lève toi et marche
25 NUANCES DE DOC

Lève toi et marche

Mardi 5 décembre 2017 à 23h45 - INÉDIT

 

sep

 

En 2014, il m'est arrivé une histoire de dingue. Jamais je n'aurais imaginé une dinguerie pareille. Je me retrouve brusquement paraplégique à la suite d’un accident vasculaire. Les médecins ne savent pas si je pourrai un jour remarcher. Dès le premier jour de mon hospitalisation, je ressens le besoin vital de faire un film pour raconter cette énorme tuile. Très rapidement, je rencontre aussi d'autres patients paraplégiques ou tétraplégiques dans les couloirs de l'hôpital. Faire ce documentaire pour raconter leur histoire et mon combat pour me remettre debout devient une obsession. Pendant un an, je vais donc tenir un journal de bord vidéo sur notre quotidien à l'hôpital. C'est ce journal que l'on découvre dans ce film de 80 minutes où je raconte le handicap à hauteur de fauteuil roulant. On rit, on pleure, on fait la rencontre de Cédric, Brice, Marius et Adrien tous paraplégiques ou tétraplégiques. Ils sont bouleversants et nous font aimer la vie. Tout le temps en train de se marrer, jamais en train de se plaindre malgré leur handicap. De mon côté, ce fut l'épreuve la plus dure de ma vie mais une aventure humaine exceptionnelle.

 

 

sep

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR

Aucune intention au départ. Drôle de façon de commencer un documentaire me direz-vous. Je me réveille de trois heures d’opération. Je reprends mes esprits et sors mon téléphone sans réfléchir pour enregistrer un selfie vidéo afin d’expliquer ce qui m’arrive et de partager mes émotions. Je me dis simplement qu’il faut garder une trace de ce moment. Je multiplie ces petites scénettes vidéo : le plateau repas, la prise des médicaments, les visites. Je commence ce que je pense être un journal de bord filmé à destination de ma famille et de mes amis. Certains écrivent, moi je filme, c’est mon métier. 

Puis, les jours passant, je me rends compte à la réalité : j’ai commencé un documentaire. Je fais acheter une Go-Pro par un copain et un ami producteur me prête un petit caméscope afin d’avoir des images de meilleure qualité. Au commencement, je pense faire mon autobiographie hospitalière. Et puis, je suis transféré à l’hôpital de Garches où sont rééduqués de nombreux patients para ou tétraplégiques. Après quelques jours partagés avec mes voisins de couloir, faire un documentaire sur notre quotidien et la réalité du handicap s’impose. 

Je veux tourner seul sans aide extérieure. Filmer en fauteuil n’est pas simple. Je mets en place un dispositif d’images simple : une go-pro sur l’accoudoir de la chaise roulante et le caméscope toujours avec moi. Peu importe que les images ne soient pas d’une qualité exceptionnelle et que les valeurs de plans soient réduites au strict minimum. Je veux un document brut qui traduise la réalité de ces longs mois passés à l’hôpital. Je ne veux pas de filtre aussi bien visuel que dans la parole et je veux que tout cela soit à hauteur de fauteuil roulant. C’est à mon avis une expérience inédite. Jamais, je n’aurai pu obtenir une telle parole sans être dans la situation du patient-documentariste. 

 

sep

 

BIOGRAPHIE DE MATTHIEU FIRMIN

Né en 1975, Matthieu Firmin débute comme journaliste à l’Agence France Presse en 2000 au desk Afrique / Moyen-Orient. En 2001, il entre à France Soir au service étranger pour couvrir l’actualité internationale notamment le conflit israélo-palestinien, la guerre en Afghanistan ou l’actualité africaine. 

A partir de 2002, il réalise des reportages pour les chaînes de télévision françaises : Reportages (TF1), Envoyé Spécial (France 2), Des Racines et des Ailes (France 3), Les Routes de l’impossible (France 5), Spécial Investigation (Canal Plus)… Après deux années passées au Chili, il participe en septembre 2014 à la création de spicee.com, un site de reportages et de documentaires vidéo dont il est aujourd’hui le rédacteur en chef.

 

sep

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer un nouvel espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce nouveau rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

 

Logo 25 nuances de doc

 

Produit par
Spicee

 

Réalisé par
Matthieu Firmin

 

Unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Alexandre Marionneau

 

Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Catherine Alvaresse

 

Avec la participation de
France Télévisions

 

 

Quartier impopulaire

 

 

Sélections en festival :

 

 

Sélectionné au Figra 2016

Prix 2016 du meilleur documentaire au Festival international français du handicap (FIFH)

Prix 2016 du meilleur documentaire au webestival (organise par Prisma)

Grand prix 2017 du BoiFest de Belgrade 

 

 

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2