Appel aux votes

Pré-sélection du monument préféré des français 2022
Les 3 monuments en compétition dans les Hauts-de-France

Nord

Centre Historique Minier de Lewarde (Lewarde)

Dans le Nord, le Centre Historique Minier de Lewarde se trouve au cœur du bassin minier. Le plus important musée de la mine en France est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de constructions industrielles, sur un site de 8 hectares. Dans les bâtiments d’origine, les vêtements suspendus, les centaines de lampes authentiques, les imposantes bobines de la machine d’extraction plongent immédiatement les visiteurs dans l’univers de la mine. Ici, 270 ans d’une aventure industrielle et humaine passionnante se dévoilent : de la vie quotidienne des mineurs au rôle des chevaux dans l’exploitation minière. Dans les profondeurs de la mine, le vrombissement des machines en fonctionnement et les projections d’images d’archives permettent de comprendre toute l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs. Ce site classé Monument Historique accueille 150 000 visiteurs par an et constitue depuis 2012 l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Oise

Domaine de Chaalis (Fontaine-Chaalis)

Au cœur du massif d’Ermenonville, le Domaine de Chaalis s’étend sur 1000 hectares de terres, de forêts et d’étangs. Fondée en 1137 par Louis VI, cette Abbaye royale est devenue au cours du XIXème siècle un lieu de séjour imprégné par le romantisme. À côté du bâtiment conventuel aménagé en demeure de plaisance s’élèvent les ruines de l’ancienne église. La chapelle ornée de fresques du grand Primatice au XVIème siècle est souvent présentée comme la “Sixtine de l’Oise”. En 1902, Chaalis est acquis par Nélie Jacquemart-André. Portraitiste du Tout-Paris sous le Second Empire, elle restaure le domaine et y rassemble une collection de près de 4000 peintures, meubles et objets d’art. À sa mort, en 1912, elle lègue Chaalis à l’Institut de France, qui s’attache depuis à conserver et à promouvoir ce patrimoine exceptionnel. Labellisée “Jardin remarquable”, la roseraie de ce domaine enchanteur témoin de neuf siècles d’Histoire accueille chaque deuxième week-end de juin les Journées de la Rose.

Somme

Hortillonnages d’Amiens  (Amiens, Rivery, Camon et Longueau)

Les Hortillonnages d’Amiens sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les rieux. Situés dans l’ancien lit de la Somme naturellement marécageux, ils existeraient depuis l’Antiquité. Le nom du site provient du latin “hortus” qui signifie jardin. On y cultivait poireaux, choux et carottes pour les Amiénois. Désormais seule une poignée d’hortillons travaille encore la terre noire et fertile des Hortillonnages et vend sa récolte chaque samedi lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu. Façonné par des générations de maraîchers, le site offre un paysage unique en France. Aujourd’hui, plus de mille propriétaires partagent ces 300 hectares de jardins sur l’eau pour s’adonner au jardinage, à la pêche ou à la contemplation de la nature. Chaque année, de mai à octobre, le Festival International de Jardins offre aux visiteurs une échappée belle et artistique dans cet écrin de verdure en milieu urbain.

Contact France Télévisions

Nathalie Rouanet
Contact - France Télévisions

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3