Le tour de l'île d' Erwan Lefebvre

Jeudi 19 mai 2022 à 20.25

Après 16 années passées dans l'archipel, le professeur s'envole pour de nouvelles aventures...


 

Le 23 août 2006, notre invité dépose ses valises dans l’archipel.

Un hasard ? Pas vraiment…  Erwan Lefebvre est né en Normandie et est issu d'une famille de bretons. Enfant, il  entend souvent parler de St-Pierre et Miquelon. Son arrière-grand-père péchait sur les bancs de Terre-Neuve !

Fasciné par les paysages, Erwan se laisse séduire par l’archipel et ses habitants et décide de s’installer sans se poser de limite de temps.

Professeur d’arts plastiques au Lycée Emile Letournel, il mène de nombreux projets pédagogiques avec ses élèves.
Des expériences enrichissantes qui dépassent ses attentes !

Passionné de photographies, l'artiste a notamment remis au goût du jour le sténopé et animé des ateliers photos en 2015 en collaboration avec le musée de l'arche.

Rapidement, Erwan découvre le monde sous-marin… un baptême de plongée qui laisse entrevoir une véritable passion pour l’exploration des fonds marins. Aujourd’hui il est moniteur de plongée et prend plaisir à encadrer les novices. Le Club Nautique Saint-Pierrais, c’est un peu sa deuxième maison !

À la veille de son départ, Alexandra Hernandez fait le tour de l’île d’Erwan Lefebvre. Souvenirs, séquences émotions : Pleins feux sur ses 16 années passées à St-Pierre et Miquelon !

« Saint-Pierre, c’est le Lycée, mes collègues, mais aussi mes élèves, qui m’ont permis d’avancer dans ce métier. Saint-Pierre c’est la vie associative qui est d’une grande vitalité sur le territoire. Saint-Pierre, c’est Miquelon et Langlade dont j’ai aimé parcourir les sentiers à terre et sous l’eau. Saint-Pierre c’est un tiers de ma vie. J’y ai vécu plus longtemps que dans ma ville natale. »

En fin d’émission, Vincent Malassis, (Photographe, compositeur et artiste sonore) et Maxime Dangles (Producteur de musique électronique) dévoilent le projet arts et sciences SONARS, une résidence en milieu scolaire à Saint-Pierre.

Les artistes préparent cette résidence en construisant un synthétiseur de toutes pièces, dédié au projet ! Les enfants des deux classes de CM1 de Sainte-Croisine pourront ainsi jouer avec les sons qu’ils ont créés, et continueront à jouer et découvrir les musiques électroniques après le départ des artistes, puisque l’instrument restera sur l’île !

 

 

 

 

 © SPM la 1ère - Mai 2022

L'année des méduses © Erwan Lefebvre

Les coulisses de l'émission

Erwan Lefebvre

Alexandra Hernandez

Laurent Delauney, Erwan Lefebvre et Alexandra Hernandez

Laurent Delauney et Erwan Lefebvre

Maxime Dangles, Vincent Malassis, Erwan Lefebvre et Alexandra Hernandez

Maxime Dangles et Vincent Malassis