Cent jours

Soirée-événement
Mardi 3 mai à partir de 21.10

Dans le cadre de l’offre éditoriale d’envergure mise en place par France Télévisions pour accompagner l’élection présidentielle, France 2 propose une soirée-événement autour de séquences et d’enjeux décisifs qui ont marqué notre Histoire et l’exercice du pouvoir par les présidents de la Ve République, avec les documentaires « Cent jours » et  « Les Présidents et l'Outremer : De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, les gardiens de l'empire ».

> À 21.10, « Cent jours », écrit par Patrice Duhamel et Gabriel Le Bomin

« Cent jours », un temps décisif pour affirmer son style, marquer les esprits, engager les premières mesures et fixer dans l'histoire les premières lignes du récit politique. 
Trois anciens présidents, sept premiers ministres, des ministres régaliens qui ont marqué la Ve République se confient à Patrice Duhamel et Gabriel Le Bomin.

> À 22.40, « Les Présidents et l'Outremer : De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, les gardiens de l'empire », de Jean-Marie Montali, complétera cette soirée. 

De gauche comme de droite, les présidents qui se sont succédé sous la Ve République n’ont fait qu’ancrer toujours plus la France d’Outre-mer à la métropole. Ce documentaire s'appuie sur des archives et de nombreuses interviews d'acteurs et de témoins de premier plan.

 

 

21.10 > Cent jours


Cent jours. Dès les premières minutes qui suivent son investiture, le président nouvellement élu souhaite traduire ses promesses et son projet de campagne en actes.

« Le changement, c’est maintenant », « Changer la vie », « Ensemble tout devient possible », autant de slogans de campagne promettant la rupture, le changement. Changement que chaque président cherche à incarner dès son accession au pouvoir.

Les premiers mois sont décisifs : marquer les esprits, affirmer son style, imposer son autorité et engager les premières mesures. Celles qui vont marquer l’opinion et fixer dans l’Histoire les premières lignes du récit politique. De 1959 à 2017, les huit présidents successifs ont agi sans tarder.

Grâce aux nombreux témoins et acteurs de ces cent premiers jours, le film retrace les enjeux et moments décisifs qui ont marqué chaque début de mandat.


Avec la participation de Valéry Giscard d'Estaing, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur, François Fillon, Édouard Philippe, Lionel Jospin, Jean-Marc Ayrault, Jean-Pierre Raffarin, Robert Badinter, Laurent Fabius, Jean-Louis Debré, Valérie Pécresse, Alain Juppé, Jean-Yves Le Drian, Xavier Bertrand, François Bayrou, Christophe Castaner, Ségolène Royal, Jack Lang, Rachida Dati, Christine Albanel, Bernard Esambert, Édouard Guillaud, Pierre-René Lemas, Hervé Gaymard, Hubert Védrine, Frédéric Salat Baroux, Jean-Jacques Chaban Delmas, Yves de Gaulle, Alain Pompidou, Général Bentegeat, Général Puga, Walter Luttringer, Jean-Pierre Raffarin.

 

Note d'intention de Patrice Duhamel

Faut-il, dès la prise de fonction, marquer les esprits, imprimer un style, lancer les premières réformes ? Faut-il, davantage encore depuis l’instauration du quinquennat, agir au pas de charge, s’installer immédiatement sur la scène internationale, lancer des initiatives diplomatiques, préciser au plus vite les priorités les plus emblématiques du nouveau gouvernement ? Telles sont les questions auxquelles les huit premiers présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, ont dû répondre dans l’urgence. C’est l’enjeu des cent jours, de ces quelques semaines durant lesquelles l’opinion, les médias, les acteurs politiques et les grands dirigeants étrangers scrutent le moindre geste du nouveau chef de l’État. Cent jours souvent décisifs, qui permettent de cerner le profil, la stratégie, le mode de gouvernance et le calendrier du nouveau locataire de l’Élysée.

Nomination du Premier ministre, formation du gouvernement, premiers décrets en conseil des ministres, préparation des élections législatives… dès le lendemain de l’investiture, le président élu doit faire des choix décisifs. Les huit premiers présidents ont géré différemment cette période infiniment délicate. Certains ont choisi de commencer par les réformes les plus difficiles, la légalisation de l’IVG avec Giscard ou l’abolition de la peine de mort sous Mitterrand. D’autres ont préféré donner la priorité à des initiatives diplomatiques ou à des discours marquants.
Trois anciens présidents de la République, Valéry Giscard d’Estaing pour sa dernière interview, Nicolas Sarkozy et François Hollande, sept anciens Premiers ministres, des ministres régaliens et des chefs militaires : les témoignages de ces personnalités de premier plan donnent à ce film documentaire une dimension à la fois historique et politique.
Avec Gabriel Le Bomin, coauteur et réalisateur, nous avons cherché à montrer, à partir de ces témoignages exceptionnels, comment, depuis le début de la Ve République, ces cent jours ont marqué l’histoire contemporaine. Et comment ils ont fortement impacté les mandats successifs des huit premiers présidents de la Ve République.         

