PCPL Nogent, au fil des lames
POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN ?

Nogent, au fil des lames

Une collection de magazines qui présente les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales des régions du Nord et de l’Est de la France.
MAGAZINE - Dimanche 5 juin 2016 à 12h55 - Sur France 3 Champagne-Ardenne

En Haute-Marne, la coutellerie est une activité traditionnelle du bassin nogentais depuis le 18e siècle. Nogent fut le phare, la capitale, de cette corporation à tel point qu’on avait fini par la surnommer "Nogent-les-couteaux".

Après la Révolution, l’activité devient prospère et se développe dans toute la région. Une vingtaine de villages sont concernés. Tout autour de Nogent, les ateliers se multiplient, principalement le long de la Traire et du Rognon. Chaque village se spécialise dans une des nombreuses branches de la coutellerie : les couteaux (coutellerie de table, fermante ou professionnelle), les ciseaux (pour les drapiers, couturiers, coiffeurs, ...), les instruments de toilette (rasoirs, pinces à épiler, pinces à ongle, ...), l’outillage à main (sécateurs, serpettes, greffoirs, ...) ou encore les instruments de chirurgie (bistouris, lancettes, pinces, écarteurs, ...).

C’est la coutellerie fine qui va contribuer à la notoriété de Nogent, que ce soit dans le domaine du couteau (avec les multi-pièces ou les ongliers) ou du ciseau (à broder notamment). Des artisans-artistes vont se distinguer, comme Nicolas-Pierre Pelletier ou Emile Drouot.

Au fil du temps, de petites entreprises vont faire leur apparition, embauchant quelques salariés et développant le travail à façon. La coutellerie, et plus encore la cisellerie, deviennent alors un secteur économique clef dans la région. A la fin du 19e siècle, la coutellerie nogentaise atteint son apogée. Elle emploie alors plus de 6 000 personnes.

A partir des années 60, le développement de la grande distribution sonne le glas de la coutellerie haut-marnaise avec le développement de produits standardisés soumis à une forte pression sur les prix. Le développement du lave-vaisselle, par exemple, contribue lui aussi à ce processus de standardisation/banalisation des couteaux. Quant à la mondialisation…

Aujourd’hui, la traditionnelle coutellerie-cisellerie du bassin nogentais emploie encore quelques dizaines de personnes : des artisans, des passionnés, qui essayent - vaille que vaille - de faire perdurer un savoir-faire et une tradition hérités de leurs parents ou de leurs grands-parents…

Nous sommes allés à leur rencontre pour découvrir cet univers si particulier où le travail manuel est sublimé…

Pourquoi chercher plus loin ?

Un film de : Christophe Remy
Production : Ere Productions

----------------------

Découvrez autrement les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de Champagne-Ardenne et de ses régions voisines du Nord-Est de la France, au travers du regard d’amoureux de leur région et de leurs histoires singulières. Pourquoi chercher plus loin est une collection de magazines à voir sur France 3 Champagne-Ardenne du lundi au vendredi à 09h15, le dimanche à 12h55, et à revoir sur france3.champagne-ardenne.fr

 

Pourquoi Chercher Plus Loin est diffusé :
- chaque dimanche à 12h55
- le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h15

Retrouvez tous les épisodes sur http://www.pourquoichercherplusloin.fr

 

Comment nous recevoir ?

canaux

 

Suivez nous !

facebook twitter application france 3

couttelerie
coutelerie