Dimanche en politique Nord Pas-de-Calais

Spécial élections législatives

Dimanche 15 mai à 11h00

« Dimanche en politique » au cœur des élections législatives avec deux débats :

Un premier débat qui réunit les principaux candidats de la 3ème circonscription du Nord (celle de Maubeuge) puis un second débat qui réunira les principaux candidats de la 3ème circonscription du Pas-de-Calais (celle de Lens).

Quatre candidats sur le plateau qui se présentent pour devenir « le » ou « la » député-e de la 3ème circonscription du Nord.

Une circonscription clairement dans la ligne de mire du RN : Marine Le Pen, au second tour de l’élection présidentielle, y frôle les 60% ! Un territoire très étendu à la fois rural, urbain et industriel.

Jean-Louis Manand reçoit :

Christophe Di Pompéo, député sortant de La République En Marche (devenu « Renaissance ») ;

Benjamin Saint-Huile, candidat Divers-Gauche, maire de Jeumont et président de la communauté d’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre, et également conseiller régional ;

Sandra Delannoy, candidate du Rassemblement National, conseillère régionale. Elue à la Chambre des Métiers ;

Nicolas Leblanc, candidat « Les Républicains », adjoint au maire de Maubeuge.

Un deuxième débat avec de nouveaux invités : nous aborderons la 3ème circonscription du Pas-de-Calais, celle de Lens-Avion dans l’ancien Bassin Minier. 

Le Front National avait emporté cette circonscription en 2017 et le RN (ex-FN) compte bien la garder. Marine Le Pen y a fait plus de 63% des suffrages au second tour de l’élection présidentielle : 63,47 !

Trois candidats sur le plateau :

Bruno Clavet, candidat du Rassemblement National et conseiller régional ;

Jean-Marc Tellier, candidat du Parti Communiste, maire d’Avion et vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, chargé de l’Insertion ;

Nicolas Baÿs, candidat pour « Ensemble », le nom de la nouvelle confédération macroniste. Ancien député socialiste du Pas-de-Calais.

 

> Grande soirée débat mercredi 18 mai à 23h15

      Débat présenté par Hélène Tonneillier

Ce rendez-vous en 2ème partie de soirée permet des débats et des temps d'échanges avec les candidats et les forces en présence dans chaque circonscription.

 

France 3, la chaîne des débats

Après avoir donné la parole aux citoyens pendant la campagne présidentielle, le réseau régional de France 3 continue de faire vivre le débat démocratique à l’approche des élections législatives.
Jusqu’au lendemain du second tour, les équipes des 24 rédactions régionales de France 3 sillonneront les circonscriptions pour couvrir au plus près les enjeux du scrutin, à la télévision et sur le web.

Outre une couverture appuyée dans les éditions d’information, près de 200 débats et émissions spéciales seront proposés pendant cette période, faisant de France 3 LA chaîne des débats, au coeur des régions :

► Trois éditions spéciales de "Dimanche en Politique" grand format le 8 mai, le 15 mai et le 5 juin à 11H00
► Trois soirées de débats politiques le 18 mai, le 25 mai et le 1er juin en 2ème partie de soirée
► Deux rendez-vous consacrés au dialogue citoyen les 8 et 15 juin à 17h50
► En point d’orgue de ce dispositif, les soirées électorales des 12 et 19 juin à partir de 20h15

Présentation :

Jean-Louis Manand

 

A (re)voir sur france.tv