Événement — concert

Limyé Ba Yo
Journée de commémoration des victimes de l’esclavage colonial

Lundi 23 mai 2022

 

À l’occasion de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial, le CM98 organise la « Fête de la fraternité Limyé Ba Yo ! » le 23 mai, devenue une journée nationale du souvenir.
Artistes, associations, grand public se réuniront pour honorer la mémoire des esclavages et porter un message d'avenir en direct du parvis de la basilique de Saint-Denis (93), à partir de 20 heures, avec une programmation artistique exceptionnelle. 
Un grand concert évènement animé par Délia Coline


 

Les artistes (Jocelyne Béroard, Were Vana, Rachelle Allison, Misyé Sadik...) seront accompagnés par le groupe musical Les DéchenNés (dirigés par Thierry Vaton et Tony Chasseur) et des musiciens de talent tels que Arnaud Dolmen, excellent batteur primé au Victoires du Jazz 2022 dans la catégorie Révélation, Yann Negrit et Jowee Omicil.

Un hommage sera rendu à Jacob Desvarieux en ouverture et clôture de l’événement. Sur le titre final, Gorée, le griot sénégalais Ali Boulo Santo Cissoko interviendra avec sa kora.

Le concert sera ponctué de séquences de généalogie proposées aux artistes par le site Anchoukaj qui permet aux familles de remonter leur arbre généalogique jusqu’à leurs ancêtres esclaves.

Des animations auront lieu toute la journée sur place (village artisanal, cours de gwo ka).



Un concert événement diffusé également sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions.

 

Dispositif
« Temps des mémoires »


Animation
Délia Coline

Programmation artistique
Jocelyne Béroard
WeRe VaNa
Rachelle Allison
Misié Sadik

Saïna Manotte
Warped
Célia Wa
Barth

Production
BCI Prod

Durée du concert
100 min

2022

  #limyèbayo

Visuels

CONCERT JOCELYNE BEROARD
Were Vana ©Beau comme une image
Concert Saïna Manotte à l'Encre
Misié Sadik ©Guillaume Aricique
La flûtiste et chanteuse guadeloupéenne Célia Wa • ©Christian Bordey
Warped
Pochette de l'EP "Repère" de Barth • ©NIRVANA STUDIOS
LIMYE BA YO 2018

©BCI Communication

Le 23 mai 1998, à Paris, les associations de descendants d'esclaves d'Outre-mer rendaient hommage à leurs aïeux. Une marche silencieuse avait contribué au débat national aboutissant au vote de la loi reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité. Depuis, des milliers de personnes se rassemblent dans les grandes villes de l'Hexagone. 

En janvier 2017, le Sénat confirmait la création d'une nouvelle «Journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de l'esclavage colonial», fixée au 23 mai, parallèlement à la Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai. 

Limyè Ba Yo* ! est né avec une ambition : faire de ce 23 mai une journée au cours de laquelle les Français descendants d’esclaves et tous les citoyens épris de justice et d’humanité fraternisent. Une journée qui se déroule en deux temps. Un temps commémoratif mais également un temps de fête. Une fête pour honorer la mémoire mais aussi la fraternité et le respect.

Honorons-les, en créole.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)