Opéra polyphonique - 1h15 - Inédit - En langue corse

Arte Vivu : E supplicante

Adaptation de la tragédie grecque d'Eschyle
Samedi 5 mars à 20h45

Imaginez 50  femmes sur la berge d'une mer turquoise, chantant l'espoir dans l'abîme, la crainte et l'angoisse dans la beauté. Sur les côtes de ces mers tragédiennes, elles supplient, elles subliment...

"E Supplicante", à voir sur ViaStella ce samedi 5 mars à 20h45 dans "Arte Vivu"

Supplicante1


1h15 / tout public / chant corse et texte français (opéra polyphonique)
Mise en scène Serge Lipszyc - Composition Jérôme Casalonga - Scénographie Toni Casalonga - Costumes: Claire Risterucci - Lumières Pascal Galeazzi
Distribution :
  Léa Antona, Federica Bocchini, Patrizia Bovi, Jérôme Casalonga, Fanny Chatelain, Marie-Ange Geronimi, Serge Lipszyc, Christian Ruspini...

L’humanité s’est construite dans la migration, le déplacement. Le voyage et l’acceptation de l’autre sont le fil, la matrice qui a marqué l’histoire des hommes.
Aujourd’hui comme hier le monde tremble et vacille et peut trouver s’il le désire le moyen de construire un avenir meilleur.
Tout est choix et Eschyle, l’un des plus grands auteurs grecs, ne nous apprend pas autre chose. Les textes antiques sont les plus forts de nos textes contemporains...
Eccu è mo pienti
Eccu è mo mughji
Oghje cantu à mè stessu
Un voceru funestu

Celui-ci vient de la nuit des temps. 5 voix de femmes pour dire l’horreur du monde.
« Intemporelle, cette tragédie d’Eschyle se prête magnifiquement à une transposition musicale traduite et chantée en Corse par un chœur de femmes. Eschyle, notre contemporain ! »
Forme mi-opératique, mi-théâtrale, la musique, les choix scénographiques et les costumes renforcent le maillage entre temps anciens et contemporains.
« 5 femmes pour dire avec force et conviction la question de la violence faite aux femmes. 5 femmes qui interrogent l’exil, la fuite, l’hospitalité.
Face à elles, les hommes. Le père qui guide et conseille, le prince qui écoute, interroge, qui conduit la cité et convoque la démocratie et enfin l’adversaire, le guerrier, le frère qui violente et tue.
Ces 3 archétypes sont interprétés par des comédiens qui ne chantent pas et s’expriment en français. Un voyage de circonstance à la recherche d’un sens originel du chœur grec… »

Coproduction France 3 Corse ViaStella / Pastaprod
Un spectacle produit par le Centre National de Création Musicale Voce, avec le soutien de la Collectivité de Corse et de la Spedidam.

Supplicante2

Voir le teaser :

Logo Arte Vivu

Théâtre, danse, musique ou création artistique... Chaque émission d'Arte Vivu, conçue en collaboration avec des compagnies régionales, comporte un spectacle original recréé pour la télévision, suivi d'un échange entre public et artistes. 
Coproduction France 3 Corse ViaStella  / Pasta Prod

Supplicante3

E supplicante- d'après Eschyle
Samedi 5 mars à 20h45 ViaStella

En replay sur la page du magazine

Supplicante4

Eccu è mo pienti
Eccu è mo mughji
Oghje cantu à mè stessu
Un voceru funestu


Modes de réception VS

ID de la video FTV Preview
E Supplicante - Teaser

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Salis Laetitia
Chargée de Communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella