L'Europe et les pays des Balkans dans "Génération Méditerranée"
Magazine présenté par Thierry Pardi

Génération Méditerranée - Les pays des Balkans et l'Europe

Avec Bernard Valero, ancien ambassadeur de France dans les Balkans
Mardi 8 mars à 20h45

Chaque mois, "Génération Méditerranée" ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde méditerranéen, à travers l'expertise d'un invité et le regard d'étudiants qui sont les futurs acteurs des évolutions dans cette zone du monde...

Réunis en sommet en Slovénie, les dirigeants de l'Union européenne ont tenté, en octobre 2021, d'apaiser la frustration des pays des Balkans occidentaux, bloqués depuis des années dans l'antichambre de l'UE, avec la tentation de se tourner vers la Russie et la Chine. Après des semaines de délibérations, les dirigeants de l'Union européenne se sont accordés sur une déclaration réaffirmant leur promesse, formulée il y a 18 ans, que la Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Kosovo et l'Albanie pourraient un jour se joindre au bloc communautaire s'ils remplissent les critères d'adhésion.

 

Le sommet européen en Slovénie en octobre 2021
Photo des dirigeants de l'Union Européenne au sommet de Slovénie en octobre 2021 
(Joe Klamar/AFP)

Mais alors que le processus d'élargissement est au point mort en raison de querelles internes à Bruxelles ou dans la région, nombre de responsables dans les Balkans jugent que cette déclaration d'intention est une coquille vide. 
L'UE est de loin le premier investisseur étranger et le premier partenaire commercial des 6 pays, majoritairement issus de la dislocation de la Yougoslavie et des guerres qui se sont ensuivies dans les années 1990. D'autres pays comme le Danemark, la France ou les Pays-Bas craignent une adhésion trop précipitée, comme lors de l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007. La Bulgarie est en outre hostile à l'adhésion de la Macédoine du Nord, en raison de querelles culturelles sur leur histoire commune.

Pour faire le point sur ces dossiers, Thierry Pardi reçoit dans la mensuelle de "Génération Méditerranée", Bernard Valero, ancien ambassadeur de France dans les Balkans et ancien porte-parole du Ministère des affaires étrangères.
Un magazine réalisé en partenariat avec Sciences-Po et l’Université de Corse.

Thierry Pardi présente sa nouvelle émission "Situation au Moyen-Orient et Proche-Orient"

Génération Méditerranée
Une émission proposée et présentée par Thierry Pardi
1 mardi par mois à 20h45 et en replay sur la page du magazine


Thierry Pardi

Les pays des Balkans et l'Europe avec Bernard Valero, ancien ambassadeur de France dans les Balkans et ancien porte-parole du Ministère des affaires étrangères
À voir mardi 8 mars à 20h45 sur ViaStella

Bernard Valero
Bernard Valero (F.Dubessy)