Enquêtes de Région

Quel avenir pour nos langues régionales ?

Mercredi 9 février à 23h15

"Enquêtes de Région" s’intéresse aux langues flamande et picarde.

Le gouvernement a tranché ! Les langues régionales pourront être enseignées à l’école, l'occasion de changer notre relation avec nos cultures des Hauts-de-France.

Appelé Ch'ti dans le Nord Pas-de-Calais, le Picard est souvent considéré comme un patois ou un dialecte, alors qu'il s'agit d'une véritable langue. Langue souvent populaire ou rurale, elle a été gommée au fil des décennies car elle était "mal vue". Elle rayonnait pourtant dans quasiment tous les Hauts-de-France et une bonne partie de la Wallonie ! Aujourd’hui, ses défenseurs se retrouvent au sein d'associations. La langue régionale est aussi revendiquée par des artistes et des élus. Le Flamand occidental, parlé quant à lui de Dunkerque à Hazebrouck, était carrément interdit. Mais les habitants revendiquent aujourd’hui de le parler à nouveau.

Avec quatre reportages et nos invités, "Enquêtes de Région" nous redonne envie de parler nos langues régionales :

La transmission, chaînon essentiel

Dans ce reportage, "Enquêtes de Région" revient sur les initiatives dans la Somme et dans le Nord pour apprendre le Picard et en faire une langue vivante, maillon essentiel pour sauver une langue en déshérence.

Le renouveau par la culture

La langue picarde revit aussi par la culture. Les artistes des Hauts-de-France sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier ce patrimoine et à le moderniser.

La revanche de la langue flamande

Longtemps interdite, le Flamand occidental fait son grand retour grâce à des passionnés. Une revendication politique qui séduit à tous les échelons.

La Picardie, c’est la Belgique aussi !

Saviez-vous que la capitale de la Picardie historique est Tournai ? Pas étonnant alors que les habitants du Hainaut parlent le picard. Ils ont même rebaptisé leur région "la Wallonie picarde". C’est pour eux un élément fort de leur identité

Pour commenter, répondre et intervenir, trois invités :

Olivier Engelaere, directeur de l’Agence régionale pour la langue picarde

Jean-Paul Couché, président de l’Institut de la langue régionale flamande

Philippe Boulfroy, artiste