Les enfants des Justes

suivi de La rafle des notables
Mercredi 23 mars à 21.10

France 2 propose une grande soirée autour de la sombre période de notre histoire qui mena à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie et à la collaboration.
 
La soirée s'ouvre sur une fiction inédite, Les enfants des Justes, adaptée du livre de Christian Signol et réalisée par Fabien Onteniente, avec Mathilde Seigner et Gérard Lanvin :  
L'histoire de nombreux Français ordinaires qui n’ont pas hésité à montrer des comportements exemplaires en mettant leur vie en jeu pour sauver des Juifs. 

La soirée se poursuit avec la diffusion du documentaire inédit « Infrarouge » : La rafle des notables, adaptation du livre éponyme d'Anne Sinclair.

 

21.10 : Les enfants des Justes  

Synopsis

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de la rivière.
La ferme des Laborie se situe à deux pas et Virgile, n’écoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre.
Et lorsqu’on propose à Virgile et Blanche, qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Simon, deux enfants juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel.
Au fil des jours se nouent entre eux des liens indéfectibles, malgré les contrôles incessants, les trahisons et les dénonciations.
Cette fiction célèbre le courage de nombreux Français ordinaires qui n’ont pas hésité à montrer des comportements extraordinaires en mettant leur vie en jeu, avec la simple conviction d’accomplir leur devoir d’êtres humains.

 

Note d'intention de Fabien Onteniente, réalisateur

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve», on connaît la formule de St Exupéry. Je la fais volontiers mienne, comme une maxime de vie.

1940-1945. J’ai toujours été passionné par cette période de l’histoire d’abord à l’école puis par le cinéma : « L’armée des ombres, Lacombe Lucien, la traversée de Paris, Monsieur Klein, Monsieur Batignole, ». Ce moment sombre a révélé les caractères de nos contemporains. Je me suis toujours posé cette question : qu’aurions-nous fait ?

J’avais depuis bien longtemps l’idée de faire mon film de guerre, de raconter la petite histoire dans la grande Histoire. J’ai acheté de nombreux livres sur le sujet, été visité les sites du débarquement et puis je suis tombé sur le roman de Christian Signol : Les enfants des justes.

Le confinement est passé par là, la réflexion, le temps suspendu, vivons nos rêves… Thierry Langlois qui a toujours été persuadé que je pouvais franchir le guet de la comédie et faire un film d’émotion m’a dit fonce. On se tape dans la main. A l’ancienne.

Il ne restait plus qu’à trouver mon couple de justes. J’ai appelé deux acteurs que j’adore. Mathilde Seigner, qui pour moi est dans la lignée des Signoret, Girardot, et Gérard Lanvin dont le caractère bien trempé à la Ventura pouvait camper un grand Virgile.

Le film s’est tourné en Dordogne dans un lieu que je connais bien puisque j’y ai passé mes vacances d’enfants. Pour la petite histoire, l’atelier de menuiserie de Virgile, est situé au bord de cette rivière enchantée où j’ai appris à nager…

Le film est prêt et sera bientôt diffusé. Il se trouve que la période que nous vivons, avec l’occupation des troupes russes en Ukraine ravive chez nous un parfum du passé…

 

Avec
Mathilde Seigner
 (Blanche), Gérard Lanvin (Virgile), Philippe Torreton (Docteur Dujarric),  Danièle Lebrun (Mme Weisemann), François Bureloup (Le Trochu), Cyril Lecomte (M. Lespinasse), Sophie Guillemin (Mme Lespinasse), Wolfgang Pissors (Officier), Héléna Soubeyrand (Dora), Anton Von Lucke (Werner)

 

90 min

D’après le roman de Christian Signol Les enfants des Justes  Disponible aux Editions Albin Michel

couverture du livre

 

 

 

 

 

 

Scénario Jérôme Tonnerre, Valérie Zenatti, Fabien Onteniente
Réalisateur Fabien Onteniente
Production 3ème Œil Story
Producteurs Sébastien Charbit, Sidonie Cohen de Lara
Direction de la fiction française FTV Anne Holmes, Anne Didier, Julia Girot-Benedetti

 

 

22.40 : INFRAROUGE 
La rafle des notables
 

La rafle des notables

Synopsis

Il y a quatre-vingts ans, le convoi du 27 mars 1942, surnommé le convoi numéro 1, est en effet le premier convoi de déportation de juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Parti de la gare du Bourget-Drancy, ce convoi passe par le camp de Royallieu, puis les détenus sont déportés dans le camp d’extermination d’Auschwitz.
 
Le livre d’Anne Sinclair La rafle des notables pose un regard personnel et empathique sur un moment tragique de l’occupation et de la collaboration française. Celui d’une rafle peu connue destinée à arrêter puis à déporter plusieurs centaines de Français juifs constituant une élite intellectuelle établie. Gabriel Le Bomin en propose une adaptation documentaire mêlant à la fois une lecture subjective et objective de cet événement historique.

Au-delà du témoignage des destins bouleversés de ces hommes, ce récit comporte une dimension réflexive, encore nécessaire, sur l’antisémitisme, le racisme, la brutalisation des hommes imposée par un régime totalitaire.


Biographie de Gabriel Le Bomin, réalisateur

Gabriel Le Bomin réalise des films pour le cinéma comme De Gaulle, sorti en 2020, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré (après Les fragments d’Antonin, Insoupçonnable et Nos patriotes).

Il a également réalisé des documentaires d’histoire et de politique, comme Guerre d’Algérie, la déchirure, Collaborations, Ve République, au cœur du pouvoir...

La rafle des notables explore un événement méconnu des conséquences de la Seconde Guerre mondiale en France, à travers le récit familial qu’Anne Sinclair a mis au jour en écrivant son livre.

 

60 min

Production 10.7 Productions
Producteurs Victor Robert, Cathy Palumbo
Réalisation Gabriel Le Bomin
Effets visuels Mac Guff
Adapté du livre d’Anne Sinclair La rafle des notables, éd. Grasset

Pôle histoire et culture Emmanuel Migeot et Clémence Coppey
Directrice de l'unité documentaires  Catherine Alvaresse

EXTRAIT « LES ENFANTS DES JUSTES »

ID de la video FTV Preview

PHOTOS

Contacts

Sabine Safar-Barouh
Contact France Télévisions
Françoise Dessaigne
Contact Mediawan

Contact presse

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions

Contacts presse

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2