Appel aux votes

Pré-sélection du monument préféré des français 2022
Les 3 monuments en compétition en Bourgogne-Franche-Comté

Jura

Maison de Louis Pasteur (Arbois)

Les parents de Louis Pasteur achètent cette maison à Arbois, dans le Jura, en 1830. Pasteur a alors huit ans et va toute sa vie fréquenter cet endroit : il y passe sa jeunesse, vient y travailler et s'y reposer. Le scientifique y reçoit sa famille, ses amis, ses confrères et même Joseph Meister, le premier bénéficiaire de son vaccin contre la rage. La bâtisse qui surplombe le ruisseau de la Cuisance, est restée intacte. On y découvre les objets, les meubles et même les papiers peints d’une maison bourgeoise de la fin du XIXème siècle. Parmi les pièces maîtresses, la bibliothèque et le laboratoire de Louis Pasteur dans lequel il a mené ses travaux sur les fermentations et mis au point la fameuse pasteurisation. Il s’agit de l’unique lieu de travail du savant conservé en l’état en France. Classée Monument Historique, la Maison de Louis Pasteur d’Arbois a reçu le label “Maisons des Illustres” en 2011.

Côte-d’Or

Abbaye de Fontenay (Marmagne)

Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay est fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français. Classée Monument Historique dès 1862 et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Après la Révolution française et le départ des moines, elle est reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge. Nichée au creux d’un vallon qui s’étend sur plus de 1200 hectares, l’Abbaye de Fontenay est agrémentée d’un parc paysager labellisé Jardin remarquable. Propriété d’une même famille depuis 1820, le site accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Nièvre

Château de Bazoches (Bazoches)

Construit au XIIème siècle au cœur de la vallée du Morvan, le château féodal de Bazoches présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieure. Propriété successive des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et la Perrière, Bazoches est acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban qui le transforme en garnison militaire. C’est dans la grande galerie du château que Vauban, fondateur du Génie, réalise les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu’il élabore les méthodes d’attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l’architecture militaire. Descendants de Charlotte de Vauban, fille aînée du Maréchal, les propriétaires actuels conservent de nombreux souvenirs de leur ancêtre dans ce château classé aux Monuments historiques depuis 1994 et labellisé “Maison des Illustres”.

Contact France Télévisions

Nathalie Rouanet
Contact - France Télévisions

Contact presse

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)