Belisario au festival Donizetti de Bergame

Opéra en 3 actes de Gaetano Donizetti
Tragédie lyrique - 2h10 - VOST - Samedi 19 février à 20h45

"Belisario" est une tragédie lyrique en trois parties, créée en 1836 mais plutôt négligée depuis.  Donizetti centre cette oeuvre sur le général byzantin du VIe siècle, qui est faussement accusé par sa femme d'avoir tué leur fils et qui, en guise de punition, devient aveugle et exilé. Sa réputation est finalement rétablie, mais trop tard pour lui sauver la vie.

Belisario, tragédie lyrique en 3 partie de Gaetano Donizetti
à voir ce samedi 19 février à 20h45 sur ViaStella


Opéra en langue italienne (VOST) - Durée : 2h10min 
Sur un livret de Salvadore Cammarano  
Chanteurs : Simon Lim, Roberto Frontali, Carmela Remigio, Annalisa Stroppa, Celso Albelo, Anaïs Mejías, Klodjan Kacani, Stefano Gentili, Matteo Castrignano
Chef d'orchestre : Ricardo Frizza   
Orchestre et Choeur : Donizetti Opéra  

Belisario2

 

L'opéra : L’histoire est inspirée du personnage historique de Bélisaire, célèbre général byzantin du sixième siècle. Antonina, son épouse, le hait car elle est persuadée que celui-ci est responsable de la mort de leur fils. Elle le dénonce à l’empereur Justinien.
À son retour d’une campagne militaire, Belisario fait grâce à ses prisonniers et l’un d’entre eux, Alamiro, décide de rester auprès de lui. À l’issue de son procès, Belisario est condamné à l’exil, après avoir été énucléé à l’aide d’un glaive. Alamiro, dont Belsario a fait son fils adoptif, se promet de le venger et prend la tête de l’armée ennemie.
Irene, qui a accompagné son père dans son exil, découvre qu’Alamiro n’est en fait autre que son propre frère, que tous croyaient mort : celui-ci change alors de camp et prend alors la tête des armées grecques pour se battre contre les envahisseurs. Blessé dans la bataille, Belisario expire, tandis qu’Antonina exprime tardivement ses remords dans une de ces scènes finales typiques des ouvrages de Donizetti.
L’intrigue est en soi simple et linéaire, et se passe du traditionnel épisode amoureux : ici, les femmes ne sont pas des amantes passionnées, mais une fille craintive et fidèle (Irène) et une épouse, injuste accusatrice.

 



 

"Belisario" au Festival Donizetti de Bergame en 2020
Un opéra de Gaetano Donizetti, à découvrir 
ce samedi 19 février à 20h45 sur ViaStella

Affiche Belisario


mode de réception ViaStella

Extrait

ID de la video FTV Preview
Extrait