Le tour de l'île de Hervé Riou et Pierrick Buskova

Jeudi 12 mai 2022 à 20.25

Le bonheur est dans l’assiette !


 

Alexandra Hernandez fait le tour de l’île de Miquelon à la rencontre de ceux qui magnifient et valorisent ce territoire d’exception !

En 2019, Hervé Riou et Pierrick Buskova s’installent à Miquelon pour se réinventer !

Issu d’une famille de restaurateurs, Hervé Riou débute sa carrière culinaire en région parisienne. Sa passion pour les voyages et la découverte du goût l’amène à St-Pierre, puis à Miquelon où il ouvre son propre restaurant The Mayou’naise.

Informaticien pendant de longues années à St-Pierre, Pierrick Buskova se reconvertit et devient plongeur professionnel à Miquelon ! L’appel de la nature et la rencontre avec Hervé lui donne envie de faire vivre ce territoire à travers ses produits du terroir.

Champignons, fleurs, petites baies, laitues de mer… herbes à huîtres ou encore salicornes… Pierrick cueille et Hervé cuisine !

Dynamiques, créatifs et bien conscients du haut potentiel qu’offre la grande île, les deux hommes vont bientôt se lancer dans la création d’une conserverie. Ce projet soutenu par la banque des territoires mettra également en valeur les jeunes talents de l’archipel en matière de packaging !

Toujours en quête d'innovation, Hervé Riou et Pierrick Buskova se livrent sur le plateau du Tour de l’île. Ils partagent leur passion, leur amour pour ce territoire et l’envie de sublimer les produits locaux.

Le portrait de la semaine est celui de Joseph Lucas (1934-2016), responsable de la centrale EDF de Miquelon, très impliqué dans la vie de son village, il est à l’initiative du jumelage de Miquelon avec les îles de la Madeleine et organise entre autres la fête Francadienne.

Et puis en fin d’émission, François Hoccry, le directeur de la MNE (Maison de la Nature et de l’Environnement) fait la promotion des activités du printemps. Plein feux sur la fête de la nature qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain.

Les coulisses de l'émission

Pierrick Buskova, Alexandra hernandez, Hervé Riou et François Hoccry