Documentaire inédit

L’île des Pins : dernier sanctuaire

Dispositif spécial « Journée des Océans »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan le 8 juin
 

À travers ce film inédit, découvrez une exploration visuelle et poétique d’un patrimoine en sursis, d'un monde en changement. Une expédition, également, à la recherche du reptile le plus rare et mystérieux du monde. Un documentaire qui donne la parole à un peuple qui se bat pour son patrimoine. 


 

L’île des Pins, une carte postale à couper le souffle : des plages de sable blanc, des récifs intacts, des blocs de corail surélevés, des grottes sous-marines, des paysages où cohabitent des arbres issus du Jurassique plongeant dans des eaux turquoise. Une terre de légendes. Considérée comme le joyau du Pacifique sud, cette beauté singulière est synonyme de biodiversité unique et surtout mystérieuse. Convoitée par les braconniers du monde entier pour ses reptiles d’une rareté exceptionnelle, gravement menacée par le changement climatique et la montée des eaux, elle est aujourd’hui l’un des derniers sanctuaires d’une faune et d’une flore disparus partout ailleurs sur la planète.

Le film retrace des temps immémoriaux de la mythologie kanak, évoquant la naissance d’un homme lézard, à la réalité crue du tourisme de masse et du braconnage.

52 min

Un film réalisé et filmé par 
Alan Nogues

Une production
Emotion Capturée

Avec la participation de 
France Télévisions 

2021

Visuels

©Emotion Capturée
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)