
Depuis sa fondation en mai 1945, la France détient un siège de représentant permanent au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Elle partage ce privilège avec les quatre autres membres du conseil (Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Russie et la Chine). Ce privilège est encore souligné par le droit d’apposer son véto sur les résolutions proposées et votées par le Conseil. La France est donc à ce titre, un des cinq grands, responsable de l’ordre mondial et diplomatique. Ce siège est sans nul doute un des attributs majeurs de sa puissance, le joyau de la couronne qu’il importe de conserver contre vents et marées surtout à l’heure où cette puissance est contestée par ceux qui la jugent engagée sur la voie du déclin et désormais indigne d’un tel privilège. Or, on ignore souvent qu’à l’origine, la France n’était pas du tout pressentie pour être membre de ce très distingué aréopage. En 1945, elle n’est que la cinquième roue d’un carrosse qui a failli partir sans elle.
Ce film revient sur la lutte diplomatique, serrée, intense et difficile que le général de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire, appuyé par ses diplomates et un certain nombre de personnalités, a conduite pour obtenir qu’en fin de course, la France fasse partie du club.
FICHE TECHNIQUE
52' (rediffusion du 16/09/2018) - auteur et réalisateur Philippe Saada - chef monteuse Liza Ignazi - une production O2B Films (Olivier de Bannes), avec la participation de France Télévisions & de Public Sénat, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée, de la Procirep, et du ministère des Armées - conseiller historique François Kersaudy - voix de commentaire Eric Chantelauze - musique originale composée par Régis Bouaziz et Patrick Veres - Année 2018
Lien de visionnage disponible sur FTVpreview