
«La Fête de la fraternité : Limyè ba yo !». Un rendez-vous mémoriel et culturel incontournable. Chaque année, c'est une véritable fête à laquelle le public assiste. Preuve que la musique des descendants d’esclaves demeure vivace et que le désir de l’offrir en partage est grand.
Les Déchenné est un collectif des musiciens originaires des Antilles Françaises et de la Guyane créé en 2014, à Paris, sur l'initiative du Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), pour célébrer en musique la mémoire des esclaves. Ils interviennent chaque 23 mai lors de la Fête de la Fraternité-Limyè Ba Yo! sous la direction musicale de Tony Chasseur.
La traite négrière et l’esclavage colonial ont donné naissance, au cœur de la violence, à des cultures riches et lumineuses qui baignent, aujourd’hui, le monde entier. Les DéChenNé rendent hommage aux hommes et aux femmes qui les ont générées.
A l'occasion de cette journée exceptionnelle du 23 mai 2018, le groupe se produit place de la République à Paris. Il s'agit de manifester la diversité et la vitalité de la culture caribéenne et plus largement celle des Outre-Mer, de faire de ces lieux un espace d'échanges musicaux et de partage. Les artistes présents lors de cet événement sont Christine Salem, Yoan, Erick Cosaque, Tricia Evy, Philippe Lavil, Antonny Drew, Djokla, Imany et Tony Chasseur.

Concert Commémoratif du groupe "Les DéChenNé"
Présentation Patricia Thine
Réalisation Arnaud Legoff
Un concert produit par Le CM 98
Production Beau Comme Image
Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Avec Christine Salem, Yoan, Erick Cosaque, Tricia Evy, Philippe Lavil, Antonny Drew, Djokla, Imany et Tony Chasseur.
Durée : 120 minutes
Année : 2018
Retrouvez Balade de Nuit en replay sur martinique.la1ere.fr