combo avec un retour de scène

Dispositif de la soirée


Notre enjeu, en cette quatrième collaboration avec les Victoires de la Musique, est de réussir à nous renouveler, tout en continuant à maintenir nos intentions initiales : donner aux artistes les moyens de pouvoir s’exprimer pleinement et faire de leur prestation un vrai moment de télévision.
Nouveau décor, nouveau dispositif scénique, nouvelle salle de spectacle, nouvelle incarnation avec Daphné Burki, nouvelles intentions dans la réalisation avec Franck Broqua : l'innovation est plus que jamais au cœur de nos préoccupations afin de préserver l'originalité propre à cette cérémonie.
Renouveler certes, mais aussi affirmer plus que jamais la mission première des Victoires de la Musique : mettre en valeur les jeunes artistes émergents, peu connus du grand public et pour lesquels cette première apparition dans une soirée événement de grande écoute est un coup d’accélérateur indispensable.
Comme ce fut le cas lors des précédentes éditions, en 2018, nous créerons des surprises, nous permettrons aux artistes de réaliser des prestations scéniques uniques, nous les accompagnerons, pas à pas, dans leur processus créatif afin qu'ils puissent exprimer pleinement leurs intentions artistiques.


Gérard Pont et Sylvain Plantard, producteurs exécutifs

Retour au sommaire

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous réaliseriez la 33e édition des Victoires de la Musique ?
Cette cérémonie fait partie des événements télévisés que j’avais envie de réaliser depuis longtemps. J’étais donc très heureux qu’on me la propose.

Cette année, la cérémonie se déroule à La Seine musicale. Quelles en sont les contraintes ?


C’est la première fois que les Victoires investissent La Seine musicale, puisque l'endroit a été inauguré en avril 2017. Ce sera notre deuxième expérience dans ce lieu mais la première en variété. À la différence d’autres salles dans lesquelles nous travaillons régulièrement, il a fallu se l’approprier et s’y adapter. La Grande Seine, où se déroule la cérémonie, a été vraiment conçue pour l’acoustique des concerts et, malgré sa taille, c’est une salle dont la configuration ressemble plus à un amphithéâtre qu’à un Zénith. Les repérages nous ont permis de déterminer l’emplacement des caméras, de valider le décor et de réfléchir à la mise en scène. C’est un travail que je fais en concertation avec Olivier Illouz, le chef décorateur, et Frédéric Dorieux, le chef opérateur.

À quoi ressemblera la soirée ?
Je souhaite offrir aux spectateurs et aux téléspectateurs une soirée qui, par sa mise en scène et son décor, ait tout d’un grand show télévisuel, d’un événement, et qui, par sa réalisation, donne le sentiment d’assister à un concert. Sur le fond de la scène centrale, où se produiront les artistes, se trouvera un mur modulable d’écrans derrière lequel sera installé l’orchestre. Cet « écran origami » pourra se diviser, s’agrandir, se réduire ou même disparaître. On est vraiment dans l’esprit d’un concert avec un écran d’images en mouvement. Nous retrouverons également le côté « live ». Les moyens déployés seront à la hauteur de l'événement : je disposerai d'une quinzaine de caméras, dont deux grues, un Steadicam, une caméra sur câble, un travelling rapide au sol et des caméras portables. Elles me permettront de filmer la scène, les satellites – utilisés pour les remises de prix et les placements de Daphné Burki – et le public. Avec la caméra sur câble, qui tourne à 360°, je peux en quelques secondes me retrouver aux pieds de l’artiste, au niveau de sa tête ou à dix mètres de hauteur et ainsi donner un sentiment d’immersion pour celui qui regarde l’émission.

Enfin, sur un direct tel que celui-là, quelle est votre plus grande angoisse ?
Le son. Il est primordial pour une émission comme les Victoires de transmettre un son de qualité. Or, il y a beaucoup d’enchaînements de backlines et, en fonction de la setlist et des setups des artistes, ils peuvent être compliqués, d’où l’importance des répétitions.

Fiche technique

Président des Victoires de la Musique : Natacha Krantz-Gobbi
Directeur général : Gilles Désangles
Directrice artistique : Virginie Petit
Déléguée à l’organisation de la cérémonie : Octavie de Tournemire
Directrice de l’unité divertissements, spectacles et jeux : Marie Genest
Directeur adjoint, en charge des divertissements et des spectacles : Nicolas Marinos
Production exécutive : Morgane Production
Réalisateur : Franck Broqua
Producteur artistique : Emmanuel Virot
Directeur de la photographie : Frédéric Dorieux
Habillage de l’émission : Agence Télévision
Prise de son : Silence, Gilles Hugo
Décorateur : Olivier Illouz
Moyens techniques : France Télévisions, pôle vidéos mobiles
L’émission sera diffusée à l’international par TV5Monde


Retour au sommaire

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2