© Getty images
Longue vue

Silence en Méditerranée

Jeudi 12 mai 2022 à 20.25

"Silence en Méditerranée" : une odyssée sensorielle au cœur de la biodiversité marine

Le biologiste et cinéaste sous-marin, Jean Charles Granjon, nous propose une odyssée maritime et sensorielle en Méditerranée. Il pose la question du son dans le milieu marin, évoquant l’absence de pollution sonore anthropique et ses conséquences pendant le confinement.


A notre époque, le silence humain est rare. Pendant le premier confinement sanitaire en mars 2020, et pour la première fois, la vie semble s’arrêter. Moins de voiture sur les routes, moins de bateaux en mer et aucun avion dans le ciel. Un silence et un calme olympien. Une expérience incroyable et une occasion pour les humains que nous sommes, d’observer la nature et y prêter une attention toute particulière.  

Sur le littoral, des spécialistes marins décident d’étudier les conséquences de ce silence exceptionnel sur la faune et la flore méditerranéenne. Des micros sont posés dans la mer.  

Du silence, émerge alors un chant. C'est celui du monde sauvage. Il utilise le son pour communiquer et se repérer. Nous découvrons des images sous-marines exceptionnelles et des séquences inédites, comme celles où l’on entend le chant d’amour des corb imitant le bruit des tambours, ou les clics et échos des cachalots. La beauté de la nature à l’état pur.  

Le cinéaste sous-marin Jean-Charles Granjon, décide de partir à la rencontre de ces spécialistes, pour observer leurs outils de mesure, écouter leurs analyses et comprendre les enjeux. Il embarque sur un voilier, celui du projet We Ocean, et nous entraine dans une odyssée sensorielle inédite.

 

« La mer ne crie pas quand elle a mal, elle cesse de chanter, faute de chanteurs »

Jean-Charles Granjon

Comprendre ces chants, ces cris et ces silences est l’ultime but des acousticiens.  

L’expédition nous mène du grand large aux côtes méditerranéennes, des Calanques, à Scandola et dans l'Aude, jusqu’à Port-Leucate.   

Case documentaire présentée
par Chloé Borotra

"Silence en Méditerranée"
Un film de
Jean-Charles Granjon

Durée : 52'

Une coproduction
Bluearth Production et FTV

 

Extrait du documentaire "Silence sous la mer"