THE WINDSORS: INSIDE THE ROYAL DYNASTY
Le dimanche à 17.30 à partir du 29 mai

Les Windsor, une dynastie royale

La série diffusée dans son intégralité dès le jeudi 2 juin sur france.tv 

Voici l’histoire dramatique et parfois émouvante de la famille royale britannique connue sous le nom de Windsor. L’histoire de la Maison de Windsor est tissée de rebondissements qui ont accompagné le 20e siècle jusqu’à aujourd’hui. Du séisme de l’abdication du roi Édouard VIII à la tragédie de la mort de Diana ; des nombreux scandales au triomphe du récent mariage du prince Harry. À l’aide d’archives étonnantes et d’interviews uniques, chaque épisode nous explique la véritable épopée d’une dynastie hors du commun qui a survécu contre vents et marées aux tourments de l’Histoire. Malgré les guerres, les divorces, les scandales, les querelles amères et les tragédies, la reine a, contre toute attente, su s’adapter au monde moderne pour rester le pilier essentiel et indéboulonnable auquel reste attaché des millions de britanniques.

Les épisodes


Les Windsor, une dynastie royale > Un roi inattendu

1917, Georges V prépare son fils Édouard à ses futures responsabilités de roi. Mais l’héritier du trône britannique est terrifié à l’idée d’une vie soumise aux rigueurs de la maison royale. Il souhaiterait plutôt adopter un style plus informel, ce qui déplaît fortement à son père qui lui préfère son frère cadet, Albert. Doté d’un grand sens du devoir, celui est entièrement dévoué à la couronne mais très timide, au point de bégayer.

En 1936, quand Édouard devient roi, il doit faire face à un dilemme. Amoureux depuis plusieurs années de Wallis Simpson, une américaine divorcée, il doit cesser cette relation s’il veut monter sur le trône. Contre toute attente, pour pouvoir l’épouser, il décide d’abdiquer et cède sa place à son jeune frère. Alors que le pays se prépare à affronter une nouvelle guerre mondiale, c’est sur la tête d’un homme effacé et fragile que va reposer la couronne. Sacré sous le nom de Georges VI, le nouveau roi, arrivera-t-il à fédérer son peuple autour de lui ?

 

Les Windsor, une dynastie royale > Une jeune reine

Alors que la deuxième guerre mondiale approche dangereusement, le roi Georges VI espère redorer le blason de la couronne affaiblie par l'abdication d’Édouard VIII. Celui-ci, malgré son exil, représente toujours une menace pour la monarchie car, en manque d'attention, l'ancien roi s'est rapproché du régime nazi. C'est en s'appuyant sur sa femme, Elizabeth, que le nouveau roi parvient à donner à la monarchie britannique un nouveau souffle.

Pendant le "Blitz", le couple royal décident même de rester à Londres pour affronter les bombardements. Ensemble, ils contribuent à anéantir la campagne de démoralisation orchestrée par Hitler et deviennent peu à peu une source d'inspiration pour le peuple tout entier. Mais, peu de temps après la guerre, la mort prématurée du roi propulse sa fille âgée de 25 ans sur le trône bien plus tôt que prévu. Dès le début de son règne, la jeune reine, couronnée sous le nom de Elizabeth II, devra faire face aux passions et aux tourments qui rôdent autour de la famille royale.


Les Windsor, une dynastie royale >  Une reine sur tous les fronts

En 1953, le couronnement d'Elizabeth II est un triomphe, mais pour la jeune souveraine les problèmes apparaissent dès le premier jour de son règne. La presse révèle que sa sœur adorée, la princesse Margaret, s'est éprise de Peter Townsend, un officier, ancien pilote de chasse et héros de la 2nde guerre mondiale. Mais le capitaine Townsend est récemment divorcé et il a 16 ans de plus qu’elle. Un éventuel mariage ne serait pas donc conforme aux règles de l'église anglicane et la reine doit s'y opposer.

Rien n'échappe plus aux journalistes et bientôt c'est son propre couple qui se trouve sous le feu des projecteurs. Son mari Philip, qui est frustré d’être dans l’ombre de la reine, voudrait occuper un rôle de premier plan. Soucieuse de redorer l'image de sa famille, Elizabeth II autorise la réalisation par la BBC d'un documentaire sur les Windsor. Mais cela encourage la presse à s’immiscer dans la vie de la famille royale. Et très vite, c'est la vie privée du prince Charles qui se trouve au centre de l'attention.

 

Les Windsor, une dynastie royale >  Diana, la princesse des cœurs

Le prince Charles a choisi d'obéir à la couronne : il n'épousera pas Camilla Parker la femme qu'il aime, mais l'aristocrate Diana Spencer, qui répond aux exigences royales. La reine, impatiente que son fils assure la descendance de la dynastie Windsor, la considère comme le choix idéal. Mais en secret Charles ne peut s'empêcher de continuer à voir Camilla. Comme son mariage est un échec, Diana trouve refuge dans l’action humanitaire et fait de la lutte contre le sida ou les mines anti personnelles un combat personnel. Rapidement, elle devient beaucoup plus populaire que son mari, ce qui détériore davantage leur relation. Après des années de déchirements médiatiques, en 1992, le couple se sépare. C'est un désastre pour la reine, qui voit deux autres de ses enfants divorcer, ainsi qu'un incendie dévaster le château de Windsor. Le 24 novembre 1992 dans un discours à Guildhall resté célèbre la reine qualifiera même cette année comme « annus horribilis ».

 

Les Windsor, une dynastie royale >  À l’aube d’une nouvelle génération

L’affrontement entre Charles et Diana fait le bonheur de la presse à scandale mais écorne l'image de la monarchie. Les princes continuent à se livrer une guerre sans merci jusqu'au moment où la reine les somme de divorcer. Plus populaire que jamais, Diana fait de l'ombre aux Windsor et sait comment attirer l'attention sur elle et les causes qu'elle défend. Mais elle a aussi libéré les démons d'une presse insatiable. Dans la nuit du 30 au 31 août 1997, au terme d'une course-poursuite avec des paparazzis, Lady Di meurt à Paris dans un accident de voiture avec son amant Dodi Al-Fayed. Alors que la population est totalement bouleversée et sous le choc, la reine réagit avec froideur, creusant un peu plus un fossé d'incompréhension avec son peuple. Mais Elizabeth parvient à adopter un style plus humain et le temps guérit les blessures. Elle redevient populaire et le pilier sur lequel peuvent se reposer les britanniques. Avec les mariages des princes William et Harry, c'est une nouvelle ère, plus apaisée, qui semble s’annoncer pour la monarchie.

5 x 52 min • série documentaire • réalisation Charles Colville • produit par Raw Tv pour CNN • Année 2020
[1ère diffusion sur France 5, le 12/07/2020 à 17.30]

 

 

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview