
Créé en 1994, le PriMed de Marseille, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, est un festival qui s’adresse aux productions audiovisuelles – dans le domaine spécifique du documentaire et du reportage – traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire.
Le PriMed est organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) en collaboration avec France Télévisions, la Rai et l'ASBU.
Ce festival offre l’occasion d’une rencontre annuelle entre professionnels de l’audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen. Il avait lieu cette année du 19 au 25 novembre.
A cette occasion, « Les Carnets de Mediterraneo » se sont rendus à la Villa Méditerranée pour débattre en compagnie d'invités sur le thème de la coproduction audiovisuelle en Méditerranée.
Rédaction en chef et présentation : Thierry Pardi
Réalisation de François Karol
Extrait sur l'intérêt des scolaires pour l'actualité de la Méditerranée, avec les interventions de Véronique Ridao, enseignante, et d'une élève, Alicia Mendy, suivies de la présentation du documentaire de Manon Loizeau "Syrie, le cri étouffé"...

1 mardi par mois à 20h35
Rediffusions :
Le lendemain à 00h15
Le samedi suivant à 15h05
L'émission
Les défis sont nombreux pour les pays méditerranéens confrontés à des situations politiques et économiques tendues et à des évolutions considérables sur le plan environnemental.
En compagnie d'invités, Thierry Pardi analyse des réalités complexes et contrastées de cette zone du monde, carrefour de riches civilisations et le berceau des trois grandes religions monothéistes.