Dimanche en politique Hauts-de-France

Primaire populaire, pour quoi faire ?

Dimanche 30 janvier à 11h25

467 000 Français inscrits (selon les organisateurs) à la "primaire populaire" sont invités à "investir" à l’élection présidentielle, par une consultation sur internet, un candidat unique de la gauche et des écologistes à la présidentielle.

C’est le point d’orgue d’une démarche citoyenne conduite par une association qui espérait convaincre les partis et leurs candidats de se plier au jeu. Ce n’est pas le cas. Elle va quand même au bout de sa démarche pour tenter de bouleverser la campagne, bon gré mal gré.

Quel est le fonctionnement, l’intérêt et les limites de cette initiative ? Est-elle vertueuse, maladroite ou suspecte ? À la base, pourquoi les gauches sont-elles si divisées aux présidentielles, alors qu’elles se sont souvent réunies localement, encore aux dernières régionales ?

Dans cette émission, nous serons en duplex avec trois représentants régionaux de candidats soumis à cette étonnante consultation. Interviendront successivement :

Adrien Quatennens, député (LFI) du Nord, soutien de Jean-Luc Mélenchon (qui refuse la primaire) 

Arnaud Taisne, adjoint (PRG) à la mairie de Lille, soutien de Christiane Taubira (qui soutient la primaire) 

Rémi Cardon, sénateur et premier secrétaire du parti socialiste dans la Somme, soutien d’Anne Hidalgo (qui ne soutient plus la primaire)

En fil rouge, nous recevrons sur notre plateau une porte-parole nationale de la primaire populaire.

Présentation :

Mickaël Guiho