Moi, l'esclave d'hier et jamais plus : Spécial 22 Mai Martinique

Moi, l'esclave d'hier et jamais plus

Dispositif "Temps des mémoires"
Dimanche 22 Mai 2022 à 20.00

Le 22 mai marque cette année le 174ème anniversaire de la fin de l’esclavage en Martinique. En ce jour symbolique, Martinique la 1ère propose un rendez-vous spécial sur le thème "Moi, l'esclave d'hier et jamais plus", présenté par Serge Bilé.


 

C’est une série sur l’esclavage diffusée en 1977 à la télévision et qui a marqué toute une génération. C’est la série Racines avec le personnage emblématique de Kunta Kinté.

Sur le même sujet, on connait au cinéma les films Amistad, 12 Years a Slave ou Django Unchained. Depuis La Case de l’Oncle Tom en 1903, plusieurs dizaines de films américains ont traité de l’esclavage.

En France, à l’inverse, le sujet reste tabou sur le petit et le grand écran, avec seulement une demi-douzaine de longs métrages, des films généralement à petits budgets réalisés par des cinéastes afro-caribéens.

A ces fictions plutôt confidentielles, s’ajoute un drame romantique Les Caprices d’un fleuve situé au Sénégal et une comédie grand public Case départ, située aux Antilles. C’est peu, très peu !

Adossé au documentaire inédit "L’esclavage au cinéma, la fin d’un tabou ?", qui illustre ce décalage, l’émission "Moi, l’esclave et jamais plus" reçoit l’historienne Elisabeth Landi.

Serge Bilé, journaliste TV

Présentation
Serge Bilé

Production 
Martinique la 1ère

Durée 90 minutes

2022

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ?

L’esclavage au cinéma, la fin d’un tabou ?

S’il existe des dizaines de films de cinéma aux États-Unis qui traitent de la question de l’esclavage,  depuis La Case de l’oncle Tom (1903) jusqu’à Antebellum (2020), en France la plupart des spectateurs ne peuvent citer qu’un seul long-métrage : Case Départ (2011).

Comment expliquer un tel décalage ? Peut-on d’ailleurs comparer l’histoire de la traite transatlantique dans les colonies françaises et aux États-Unis ? Et, si oui, pourquoi existe-t-il si peu de films chez nous ? Peut-on parler d’un « tabou » français ? Et pourquoi notre cinéma devrait-il s’emparer de cette thématique ?


 

Intervenants

Jean-Claude BARNY (réalisateur de la série Tropiques amers )

Rokhaya DIALLO (réalisatrice du documentaire Où sont les Noirs ?)

Fanny GLISSANT (coréalisatrice de la série documentaire Les Routes de l’esclavage)

Philippe NIANG (réalisateur du téléfilm Toussaint Louverture)

Sébastien ONOMO (producteur du docu-fiction Bois d’ébène)

Frédéric REGENT (historien, auteur de La France et ses esclaves)

Luc SAINT-ELOY (acteur dans 1802, l’épopée guadeloupéenne)

Lionel STEKETEE (coréalisateur de Case Départ)

 

Fiche technique

52 min

Auteur et réalisateur 
Régis Dubois

Production 
Zycopolis Productions

Avec la participation de 
France Télévisions

2022

Voix off 
Jocelyne Béroard

Visuels

@Zycopolis Productions
L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ? ©Zycopolis Productions

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère