Grande Guerre
Qui sommes-nous ?

Au menu de la Grande Guerre

L'alimentation au coeur du conflit
Documentaire inédit - 52 minutes - Lundi 12 novembre après "Les oubliés chinois de la Grande Guerre" - sur France 3 Hauts-de-France

La Première Guerre mondiale n’a pas seulement bouleversé les manières de faire la guerre, elle a aussi profondément changé notre alimentation.

En août 1914 la guerre est déclarée, ils sont des millions à partir au front, il va falloir les nourrir. Commence alors une véritable révolution dans l’histoire des Etats impliqués dans cette guerre qui va durer quatre années.

Il va falloir produire, approvisionner, gérer, distribuer. Une nouvelle économie de guerre s’impose. Elle touche les ministères des armées, de l’économie, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’industrie, et les services de propagande. Pour nourrir les 80 millions de soldats, pour ravitailler les civils indispensables à la victoire, des ressources du monde entier sont mobilisées.

L’Allemagne et ses alliés font face à une crise alimentaire qui épargne les pays alliés et joue un rôle décisif dans leur défaite en 1918. Des images rares des émeutes de la faim et de la famine qui touchent les puissances centrales montrent que la faim a aussi été une arme pendant la Première Guerre mondiale.

 

Un film réalisé par Axel Clévenot
Une coproduction Armoni Productions et France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

case doc

« Qui sommes-nous ? »  - lundi après le Soir 3  et un mercredi par mois en 3ème partie de soirée