 

Note d'intention de Gabriel Le Bomin

Notre ambition avec ce film documentaire est de raconter ce moment clé de la vie de la République : les cent premiers jours de l’exercice du pouvoir présidentiel.
Comment chaque président de la Ve République a cherché à imprimer sa marque, symbolique et politique. Tout est porteur de sens dans ce moment que l’on qualifie volontiers d’« état de grâce ». Avec souvent des décisions qui marqueront profondément la société.
Pour ce film, nous avons opté pour un récit fortement incarné : l’Histoire se raconte par le témoignage direct de ceux qui l’ont faite et vécue pour construire un récit unique. Celui de l’exercice du pouvoir dans ces premières heures, ces premiers jours, ces premières semaines.
Le sentiment que tout est possible, que tout est urgent, que l’on est prêt à présider, que l’on doit incarner la fonction immédiatement, la nécessité d’agir vite, celle d’envoyer un signal à son électorat ou celle de rassurer les citoyens qui n’ont pas voté pour vous… Tous les présidents sont passés par ces questionnements et ces prises de décision.
Ils nous en livrent le récit subjectif.
Comme celui de l’apprentissage du pouvoir suprême et exclusif : la détention du code du feu nucléaire, premier acte de l’entrée en fonction.
Trois présidents et trois chefs d’état-major ayant participé à cette « initiation » nous permettent de pénétrer dans l’intimité de ce moment que tous définissent comme l’instant le plus fort de l’entrée en fonction.
Nous avons pu, à ce sujet, filmer le saint des saints : le PC Jupiter.
Les Premiers ministres viennent prolonger le récit présidentiel et évoquer la relation si particulière qu’ils doivent construire avec celui qui a été élu, alors qu’eux ont été nommés.
Présider et gouverner. Tous insistent sur la subtile mais réelle nuance qui sépare les deux fonctions de l’exécutif et qui peut être source de tension politique. Ils nous racontent également ce qu’est le premier choix politique du président : leur nomination. Comment l’apprennent-ils ? Comment se tissent, parfois dès la campagne, le duo qui aura la charge diriger le pays.
En écrivant ce film avec Patrice Duhamel, puis en le réalisant, j’ai mesuré que ces notions d’urgence et d’action n’étaient pas seulement des concepts médiatiques ou contemporains.
Dès l’origine de la Ve République, le rapport au temps compte, chaque période de « cent jours » est l’occasion pour les présidents élus d’affirmer leur vision, leur personnalité et leur désir de rupture avec celui qui les avait précédés.


 

22.40 > Les Présidents et l'Outremer : De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, les gardiens de l'empire

De gauche comme de droite, les présidents qui se sont succédés sous la VRépublique n’ont fait qu’ancrer toujours plus la France d’Outre-mer à la métropole. Quels que soient leurs parcours ou leur socle idéologique, ces présidents, de De Gaulle à Macron, ont contribué à rapprocher les statuts des départements et territoires d’Outre-mer de celui des régions hexagonales. De la départementalisation aux assemblées uniques, de la décentralisation à l’autonomie de gestion pour certains.


Ce documentaire montre et explique les hauts et les bas de la relation entre l’Hexagone et les Outre-mer sous la Ve République, sans occulter les crises et les moments de défiance. Pour les Ultramarins, l’aspiration à l’égalité des droits et de traitement, la lutte contre les clichés et les raccourcis sont les pierres angulaires dans l’appréciation de ces soixante-cinq dernières années.

De la Martinique à La Réunion, de la Guadeloupe à la Polynésie, de la Guyane à Mayotte, le film montre comment les habitants de ce que l’on appelle les confettis de l’empire ont, au fil des décennies, à la fois renforcé leur ancrage dans leur région et fait valoir leur appartenance à la Ve République. Ils sont à l'image de la France et de sa population : un archipel d’identités, une mosaïque attachée à la République.

Ce documentaire s'appuie sur des archives et de nombreuses interviews d'acteurs politiques et de témoins, parmi lesquels François HollandeMarc Vizi, Alain Christnacht, Paul VergèsBernard Pons, Michel Rocard, Jean-Louis DebréLouis Le Pensec, Olivier Stirn, Margie SudreYves Jegot

Les images d’archives, soigneusement sélectionnées, mettent en perspective les points de vue de personnalités et témoins ultramarins, dont ceux d’Aimé Césaire, Margie Sudre, Jean-Marie TjibaouElie Domota… 

Enfin, le documentaire s'appuie sur l'analyse d'historiens et de politologues spécialistes des Outre-mer, dont Justin Daniel (Martinique), Edenz Maurice (Guyane), Sylvain Marie, Jean-Marc Regnaut (Polynésie) et d’observateurs comme la journaliste mahoraise Estelle Youssoufa (Mayotte).

Toutes les infos ici

Cent jours 

Documentaire de 2h14

Un film écrit par
Patrice Duhamel et Gabriel Le Bomin

Réalisé par
Gabriel Le Bomin

Raconté par 
Sarah-Jane Sauvegrain

Montage
Bertrand Collard

Musique 
Thomas Dappelo

Production
Zadig Productions – Paul Rozenberg et Céline Nusse
et Italique Productions, en coproduction avec France Télévisions

Avec la participation de Public Sénat

Avec le soutien du Centre national du Cinéma et de l’Image animée

Unité documentaires France Télévisions
Catherine Alvaresse
Emmanuel Migeot
Julie Grivaux

 

#CentJours

Lien de visionnage disponible sur france.tv preview 

À voir sur france.tv pendant 60 jours après la diffusion

© France Télévisions – Zadig Productions – Italique Productions – 2022


Les Présidents et l'Outremer : De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, les gardiens de l'empire

90 min

Un film écrit et réalisé par 
Jean-Marie Montali 

Une production 
Camera One Télévision

Avec la participation de
France Télévisions
Pôle Outre-mer

Disponible, dès à présent, sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions (disponible ICI

Direction de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer
Luc de Saint-Sernin
Rémi Festa
Gabrielle Lorne

2022

Lien de visionnage disponible sur france.tv preview

© Camera One Television

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2