
Dans ce nouveau numéro d'In Situ, Marie-Sophie Lacarrau s’est rendue dans l’épicentre de la haute joaillerie française : la mythique place Vendôme.
Le bijou est devenu un accessoire de mode comme les autres, qui se porte et s’abandonne au gré des tendances. L’important, c’est l’usage plus que la valeur symbolique. Colliers, bagues, bracelets, boucles d'oreilles… nous achetons plus de bijoux mais pour moins cher.
Les Français dépensent en moyenne 164 euros pour un bijou. 73 % d’entre eux ne dépensent pas plus de 200 euros. « Finitions or », « plaqué or », « argent » ou « pierres semi-précieuses » sont aujourd’hui assumés. Le traditionnel bijou de famille recule, tandis que le bijou fantaisie, lui, ne cesse de grimper : 540 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Les ventes d'or 9 carats, bien moins cher que le 18 carats, ont été multipliées par 20 en dix ans.
Produit par 2P2L
Delphine Valeille, Ludovic Tourte
Avec les antennes régionales de France 3
Direction des Antennes et des Programmes Régionaux de France 3 :
Patrice Schumacher, Olivier Daube
et Claire Combes
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