CAIN SAISON 5

Caïn

Saison 5
Série - Inédit - Vendredi 31 mars 2017 à 20.55

Julie Delarme, qui incarne Lucie Delambre, la coéquipière de Caïn, nous en dit plus sur son personnage et son évolution dans cette nouvelle saison résolument sombre.

Que réserve la cinquième saison à Lucie ?
Elle est moins axée sur le duo Lucie-Caïn que dans les saisons précédentes. Tout l’aspect romanesque et ludique est mis entre parenthèses au profit d’une intrigue autour du passé de Caïn, qui est le fil rouge de toute cette saison. Lucie et Caïn avaient été mis à rude épreuve à la fin de la quatrième saison. Celle-ci se terminait de façon brutale mais aussi incertaine. Je pense qu’il fallait trouver une transition nécessaire cette année pour redonner un second souffle au duo. Mais la cinquième saison n’est pas non plus de tout repos : elle annonce pas mal de bouleversements et assombrit le sort de toute l’équipe du SRPJ.

Pourtant, l’apparition, certes tardive, de Lucie sonne comme un vrai changement de perception du personnage...
Bertrand Arthuys a eu l’idée de la séquence sur la plage, qui permet de retrouver Lucie dans une espèce de légèreté. On a trop peu l’habitude de la voir comme ça, et cette scène autorise enfin une respiration au personnage en le plaçant dans un contexte autre que le SRPJ, en le montrant plus souriant et enjoué, aux antipodes de l'image de lieutenant un peu austère et très rigoureuse.

Et même dure parfois, car on se demande si elle se permet de souffler !
Lucie a dû prendre une sacrée distance, vitale et nécessaire, vu les épreuves endurées. Elle s’est autorisé un retour à la vie loin de Caïn. Mais cette fois, Lucie est un peu plus en retrait. Pourtant, et parce qu’elle éprouve un réel attachement envers Caïn, il ne lui est pas possible de le laisser tomber. Elle est en quelque sorte son ange gardien : elle s’évertue tant bien que mal à le sauver de toutes les péripéties et pièges qu’il se pose lui-même. Évidemment, ce dévouement va la conduire à se retrouver de nouveau en porte-à-faux, entre raison et sentiments. Il lui sera de plus en plus difficile de se positionner et de faire des choix.

Vous parliez de retrait, mais il ne me semble pas qu’elle le soit véritablement : si la saison 5 met en avant le passé de Caïn, Lucie va tout de même en être impactée.
C’est sûr, mais le fait qu’on reparte des années en arrière, en mettant en lumière le passé de Caïn, suppose aussi que Lucie n’existait pas au sein du SRPJ. D’ailleurs, ce flash-back représente une bulle d’air dans l’histoire de la série : on voit Caïn sur ses deux jambes, en duo avec Moretti. Je pense que ce sera agréable pour les téléspectateurs de retrouver le personnage ailleurs dans le temps, quand Moretti et lui étaient coéquipiers. Il est vrai que le retour du passé de Caïn va impacter tout le monde, et Lucie se retrouvera dans une situation qu’elle n’a pas choisie. En l’absence de repères, Lucie va être obligée, à l’instar du reste de l’équipe, de tenir bon suite à des événements tragiques. Cette saison est un peu construite comme une partie de poker avec des gagnants et des perdants : on assiste à une vraie redistribution des cartes.

Ce flash-back livre un bon aperçu des méthodes, peu reluisantes, du duo Caïn-Moretti…
Rien n’est tout blanc ou noir dans ces personnages, pétris de contradictions. On perçoit aussi jusqu’où peuvent résister la cohésion et la force d’un groupe, à quel point les membres d'une équipe se protègent les uns les autres. Ces méthodes posent la question de la morale : où se situe-t-elle dans le quotidien de lieutenants d’un SRPJ ?

À l’époque, Caïn – et même Moretti – fait preuve d'une attitude jusqu’au-boutiste, assez tragique d’ailleurs. Il va trop loin, comme s’il voulait qu’on l’arrête.
Ils ont tous un côté autodestructeur avec leur constance à jouer avec le feu, à ne se poser aucune limite. Cette propension à se mettre en danger impacte également leur entourage. Ce qui est fou et montre la force de Caïn et / ou la faiblesse de Lucie, c’est qu’elle le suit. Se laisser entraîner fait aussi écho à ses propres démons.

Qu’est-ce qui pourrait se passer pour Lucie dans la prochaine saison ?
En fin de saison, tout est un peu à reconstruire. On dispose finalement de peu de clés sur ce que peut être l’avenir de chaque personnage. J’aimerais bien que le duo Lucie-Caïn retrouve un peu de cette légèreté qui fait le sel de leurs relations et qui permettrait de retrouver l’aspect ludique propre à la série. Mais on retrouve quand même cet esprit au cours de la saison 5 avec des petites incursions drolatiques dans certains épisodes comme « Paradis perdu », « L’Info à tout prix » ou « Western ».

Propos recueillis par Mona Guerre.

Réalisé par Bertrand ArthuysThierry Petit, François Velle, Bénédicte Delmas
Une production DEMD Productions Sébastien Pavard 
Production exécutive Solune Production / Erika Wicke de Haeck
Producteur artistique et associé Patrick Benedeck, Filmagine
Avec la participation de France 2
Arches narratives de la saison : Claude Scasso et Bertrand Arthuys
Scénarios de Claude Scasso, Bertrand ArthuysPauline RocafullSophie BarenDenis AlamercerySébastien ParisEric VeratJean-Marie ChaventDominique GolfierLaurent VachaudAkima Seghir

_______________

Avec Bruno DebrandtJulie DelarmeFrédéric PellegeaySmadi WolfmanMourad BoudaoudAnne Suarez et Delphine Théodore.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2