Jean-Claude Barny, le cinéma du Nèg Maron

À l’occasion du Festival de Cannes
Sur France 3 le 16 mai à 23.50 et sur la1ere.fr

On lui doit, entre autres, les films Nèg Maron et Le Gang des Antillais. Jean-Claude Barny a fait ses armes dans les années 1990 aux côtés de Mathieu Kassovitz, notamment en tant que directeur de casting des films La Haine et Assassin(s). Le cinéma de Barny, devenu à son tour réalisateur, est le miroir de son identité, celle des Caraïbes, à mi-chemin entre l'Europe des auteurs et l'Amérique de l'industrie de l'entertainment

Ce documentaire revient sur le parcours d'un amoureux de l'image, entre Argenteuil, la Guadeloupe et Abidjan. D'un cinéaste de son temps,  animé par les passions que sont la musique, la littérature et le cinéma.



Jean-Claude Barny est un coureur de fond qui se bat pour pouvoir réaliser des films indépendants sur l'histoire des Antillais. Sa filmographie défend plus que jamais une triple appartenance, traçant un pont entre Argenteuil (où il a grandi), la Guadeloupe (son pays natal) et, plus récemment, la Côte d'Ivoire (où il se sent légitime de transmettre son expérience d'auteur et de cinéaste).

Les cinéastes explorant l'histoire antillaise sont suffisamment rares pour être remarqués. Jean-Claude Barny est de ceux-là. Déraciné très jeune de sa Guadeloupe natale, le réalisateur fut dans l’incapacité de traduire par des mots son vécu et son histoire, jusqu'au moment où il passe derrière une caméra. Devenu cinéaste, il raconte, sans fioriture et sans concession, avec des images, la place des Antillais dans le roman national et le mal-être d’une génération. 

Dans sa jeunesse, Jean-Claude Barny ne s'est pas retrouvé dans la représentation des Afro-Caribéens proposée par le cinéma français. Il ressent la nécessité de bousculer l'ordre établi et de donner la parole à sa communauté. De Nèg Maron à Frantz Fanon, en passant par Le Gang des Antillais, son cinéma s'est construit comme une réponse, parfois cinglante, aux a priori et à la caricature des Antilles. Porté par la volonté farouche d'endiguer les stéréotypes et de bousculer jusqu'à l'industrie cinématographique, Jean-Claude Barny s'est forgé au fil des années l'image d'un homme libre.

OM LE DOC LOGO

56 min

Réalisation 
Sonia Medina
Stéphane Krausz
 

Une production
Zycopolis Productions

Avec la participation de 
France Télévisions 

Direction de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer
Rémi Festa
Gabrielle Lorne


Directeur de la stratégie éditoriale
Pôle outre-mer - France Télévisions
Luc de Saint-Sernin


À voir lundi 16 mai à 18.00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23.50 dans la case outremer.ledoc.



Documentaire disponible sur france.tv preview.Clic - https://www.francetvpreview.fr/ftvpreview/

 

Extrait

ID de la video FTV Preview

Trois questions à Jean-Claude Barny

JC BARNY

Jean-Claude Barny est né en 1965 à Pointe-à-Pitre. Il fait ses premiers pas au cinéma en 1994 en réalisant son premier court-métrage « Putain de porte ». Il rencontre Matthieu Kassovitz, qui lui confie la direction du casting de ses deux longs-métrages cultes : « La Haine » et « Assassin(s)» (prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1995). Jean-Claude Barny réalise de nombreux clips vidéo, notamment pour Kassav’, Neg’ Marrons, Doc Gynéco ou encore Tonton David. En 2005, il réalise en Guadeloupe son premier long-métrage « Nèg Maron », film qui met en avant les problèmes de fond d’une jeunesse antillaise désœuvrée et sans avenir. S’en suivront la série « Tropiques amers » en 2007, le téléfilm « Rose et le soldat » en 2015 et son second long-métrage « Le Gang des Antillais » en 2016.


« Jean-Claude Barny, le cinéma du NèG Maron » : selon vous, est-il toujours possible d'être libre ? 
Jean-Claude Barny
Au départ, le titre de ce documentaire était Jean-Claude Barny, le cinéma  d'un homme libre, et avec le réalisateur on a voulu créoliser le titre. Et peu importe la génération, le cinéma, la musique ou la littérature portent des personnages authentiques qui ont cet engagement dans leurs travaux, et dans leur témoignage, avec cette nécessité d'être indépendant et libre. C'est une vraie ligne d'épanouissement artistique que j'ai depuis toujours, une fibre comme une colonne vertébrale, on ne peut pas la bouger, la changer, elle trace notre chemin. Quoi qu'il se passe en face, le cinéma d'engagement et le cinéma libre ont encore de beaux jours devant lui.

Parlez-nous de votre prochain long-métrage, Fanon ?  
J.-C. B. : Depuis l'âge de 17 ans, le travail de Frantz Fanon a toujours occupé une très grande place dans ma vie. Il m'a donné un coup de fouet et m'a guidé dans mon travail pour refaire surface, et me défaire de l'aliénation de la culture française. Dans le film Nèg Maron, Silex interprété par Daly, est un hommage à Frantz Fanon. C'est un personnage plein de révolte, dur, sans aucune faiblesse face à l'autre, et à ce qui pouvait l'outrancier.

Depuis presque trois ans, je travaille sur l'écriture et la mise en production de mon prochain film, Fanon, qui avance bien, c'est un projet essentiel qui s'inscrit dans une thématique que j'ai ouvert avec Nèg Maron, puis ensuite avec Tropiques amers, Rose et le soldat et Le Gang des Antillais. J'avais envie de dissocier et de tracer des époques fortes et intéressantes culturellement pour nous, de ce fait Fanon vient fermer cette thématique. Dans chacun de ces films, j'avais sa pensée et son écriture avec moi, car j'essaie de faire de mes films à la fois un cinéma de cinéphile pour un public averti, mais aussi d'y insérer de la pédagogie afin d'être toujours en phase avec notre histoire, et en contact avec ma communauté. Je porte le regard de quelqu'un qui est à l'intérieur, et qui a envie de participer à l'évolution de sa population.

Quel regard portez-vous sur la nouvelle génération du cinéma antillais avec les deux courts-métrages réalisés par des Guadeloupéens Soldat noir et Timoun Aw, en lice récemment pour les César 2022 ?    
J.-C. B. :
 Cette sélection avec ces deux films guadeloupéens en compétition est historique. Euzhan Palcy, Christian Lara et Luc Saint-Eloy se sont battus pour que cela arrive, c'est une grande récompense aussi pour nos aînés. Maintenant, la grande famille des César saura qu'il va falloir compter sur nous, ces deux jeunes réalisateurs sont rentrés dans l'histoire.

Recueillis par Sabine Michel
Communication de Guadeloupe La 1ère

Visuels

©Zycopolis Productions
Jean-Claude Barny, le cinéma du Nèg Maron
Jean-Claude Barny, le cinéma du Nèg Maron

avec Admiral T

avec Daly

avec Sonia Medina, la co réalisatrice & Philippe Bernard co scénariste

Jean-Claude Barny, le cinéma du Nèg Maron

avec mathieu Kassovitz

avec Stéphane Krausz, co réalisateur

avec Régis Dubois

avec Solo du groupe ASSASSIN

avec Nicolas Mouen

avec Nicolas Mouen

Jean-Claude Barny, le cinéma du Nèg Maron

La case « outremer.ledoc » de France Télévisions

outremer.ledoc raconte un Outre-mer contemporain. Grâce à des histoires d’hommes et de femmes. Des histoires particulières qui viennent en miroir des sociétés ultramarines actuelles. Des films qui mettent en lumière des Ultramarins d’ici et de là-bas. Un regard porté de l’intérieur sur les Outre-mer, à la croisée de leurs histoires, de leurs cultures, de leurs croyances et de leurs enjeux.

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Responsable d’actions et de projets de communication du pôle Outre-mer
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