Federico et Riccardo, les frères Fellini
Culture

L'autre Fellini

Réalisé par Stefano Busilli et Roberto Naccari
Documentaire - Production Wind rose - Samedi 12 novembre à 20h35 - Sur ViaStella

Une face cachée de Federico Fellini nous est dévoilée : sa rivalité avec son frère Riccardo, acteur qui voulait devenir réalisateur.
Pourquoi l'un des artistes les plus emblématiques du XXème siècle serait-il aussi jaloux de son plus jeune frère ?

Deux frères unis par le même rêve: le cinéma, et séparés par le même nom de famille.
Federico Fellini est l'un des plus célèbres cinéastes au monde. Peu de gens savent que Federico avait un frère, Riccardo. Ce que personne ne connaît c'est la relation complexe qui les a réunis et les a divisés durant toute leur vie. 
Riccardo et Federico Fellini sont nés à Rimini au début des années vingt. Ils ont grandi dans l'Italie fasciste. Marqués par cette période noire de l'histoire, ils saisissent une opportunité qui les mènera jusqu'à Rome à la poursuite de leurs rêves. Federico aspire à devenir journaliste tandis que Riccardo veut devenir chanteur. Dans la cité romaine, le tout nouveau Cinecittà leur a permis de rentrer en contact avec le cinéma, l'un en qualité d'écrivain et l'autre en tant qu'acteur. Alors que la carrière de Federico explose en devenant rapidement l'un des principaux écrivains du néoréalisme italien, Riccardo est forcé, en raison d'un mariage malheureux, d'abandonner sa carrière cinématographique.

La rupture
Au début des années cinquante, Federico devient réalisateur et offre à son frère l'occasion de revenir dans le milieu du cinéma en lui donnant un rôle de premier plan dans le film "I Vitelloni". Le film est un grand succès qui lance la carrière de Federico et le retour de Riccardo à l'écran. 
Néanmoins, Ricardo aspire depuis ses débuts à devenir réalisateur, ce qui se concrétisera au début des années soixante avec "Sulla sabbia Storie", son premier film. Accueilli froidement au Festival du Film de Venise en 1963, cette réalisation sera à l'origine de la mésentente entre les deux frères. En effet, Federico demande à Riccardo de ne pas utiliser le nom Fellini dans le générique du film. Son refus marque le début d'une rupture progressive entre eux.

Du cinéma à la télévision
Les années suivantes, Riccardo essaie à plusieurs reprises de poursuivre sa carrière de réalisateur, mais trouve les portes du monde du cinéma closent. Après des années de déception et de difficultés économiques, il se lance dans une carrière de réalisateur de documentaires de télévision, où enfin le succés lui sourit. Riccardo ne perd cependant jamais l'espoir de retourner au cinéma et au milieu des années quatre-vingt, il semble que les conditions soient réunies pour qu'il puisse réaliser son deuxième film: "Stella cavalla da circo". Cependant, il contracte une maladie mystérieuse.

Drôle de coïncidence
Après des années d'éloignement Federico se rapproche de son frère malade et utilise sa renommée pour contacter des spécialistes de renom. Hélas, toute action est vaine, et en Mars 1991 Riccardo meurt. Deux ans plus tard, Federico tombe malade. Etrange coïncidence, il est hospitalisé dans la même chambre où son frère est mort.

Le trailer en VO (Italien)

Logo Culture

3 samedis par mois à 20h35 (52’)
Portraits, témoignages, spectacles, enquêtes. Tous les genres documentaires s’affichent pour présenter notre culture méditerranéenne dans sa diversité.

Rediffusions : 
La même semaine : jeudi à 23h20
La semaine suivante : mardi à 17h05 & mercredi à 14h05
15 jours après la première diffusion : vendredi à 16h00

Replay sur Pluzz et sur le site de France 3 Corse 

Trailer en VOST

Iframe