Chaque jour, grâce à des avions de reconnaissance, des sémaphores ou des unités d’interventions, des femmes et des hommes scrutent la mer, pour identifier et surveiller tous les navires qui se présentent sur notre littoral.
A bord de chasseurs de mines, de vedettes rapides, d’hélicoptères ou des derniers patrouilleurs de haute mer, ces unités nous font vivre de l’intérieur leurs missions en pleine mer...

Une coproduction France 3 Normandie / GEDEON Programmes/RMC découverte

Canaux 2018 PACA

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur