Elizabeth II, 70 ans de règne

Happy Birthday, Your Majesty ! 

Elizabeth II, 70 ans de règne

Happy Birthday, Your Majesty ! 

Fanfares et coups de canon, à l’anglaise…
La reine Elizabeth II a fêté, presque discrètement, ses 96 ans le jeudi 21 avril dernier.

Un anniversaire, pour la deuxième fois consécutive sans son mari le Prince Philip décédé, l’année précédente, le 9 avril 2021.
Pour l’occasion, Buckingham Palace a publié une photo prise quelques jours auparavant, la reine en manteau vert foncé tenant par la bride deux magnifiques poneys blancs dans les jardins de Windsor.
So lovely !

« Le respect et l’amour que les Britanniques vouent à leur reine sont indéfectibles.
Elle fait partie de leur histoire, de leur vie, de leur identité.
Elle fait aussi partie de notre histoire, de notre vie à nous, Français, fervents républicains.
Alors, oui, du 2 au 5 juin, nous aurons le cœur et les yeux tournés vers Londres et tout le Royaume-Uni pour suivre ces festivités grandioses. »

Moins discrète sera la cérémonie officielle fêtant ses 70 ans de règne ! 
Ce sera début juin, THE jubilé de platine !
Fanfares et coups de canons et bien plus encore pour saluer un parcours, une vie de monarque.

Et quelle vie exceptionnelle, inscrite dans la grande Histoire !
Sa Majesté a tout vu, tout connu.
Elle n’a que 26 ans quand elle succède à son père, le roi George VI, mort dans son sommeil des suites d’un cancer du poumon.
Nous sommes le 6 février 1952, la date que les Britanniques appellent l’accession day.
Elle est proclamée reine immédiatement, sans transition.
« Le roi est mort, vive la reine ! »

Son couronnement n’a lieu qu’un an plus tard, le 2 juin 1953, comme le veut le protocole.
Ce fut le premier couronnement diffusé en direct à la télévision, simultanément dans 5 pays européens, dont la France.
S’ensuit un long règne où sa vie de famille passe largement après sa charge de souveraine.
Voyages officiels en Angleterre, dans le vaste Empire britannique, déplacements dans de nombreux pays dont la France, bien sûr, dont elle parle si bien la langue.

On ne compte plus les discours, les inaugurations, les poignées de main, les embrassades, les sourires, le tout teinté d’un humour et d’une classe so british, Stéphane Bern est celui qui en parle le mieux.
Elle affrontera des guerres, des crises, des bonheurs et des malheurs.
La monarchie sera parfois questionnée (lors de la mort de Diana, par exemple…), mais le respect et l’amour que les Britanniques vouent à leur reine sont indéfectibles.
Elle fait partie de leur histoire, de leur vie, de leur identité.

Elle fait aussi partie de notre histoire, de notre vie à nous, Français, fervents républicains.
Alors, oui, du 2 au 5 juin, nous aurons le cœur et les yeux tournés vers Londres et tout le Royaume-Uni pour suivre ces festivités grandioses.
Défilés, parades, initiatives en tous genres pour fêter ce Jubilé.

France Télévisions retransmettra de nombreuses cérémonies, notamment celle du 2 juin avec une édition spéciale dont le groupe a le secret.
Documentaires, magazines comme Des racines & des ailes, éditions d’information nationales, régionales et ultramarines… De nombreux rendez-vous se mettront aux couleurs de l’Union Jack. 

70 ans de règne, une page d'histoire à  suivre sur les antennes du Service Public.

Happy Birthday, Your Majesty !

 

Yannick Letranchant
Directeur des opérations spéciales Information/Antennes de France Télévisions

Suivre Le jubilé en direct - L'information

France 2 - Edition spéciale : Elizabeth II, le Jubilé 
Jeudi 2 juin à 9.45 en direct

À l'occasion des soixante-dix ans de règne de la reine Elizabeth II, France 2 diffusera en direct une édition exceptionnelle, présentée par Julian Bugier.

 

Tout au long de cette matinée, Julian Bugier accompagné de Stéphane Bern et de nombreux invités, avec notamment Adelaide de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue, commenteront le défilé d'anniversaire de la reine, qui réunira plus de 1 400 soldats, 400 musiciens, 200 chevaux au départ de Horse Guards (situé entre Saint-James Park et la Tamise) pour se rendre en direction de Buckingham Palace. Ils reviendront sur ce Jubilé à travers des témoignages et archives.

En duplex de Londres, Louise Ekland, journaliste britannique, auteure de God Save My Queen, et Matthieu Boisseau, correspondant de France Télévisions, seront au cœur de l’évènement et nous feront vivre les grands moments de ces festivités qui mettent à l'honneur le plus long règne de la monarchie britannique.

En partenariat avec Point de vue

 

 

Franceinfo canal 27 et franceinfo.fr

Dès 10h30, franceinfo canal 27 proposera une édition spéciale présentée par Marianne Théoleyre, pour suivre le jubilé d’Elizabeth II. Lise Vogel, envoyée spéciale au Royaume-Uni, et les invités en plateau reviendront sur le règne d’Elizabeth II et feront vivre l’événement en direct.

La plateforme d’information franceinfo.fr sera également mobilisée. L’événement sera à suivre en direct via le live, et les journalistes de franceinfo répondront aux questions des internautes.

 

Les JT et rendez-vous d'information de France 2, France 3, franceinfo canal 27 et la plateforme d’information franceinfo.fr reviendront aussi sur cet événement.

Des racines & des ailes, et les magazines

Pour son prochain numéro, le magazine Des racines & des ailes présenté par Carole Gaessler, vous donne rendez-vous à Londres. Une émission spéciale au cœur de la capitale britannique qui célèbre un évènement exceptionnel : les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.

Les rendez-vous et les magazines quotidiens de France Télévisions, ainsi que les réseaux sociaux, seront au diapason de cette actualité pour en éclairer les enjeux. 

France 3
Des racines & des ailes : 70 ans de règne de la reine d'Angleterre
INÉDIT - Mercredi 1er juin à 21.10

A 96 ans, elle devient la première souveraine du Royaume-Uni à atteindre une telle longévité.
Portrait d’une reine qui a su s’imposer à tous après avoir été couronnée à l’âge de 27 ans, après la mort de son père, le roi George VI.
A travers des films et des photos inédites, nous vous raconterons les moments clefs de cette reine de cœur, de sa vie d’épouse et de mère.

Au sommaire de l'émission, deux reportages inédits.


Elizabeth II, un destin royal

Alors que la reine Elizabeth II s’apprête à fêter son jubilé de platine, elle n’a jamais été si populaire. De tous âges, de tous bords politiques, tous s’accordent sur un point : ils aiment leur reine.

Inébranlable, elle a traversé les époques, fidèle à la devise de sa trisaïeule Victoria : Never explain, never complain (« Ne jamais expliquer, ne jamais se plaindre »). 

En 70 ans, Elizabeth II a connu 15 Premiers ministres (de Churchill à Boris Johnson !), ouvert plus de 60 sessions parlementaires, tissé des liens particuliers avec la France et parcouru le monde pour faire briller la couronne d’Angleterre... A 96 ans, elle occupe toujours le cœur des Anglais, silhouette mythique et chapeautée de la monarchie britannique. Elle est même devenue une icône pop.

Cette reine qui ne devait pas monter sur le trône a battu le record du règne le plus long de l’histoire. Cette souveraine sans pouvoir est devenue l'une des femmes les plus influentes de son siècle. Alors, comment Elizabeth deuxième du nom a-t-elle réussi une telle prouesse ? 
Voici l’histoire d’une jeune fille qui voulait vivre loin du monde et qui est devenue, pas à pas, la reine du siècle.
52 minutes inédit • un film réalisé par Leni Mérat • une coproduction TSVP et France Télévisions • Année 2022

Ce programme est disponible en visionnage sur france.tvpreview

Elizabeth II, la reine de Cœur

A l’occasion du jubilé de la reine, ce film présente la femme qui se cache derrière la souveraine.  

La femme la plus photographiée au monde a passé sa vie sous l’œil inquisiteur des photographes et du public. Mais de l’Elizabeth intime, ses passions, ses aspirations, ses coups de cœur, presque rien n’émerge. Et pourtant, il existe des lieux, des personnes, des images, qui témoignent que le cœur de la femme n’a cessé de battre derrière les tenues d’apparat de la Reine. Nous sommes allés à la rencontre de ces gardiens du secret le mieux préservé de la monarchie : la vie intime de la souveraine.

Au château de Caernarfon, au pays de Galles, le spécialiste des têtes couronnées Thomas Pernette raconte un épisode déterminant de la relation entre la Reine et son fils aîné Charles. La relation de la Reine et sa future belle-fille est évoquée au Palais de Kensington, où la Princesse a vécu toute sa vie avant sa tragique disparition. C’est ici aussi qu’on évoque William et Harry, et qu’on découvre comment Elizabeth II a accepté et encouragé la modernisation de la couronne en accueillant Meghan Markle, divorcée, métisse, américaine, comme future épouse du turbulent Harry.

Pour supporter la pression de sa fonction, la souveraine a eu toute sa vie une échappatoire : les chevaux. Le film s’invite dans les coulisses du prestigieux hippodrome d’Ascot où Elizabeth II,  la propriétaire de chevaux de course montre son vrai visage à l’occasion des victoires de ses pur-sang. La châtelaine du château de Sassy, en Normandie, se souvient des trois jours passés avec la Reine, lors d’une rencontre privée en toute intimité.

C’est à Malte que l’amour inconditionnel d’Elizabeth pour son mari s’est construit, à l’abri des regards. Ces deux années sont les plus heureuses de sa vie, alors qu’elle n’est que princesse et épouse d’officier de marine. Nous visitons sa maison, aujourd’hui une ruine romantique en passe d’être restaurée. C’est aussi à Malte qu’est révélé un film exceptionnel, inédit en France, dans lequel la future Reine se prête au jeu du cameraman amateur, en souriant à la caméra, une jeune femme comme les autres.

Le film est émaillé d’archives, dont de nombreuses inédites de la Reine, issues d’albums ou de films de famille des intervenants.
52 minutes inédit • un film réalisé par Mathilde Deschamps • une coproduction TSVP et France Télévisions • Année 2022

Ce programme est disponible en visionnage sur france.tvpreview


Une émission présentée par Carole Gaessler • rédactrice en chef Hélène Frandon • journalistes Sonia Lefebvre, Caroline Varga • réalisation Jean-Luc Orabona • production France 3
Direction des magazines de France Télévisions
Nicolas Daniel • Elsa Margout • Thibault Romain • Laurence Knoll

Les autres magazines

France 2
Basique : La Reine et la musique
INÉDIT - Jeudi 2 juin à 20.40

Qu’ils soient contestataires, gentiment moqueurs, ou drôlement parodiques, les artistes sont depuis toujours inspirés par le règne d’Elizabeth II : des Beatles à Philippe Katerine, en passant par les Smiths, les Clash, ou les Sex Pistols qui ressortent aujourd’hui leur pamphlet punk de 1977, Basique fête les 70 ans du couronnement de la reine d’Angleterre, en musique évidemment. God save the Queen !

Documentaires

France 5
Les Windsor, une dynastie royale

(en rediffusion)

Pour plus d'information, cliquer ici 
Série diffusée dans son intégralité dès le jeudi 2 juin sur france.tv 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW