LE MAROC VU DU CIEL

Le Maroc vu du ciel

Documentaire - Inédit - Jeudi 22 juin 2017 à 20.55

Après l’Algérie, Yann Arthus-Bertrand a survolé le Maroc avec ses caméras. Pour accompagner les images superbes et inédites qu'il a capturées, le réalisateur a demandé au journaliste Ali Baddou d’écrire et enregistrer le commentaire à la première personne. Retour sur une expérience très personnelle.

Genèse du projet
Tout s’est fait très simplement. L’été dernier, j’ai reçu un coup de fil de Yann Arthus-Bertrand. Il était en train de préparer un documentaire sur le Maroc et m’a demandé si je voulais en être. J’ai accepté immédiatement. Je me suis senti flatté. J’avais déjà interviewé Yann plusieurs fois. J'ai pour lui beaucoup de respect et d’admiration et je n’ai pas résisté à cette opportunité de travailler avec lui. Et puis le Maroc, ce n’était pas anodin. Une partie de ma famille y vit, j’y ai passé beaucoup d’années. Le commentaire à la première personne m’a permis de me saisir des images, de m’impliquer davantage dans le projet.

(re)Découverte
J’ai participé aux tournages avec Yann, tant pour les prises de vues aériennes que pour les repérages au sol. Et c’est sans doute la partie la plus intéressante du projet : découvrir des endroits merveilleux, se promener dans les petits villages, faire des heures de piste et dormir chez l’habitant... Nous avons parcouru l’essentiel du territoire, en commençant par les villes impériales : Meknès, Fès... S’en est suivie une descente de près de 3 000 km le long de la côte Atlantique en partant de Tanger, avant de gagner les montagnes de l’Atlas, Marrakech, le Rif et la Méditerranée. La vue aérienne change la perspective et donc, le regard. J’ai beau connaître le pays, m’y rendre régulièrement, j’ai eu l’impression de voir certains endroits pour la première fois. C’est un voyage total – géographique, culturel, historique – à la découverte d’un pays et de ses habitants. Nous rappelons les principaux faits historiques du pays mais nous avons également tenu à introduire une histoire plus populaire, faite de contes, de mythes qui ont aussi façonné le Maroc.

Le coup de cœur
Pour des fortifications dans l’Anti-Atlas. C’est un endroit que je ne connaissais pas, fait d’une architecture minérale complètement fondue dans la pierre, en haut d’un piton rocheux. C’est quasiment indescriptible. J’avais l’impression d’être dans Le Seigneur des Anneaux [Rires]. C’est impressionnant.


Propos recueillis par Sébastien Pouey.

Réalisé par Yann Artus-Bertrand
Écrit par Ali Baddou
Produit par Good Planet, France Télévisions et Office Marocain du Tourisme
Avec la voix d’Ali Baddou

_______________

Ali Baddou

Anecdote de tournage
Pour les besoins d’une séquence en prise de vue aérienne, Ali Baddou a été obligé d’emprunter une djellaba à un habitant pour ne pas être reconnu sur les images.

Bio express Ali Baddou

  • 28 février 1974 : naissance à Paris
  • 1997 : agrégation de philosophie
  • 2003-2007 : France Culture
  • 2007-2016 : Canal+
  • Septembre 2016 : L’Invité d’Ali Baddou sur France Inter, le vendredi, à 7h50
  • 3 mars 2017 : Drôle d’endroit pour une rencontre sur France 3, le vendredi, à 23h40

Vidéo : Les Premières Images

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2