L'interview

Alexandra Redde-Amiel, Directrice de l'unité des jeux, variétés et divertissements.

Pourquoi avoir choisi d'adapter ce format ? 

Nous sommes fiers avec Endemol France et Shake Shake Shake de proposer Drag Race France, l’adaptation du format iconique créé par RuPaul, une marque connue du monde entier qui met à l’honneur l’art du drag, libre et terriblement créatif. C’était une évidence, car notre scène drag française est riche de diversité et de talents. Grâce à ce show événement, France Télévisions est très heureux d’accueillir les 10 queens qui incarnent cette première saison. Ce format permet de mettre en lumière la scène queer, sa réalité, sa richesse, et des sujets comme la transidentité...
Ce concours de talents donne l’occasion à de belles personnalités d’exprimer leur créativité et leur univers artistique tout en racontant leur histoire.
Vous l’aurez compris, Drag Race France est un concours de talents drôle, créatif et positif.



Pourquoi Drag Race France sur le service public ?

France TV Slash reflète avec talent, ouverture et créativité ce qu’est la société d’aujourd’hui et les interrogations des publics, plus particulièrement des jeunes adultes, à travers des séries et des documentaires, comme Skam France, Océan, Queendom. Drag Race France s’inscrit dans cette ligne éditoriale, avec glamour et paillettes. Je vais citer Nicky « Il y a souvent du drame derrière ce glam ».
Ce divertissement nous permet de manière positive et avec légèreté de découvrir des talents, mais aussi des parcours et des combats. Ici, les paillettes sont au service de nos héroïnes. Partager des émotions et rassembler, c’est le rôle du Service public. Drag Race France est une grande fête à laquelle tout le monde est invité !



Comment s'est constitué le jury ?

Nous souhaitions un jury flamboyant. Nicky, inspirante et charismatique est une véritable star et nous sommes honorés de l’accueillir dans Drag Race France.
Avec elle, Kiddy Smile, connu aussi pour son extravagance, est un performeur engagé aux multiples talents, et Daphné Bürki, personnalité lumineuse, au tempérament sans pareil. Issue du monde de la mode, elle a collaboré avec de grandes maisons, et connaît très bien le milieu de la couture et du drag.
Tous les deux sont là pour seconder Nicky et élire la reine de Drag Race France



Que pouvez-vous nous dire du casting ?

Cette première saison de Drag Race France est une ode à la diversité et à l’empowerment. Drag Race France se doit d’être le miroir de générations qui s’émancipent des carcans normatifs de la société.
Nos 10 queens viennent de toute la France, provinciales ou parisiennes, et sont exceptionnellement talentueuses. Elles viennent de tous les univers Beauty queen, Comedy queens, Dancing queens, Creature… Elles nous font vivre une expérience inédite empreinte de sororité et de bienveillance, et cela fait du bien, alors que l’aventure commence !