Appel aux votes

Pré-sélection du monument préféré des français 2022
Les 3 monuments en compétition dans les Pays de la Loire

Mayenne

Musée Robert Tatin (Cossé-le-Vivien)

En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison au lieu-dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. L’artiste imagine sa “Maison des Champs”, une œuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un “pont entre l’Orient et l’Occident”. Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle “Le Jardin des Méditations” qui constitue le cœur du musée. En 1967, le chemin communal menant à son espace de vie et de création se voit doté du premier des vingt Géants qui le bordent aujourd’hui. C’est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale. Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette œuvre aussi envoûtante qu’insolite, labellisée Maison des Illustres, est restée la même.

Loire-Atlantique

Maison Radieuse de Rezé (Rezé)

Au sud de Nantes, la Maison Radieuse de Rezé construite entre 1953 et 1955 est l'œuvre de Le Corbusier. Pour répondre à une grande demande de logements au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’architecte y développe son système constructif visant à établir des appartements à l’intérieur d’une ossature de poteaux et de poutres en béton armé. Entouré d’un parc de six hectares, ce bâtiment sur pilotis doté de couleurs et de caractère est emblématique de sa vision : une architecture destinée à l’épanouissement humain. Avec ses 108 mètres de long, 52 mètres de haut et 19 mètres de large, ce village vertical accueille 294 logements répartis sur 17 étages et accessibles par six rues intérieures ainsi qu’une école maternelle posée sur son toit-terrasse. La Maison Radieuse, classée Monument Historique, et son appartement-témoin resté intact depuis 1955 se découvrent lors de visites guidées organisées par la mairie de Rezé.

Vendée 

Maison de Georges Clemenceau (Saint-Vincent-sur-Jard)

Georges Clemenceau s’installe en 1919 dans cette maison posée sur la dune face à l’océan Atlantique, à Saint-Vincent-sur-Jard. Il vient alors de signer le traité de paix au terme de la Grande Guerre de 1914-1918, au prix d’un investissement personnel intense. Il désire se reposer d’une longue carrière consacrée à la politique, et revenir dans sa Vendée natale. Cette petite maison isolée, simple location où il viendra séjourner à chaque belle saison jusqu’à sa mort, il la surnomme “La Bicoque”. Patiemment, il compose son jardin, attentif aux conseils de son grand ami, le peintre Claude Monet, et suit ses propres envies en dépit du sable, des vents marins et des fortes marées. Il y reçoit des personnalités prestigieuses comme les ambassadeurs du Japon et des États-Unis. Sa résidence de villégiature est achetée par l’État peu après sa mort en 1929. Classée Monument Historique et labellisée Maison des Illustres, elle conserve les traces de la présence du Tigre ainsi que des témoignages de ses amitiés et de ses passions : littérature, chasse et arts extrême-orientaux.

Contact France Télévisions

Nathalie Rouanet
Contact - France Télévisions

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3