Soirée spéciale Naples ce mardi 22 novembre dans Vents du Sud
Vents du Sud "Spéciale Naples"

"Naples, l'absurde et la grâce" suivi de "Napolislam"

2 documentaires pour évoquer culture et diversité de cette ville du Sud de l'Italie
Documentaires - Inédits - Mardi 22 novembre à partir de 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Ce soir, Vents du Sud vous entraîne dans le Sud de l'Italie, dans une cité mythique, connue pour la violence de sa "mafia", pour le football avec avec le passage de l'idole Maradonna, mais qui possède bien d'autres facettes, avec notamment une diversité à la fois culturelle et religieuse mises en avant dans les 2 documentaires proposés ce soir "Naples, l'absurde et la grâce" et "Napolislam".

Naples

20h35  "Naples, l'absurde et la grâce"
Documentaire de Pierre-Antoine Susini

Ce documentaire suit des artistes napolitains (artiste, graffeur, photographe...) qui opèrent au coeur même de la cité, dans ce qui en fait sa caractéristique : la rue. Immergés dans la ville, y inscrivant leurs oeuvres sur les murs effrités, les rampes de béton, les recoins cachés, saisissant le quotidien de ses habitants, ces artistes font leur ville, l'interrogent et interrogent ses habitants par leur travail. Reliant entre eux ces personnages, leurs oeuvres et la ville, le film compose peu à peu, par touches impressionnistes,  entre absurde et grâce, un portrait subjectif de la ville.
Coproduction ViaStella / Baikal production


Napolislam

21h30 "Napolislam"
Documentaire d’Ernesto Pagano

Un beau jour Naples se réveille et découvre qu’elle est devenue islamique.
Une caméra traverse la ville et rentre dans la vie de dix personnes qui se sont converties à l’Islam : un chômeur, une fille amoureuse, un rappeur, un père de famille… autant de personnes différentes qui ont trouvé dans le Coran une réponse à l’injustice sociale, à la consommation sans frein, au blackout de l’espoir. Mais la religion qu’elles ont choisie n’est pas seulement une foi : c’est un système de règles qui vient d’une culture lointaine.
Comment la concilier avec sa propre culture ?
Entre une pâtisserie halal et une prière dans la rue, leur histoire quotidienne jette une lumière nouvelle, tour à tour amusée et amère, sur Naples et sur notre société.
Coproduction Ladoc / Isola Film

 

Votre soirée Méditerranée dans Vents du Sud

Le mardi à 20h35 & 21h30
A revoir le mercredi à 00h15
Le samedi à 15h05
Le jeudi en "S+2" à 14h05


Cartouche

Iframe
Iframe