Virus géants

L'Empire des sciences

À partir du 25 juin, tous les samedis à 19.00

Quatre moustiques naissent sur quatre continents différents, au Brésil, au Burkina Faso, au Cambodge, en France. Qu’ont-ils en commun ? Ils sont tous capables de porter des virus et des parasites dangereux pour l’homme. Mais désormais ils les transportent d’un continent à l’autre et font preuve d’étonnantes facultés d’adaptation. Ainsi, en France, le moustique-tigre s’installe et menace de propager les virus de la dengue ou du zika, que des voyageurs contaminés, souvent à leur insu, pourraient importer.

Non seulement le développement des moustiques est favorisé par la déforestation, l’extension des zones urbaines et le changement climatique, mais ils profitent aussi des moyens de transport et des mouvements de population pour envahir de nouveaux territoires.

Les scientifiques expérimentent sur le terrain des moyens de lutte originaux, plus surprenants les uns que les autres… Mais les moustiques résistent aux stratégies que l’homme met en place pour se protéger et développent de nouvelles capacités. Sommes-nous au début d’une lutte sans fin ?

Samedi 25 juin

Documentaire Durée 52 min Auteurs-réalisateurs Patrice Desenne et Frédéric Letang Production Grand Angle Productions / Institut Pasteur / IRD, avec la participation de France Télévisions Année 2016

Ettore Majorana, jeune physicien et théoricien fulgurant, disparaît mystérieusement le 28 mars 1938. Il a alors 31 ans et son corps n’a jamais été retrouvé. S’est-il suicidé, réfugié dans un monastère en Calabre ou en Amérique du Sud, ou a-t-il été enlevé par les nazis ? Étienne Klein, physicien renommé et directeur de recherches au CEA, part sur ses traces. Son histoire permet-elle de percer le mystère de sa disparition ? Ou celle-ci est-elle liée à la nature de ses recherches, menées dans une Europe en pleine ébullition scientifique, qui, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, vient de découvrir l’atome ? Car si Majorana reste d'une actualité brûlante, c'est à cause de sa théorie fondamentale sur les neutrinos. Elle est aujourd’hui au cœur d’expérimentations dans de nombreux laboratoires de physique nucléaire du monde entier. La valider ouvrirait des pistes pour comprendre la nature de la matière noire et résoudre l’énigme de l’anti-matière : commencerait alors une ère nouvelle pour la physique…

Documentaire Durée 52 min Auteurs Camille Guichard, Étienne Klein et Nadine Lermite Réalisation Camille Guichard Production Harbor Films / Terra Luna Films Année 2016

Il y a sept mille ans, dans la région de Carnac, des hommes gravent dans la pierre des signes demeurés mystérieux. Grâce à une approche scientifique renouvelée et à des reconstitutions en 3D, des chercheurs, dirigés par l’archéologue Serge Cassen, du CNRS, tentent de déchiffrer ce langage symbolique originel. À partir du grand menhir, la plus haute stèle dressée de la préhistoire, aujourd’hui brisée et couchée au sol, un récit s’ébauche : ceux qui l'ont laissé seraient-ils les premiers conquérants de l’océan ?

Documentaire Durée 52 min Auteurs-réalisateurs Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave Production Fred Hilgemann Films, avec la participation de France Télévisions Année 2016

De la cellule à l’organisme, de la molécule à l’écosystème, le vivant foisonne… La biologie s’est attachée à observer cette nature fascinante, pour la comprendre et la maîtriser. Aujourd’hui, des ingénieurs du vivant veulent fabriquer de nouveaux organismes : c'est le pari de la biologie de synthèse, la biologie 2.0. Des forêts enneigées canadiennes aux campagnes brésiliennes, en passant par les massifs de la Sierra Nevada, les villes européennes et les plages californiennes… ce road-movie scientifique, en trois volets, nous fait découvrir cette biologie de demain en compagnie de ses stars.

1/3 : Faire évoluer l’évolution

La sélection naturelle a produit ce qui existe aujourd'hui sur notre planète. De nos jours, nous pouvons lire et écrire l’ADN, construire de nouveaux systèmes biologiques, et « faire évoluer l’évolution ». En explorant des chemins encore inexplorés par la nature, les scientifiques veulent produire du vivant inédit, des cellules utiles pour l’humanité, plus efficaces que n’importe quelle usine… Certains font de la « rétro-évolution », fouillant le passé d’espèces anciennes et disparues, imaginant utiliser l’ADN du mammouth pour créer des éléphants résistant au froid. Les ingénieurs du vivant standardisent les pièces de la vie, pour les assembler et essayer de nouvelles combinaisons… Peut-on réduire le vivant à un jeu de Lego ?

2/3 : Les Ingénieurs du vivant

Du code informatique au code génétique… Du circuit électronique au circuit génétique… Les ingénieurs du vivant programment des bactéries comme on programme un ordinateur. Ils veulent construire des cellules qui n’existent pas dans la nature, capables de s’adapter et de répondre à leur environnement, pour prendre des décisions et accomplir des tâches. Certaines sont programmées pour lutter contre les bactéries et les infections résistantes, d’autres supervisent le métabolisme en cas de diabète ou d’obésité, prenant en charge le diagnostic et la première intervention thérapeutique. Ces découvertes touchent à notre bien commun, la Vie… Comment anticiper les problèmes de bio-sûreté et de bio-sécurité, avant toute commercialisation ? Et qui sera le propriétaire de ce vivant 2.0 ?

3/3 : Ce que la nature n’aurait jamais fait

Faire de la biologie de synthèse, c’est faire ce que la nature n’aurait jamais fait… Ou plutôt copier ce que la nature nous a donné, en lui attribuant d’autres fonctions. Les stars de la Silicon Valley fabriquent un médicament contre la malaria ou un biocarburant à partir de sucre, comme on brasse de la bière. Mais peut-on produire du vivant à grande échelle sans perturber l’écologie globale ? La biologie de synthèse, c’est aussi une autre manière de faire de la recherche, hors des sentiers battus, à la manière des « bio-hackers » ou « des bio-geeks », qui pratiquent l’open source et la biologie de garage. Lors de compétitions internationales, de jeunes universitaires laissent libre cours à leur imagination pour concevoir des cellules aux propriétés innovantes, des plus sérieuses aux plus fantasques. Au milieu de cette frénésie créative, le FBI et son unité de lutte contre les menaces biologiques veillent. Orgueil, démesure et aveuglement des scientifiques ?

Série documentaire Durée 3 x 52 min Auteurs-réalisateurs Charles-Antoine de Rouvre et Jérôme Scemla Production La Compagnie des Taxi-Brousse / Fact+film Année 2016

1992 : un microbiologiste anglais prélève ce qu’il croit être une bactérie inconnue dans le circuit de climatisation d’un hôpital. Dix ans plus tard, des chercheurs de l’Université de Méditerranée, à Marseille, découvrent qu’il s’agit en fait d’un virus d’une taille gigantesque, près du double de celle des plus grands virus connus. Celle de son génome est tout aussi surprenante. Baptisé Mimivirus, il n’est que le premier représentant d’une famille d’organismes inconnus jusqu’alors, parfois très différents les uns des autres, et tous étonnants par certaines de leurs caractéristiques qui défient les connaissances en virologie.

Et, surtout, ces virus géants semblent intermédiaires entre le monde viral, supposé non vivant, et le monde vivant cellulaire. Représentent-ils une nouvelle branche de la vie sur notre planète ? Quel rôle jouent-ils dans l’arbre de l’évolution ? Et si leurs ancêtres étaient aussi les nôtres ? Imaginer que nous trouvons notre origine dans des virus primitifs est une question aussi dérangeante qu’inattendue…

Comme pour Pasteur au moment où il a divulgué l’univers des bactéries, pour les scientifiques qui les ont découverts, c’est un monde jusque-là ignoré qui se révèle, une nouvelle aventure scientifique en marche.

Documentaire Durée 52 min Auteurs Hervé Dresen et François Vives Réalisation François Vives Production Transparences, avec la participation de France Télévisions Année 2016

En 2010, le professeur Abder El Albani fait une découverte majeure : alors que la communauté scientifique pensait que les premières formes de vie complexe dataient de 500 millions d’années, elles seraient plus anciennes de 1,5 milliard d’années ! Cette hypothèse remet en cause toute l’histoire de l’émergence de la vie... Les scientifiques doivent ainsi revoir leurs théories bien établies. Depuis, ce géo-biologiste passionné continue de chercher de par le monde des indices pour valider sa chronologie de la vie sur Terre. De l’Université de Poitiers jusqu’aux mines d’uranium du Gabon en passant par l’Ukraine, il explore une période encore mystérieuse de notre histoire. Une grande enquête scientifique sur la piste de nos origines…

Documentaire Durée 52 min Auteur-réalisateur Laurent Lichtenstein Production Leo Vision / Image et Compagnie, avec la participation de France Télévisions Année 2016

Aux Marches, en Savoie, le directeur de l’Ehpad Foyer Notre-Dame forme les soignants à une méthode appelée « humanitude », fondée sur l’empathie, pour garder le contact avec les personnes âgées. Basée sur quatre « piliers » — le regard, la parole, le toucher et la verticalité —, elle leur rappelle que ce sont avant tout des personnes, qui ont besoin de tendresse. Ailleurs, des établissements pratiquent d’autres méthodes non médicamenteuses reposant elles aussi sur l’empathie. Les effets positifs de ces approches sur la santé des patients sont corroborés par les scientifiques : la tendresse a un pouvoir guérisseur.

Documentaire Durée 52 min Auteure-réalisatrice Chantal Hébert Production Eleazar Année 2016

En septembre 2014 naissait en Suède le tout premier bébé conçu à la suite d’une greffe d’utérus, l'utérus d'une femme transplanté dans le ventre d'une femme. Le film raconte cette aventure scientifique qui redonne espoir aux femmes nées sans cet organe (une sur 5 000) ou qui en sont privées à cause d’un cancer ou d’un accident. À Limoges et à Suresnes, deux équipes françaises envisagent de démarrer à leur tour un protocole. Cette prouesse médicale est un nouvel épisode du grand combat mené contre la stérilité. Déjà, ce type de greffe pourrait déborder du cadre strictement médical. Des transsexuels et des homosexuels y voient le moyen de pouvoir vivre « leur » grossesse. Pour la société suédoise, c’est une opportunité pour le couple d’être enfin à égalité, mari et femme pouvant l’un comme l’autre porter leur enfant. Une autre possibilité se dessine déjà. La greffe ouvre la voie à un utérus totalement artificiel, capable de concevoir un bébé 100 % hors du ventre. Une perspective d’avenir jugée lointaine et qui l’est peut-être de moins en moins ?

Documentaire Durée 52 min Auteure-réalisatrice Véronique Préault Production Galaxie Presse, avec la participation de France Télévisions Année 2015

logo Retour au sommaire

En détails

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview