Les antennes de France Télévisions se mettent aux couleurs du monde agricole avec l'opération « Au nom de la terre », en amont et pendant le Salon international de l'agriculture.

Depuis que l’homme est agriculteur et éleveur, il a tissé avec la terre une relation étroite, parfois douloureuse, laquelle dit les révolutions techniques, technologiques, écologiques, les profondes mutations qui ont dessiné nos paysages et transformé son quotidien. Cette relation du paysan avec la terre rend compte de notre histoire, de notre société et de notre monde. Cette histoire, France Télévisions la raconte et la décrypte dans des documentaires, des magazines et aussi des reportages de la rédaction qui explorent la question de ce que signifie être paysan, hier et aujourd’hui. 

 

 

Documentaires

Nous paysans

Dimanche 27 février à 16.50


 

© Program33

« Le monde paysan a, en un siècle, vécu les bouleversements les plus violents qu’une catégorie professionnelle ait jamais connus. L’histoire française est ainsi trempée par la sueur et le sang de la paysannerie, qui a sans doute joué le rôle le plus crucial qui soit au cœur d’une société : nourrir tout un peuple, façonner son territoire, cultiver sa terre.
Plus des deux tiers d’entre nous ont un ancêtre paysan. L’histoire des paysans est donc notre Histoire. Celle de notre pays, de ses crises et de ses guerres. L’histoire, aussi, d’un extraordinaire bouleversement démographique : un peuple composé à 70 % de paysans à la fin du XIXe siècle, et qui n’en compte plus que 3 % aujourd’hui. 3 % qui, à nouveau, devront faire table rase des méthodes du passé et réinventer l’agriculture du XXIe siècle.
C’est cette histoire que nous avons voulu raconter. Celle de ces damnés de la terre, qui ont sué sang et eau pour faire rendre aux sols français tout ce qu’ils pouvaient donner, et qui ont traversé toutes les déchirures et les sursauts de l’Histoire. Leurs moments d’allégresse, leurs drames et leurs douleurs. »


Fabien Béziat et Agnès Poirier


C’est l’histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L’histoire d’une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ?

De la figure du simple métayer décrit par Émile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser notre modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français. Un siècle au cours duquel une France autrefois morcelée en de nombreuses régions, aux langues et aux traditions variées, va s’unir. Un siècle au cours duquel les campagnes vont lutter pour se moderniser et connaître des changements sociaux sans précédent.

Pour la première fois, cette histoire nous est racontée par les paysans eux-mêmes. À travers leurs témoignages, des archives exceptionnelles et la voix de Guillaume CanetNous paysans nous fait découvrir toute la richesse et la diversité de cette France agricole qui est non seulement notre passé mais aussi notre avenir.

 

90' • Un film de Fabien Béziat et Agnès Poirier • Écrit en collaboration avec Hugues Nancy • Avec la voix de Guillaume Canet • Images d’archives colorisées • Production Program33 • 2021


 

Mic Mac à Millau, les paysans face à la mondialisation • La ligne bleue

Lundi 21 février à 23.00

12 août 1999. Une bande d’irréductibles éleveurs de brebis démonte un McDonald’s en construction aux abords de Millau. Au cœur du parc naturel des Causses, un bras de fer idéologique s’engage entre deux visions du monde. En quelques jours, ce fait divers local va devenir une affaire internationale, véritable symbole du combat altermondialiste contre la malbouffe made in USA et son modèle d'alimentation standardisée qui détruit l’agriculture paysanne à petit feu.

Plus d'informations ici

Réalisation Karine Bonjour et Gilles Perez • Production 13 Productions

© 13 Productions

Max et les paysans • La ligne bleue

Lundi 28 février à 23.00

Max Josserand a 73 ans. Depuis cinquante ans, il quadrille la région de l’Isère au volant de sa bétaillère pour négocier les bovins de la région. Faillites d’exploitations, suicides, troupeaux laissés à l’abandon, aujourd’hui l’élevage français se meurt. Mais Max n’est pas homme à rester les bras croisés. Avec le temps, il est devenu bien plus qu’un simple marchand. Tantôt « assistant rural », tantôt chevalier blanc, Max est l’ange gardien des paysans de l’Isère.

Plus d'informations ici

Réalisation Régis Croizer • Production Upside Télévision

 

© Upside Télévision

Café calédonien, l'alchimie d'un pays • outremer.ledoc

Lundi 28 février à 00.10 et sur La1ere.fr

Ce documentaire nous emmène sur les traces du café calédonien, à travers l’histoire d’un personnage fort : Érick Goujon, jeune Calédonien qui souhaite mélanger son savoir-faire acquis à l’international à celui des anciens, afin de produire et d’exporter un café très haut de gamme.

Plus d'informations ici

52' • Réalisation Aurélie Macedo • Production Latitude 21 Pacific, avec la participation de France Télévisions



 

© Latitude 21 Pacific

L'œil et la main • Agriculteurs sourds, seuls au monde ?

Lundi 28 février à 09.30

En cinquante ans, le monde agricole a vécu une profonde transformation des pratiques, et aujourd’hui les agriculteurs se retrouvent souvent seuls à devoir cultiver et gérer leurs exploitations. Cette solitude est difficile à vivre pour les entendants. Les sourds, eux, souvent confrontés à ces situations d’isolement dans le monde du travail, sont-ils mieux armés pour vivre au milieu des champs ? Fabien et Gaëlle, agriculteurs sourds, nous transmettent leur passion et nous font plonger dans leur quotidien, ancré dans l'ère numérique et marqué par l’arrivée des réseaux sociaux. En rencontrant le monde agricole des sourds, une autre facette de ce métier se dévoile, pleine de solidarité et d’envie, loin des clichés.

26' • Réalisation Wallès Jr. Kotra • Production Point du Jour 

© Point du Jour

Nouvelles graines

À partir du samedi 26 février

Au cœur des Landes, nous suivons Anthony et Zoé, un jeune couple d’agriculteurs, en train d’essayer de monter une ferme biologique sur une terre ravagée par des décennies de monoculture intensive. A leurs côtés, Nicolas Meyrieux tente de mettre en application ce qu’il apprend dans sa formation. Le youtubeur a en effet repris ses études pour passer un brevet professionnel d’agriculteur. Entre rêves, espoirs et épuisement, le trio va être confronté à de nombreux obstacles, naturels comme financiers.

70' • Réalisation Sophie Labruyère et Nicolas Meyrieux • Production Les Films de l’Instant 

© Les Films de l'Instant 

Magazines

Météo à la carte

En direct du Salon de l'agriculture du lundi 28 février au jeudi 3 mars à 12.55

© Nicolas Robin / François Roelants / FTV

Marine Vignes et Laurent Guillaume vous proposent quatre émissions inédites avec une programmation spéciale en direct et délocalisées au Salon de l'agriculture.

L’occasion d’aller à la rencontre d’exposants, de découvrir les coups de cœur des journalistes des antennes régionales de France 3 et de valoriser de nouveaux modèles agricoles. 

Fidèle à sa vocation, Météo à la carte va vous mettre en appétit avec de savoureuses recettes hexagonales, mais cette fois elles vont être concoctées directement sur les stands.

Du côté des prévisions météo, les téléspectateurs seront encore plus nombreux à partager un bout de leur ciel.

Réalisation Nicolas Ferraro • Production Enibas / FTV

 

 

outremer.lemag

Du lundi 28 février au vendredi 4 mars à 11.00

Laurence et Brice seront en immersion au Pavillon des Outre-mer au Salon de l’agriculture. Pour la première fois, le magazine de découverte et de connaissance des Outre-mer de France 3 sera présent sur le Salon tout au long de la semaine. Au programme : évasion, cuisine, passion et la Story de la semaine.

Plus d'informations ici

26' • Production Eden., avec la participation de France Télévisions
 

© davideleggio.com

Ça commence aujourd'hui

Vendredi 25 février à 13.55

Une émission spéciale autour des femmes agricultrices, qui viendront témoigner autour de Faustine Bollaert.







 

© Nathalie Guyon / FTV

C à dire ?!

Vendredi 25 février à 17.30

À la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, Hélène Thouy, cofondatrice et coprésidente du Parti animaliste, sera l’invitée de Mélanie Taravant.  







 

© Nathalie Guyon / FTV

Télématin

Du 26 février au 4 mars à 08.40

« Télématin » sera présent au Salon de l’agriculture dès le jour de l’ouverture.

En alternance, Julie Poirier et Loïc Ballet seront chaque jour en duplex depuis la porte de Versailles. Ils arpenteront pour nous les allées de la plus grande ferme de France. 





 

© Patrick Fouque / FTV

Thalassa • Lycée maritime de La Rochelle

Dimanche 27 février à 16.15

Océana, Corentin, Andréa et Léo fréquentent le lycée maritime de La Rochelle, une ville où l’on forme des marins depuis 1655 ! Aujourd’hui, le lycée prépare ses élèves aux différents métiers de la mer : que ce soit la pêche, l’aquaculture, mais aussi le transport maritime. Entre cours théoriques et stages sur le terrain, l’apprentissage est long, parfois difficile, mais vous allez voir que la passion qui habite ces élèves leur fait soulever des océans !

Un reportage de Philippe Aigueperse et Stéphane Langlois • Production Point du Jour, avec la participation de FTV et CNC • 2022

 

© Philippe Aigueperse

Les magazines d’actualité, notamment C dans l’air et C à vous, feront référence au Salon de l'agriculture pendant la quinzaine.


 

Information


Les rédactions nationales se mobilisent avec des directs et de nombreux reportages dans les JT tout au long du Salon.

Samedi 26 février, le 12/13 week-end de France 3 sera en direct du Salon de l'agriculture, ainsi que la première partie du 19/20 ce même jour. Catherine Matausch présentera une page spéciale dans ces deux éditions avec des reportages et des invités.





Sur franceinfo canal 27, plusieurs directs seront réalisés depuis le Salon de l’agriculture, et les tranches d’information de la chaîne reviendront largement sur cet événement majeur. La plateforme d’information franceinfo.fr sera également mobilisée autour de ce salon.
 

 

 

© Nathalie Guyon / FTV

outremer.l'info

En direct du Salon de l'agriculture mercredi 2 mars à 11.35

Le journal d’information sur l’actualité ultramarine de France 3 consacrera entièrement son édition à l'agriculture en Outre-mer.

Plus d'informations ici







 

© Delphine Ghosarossian / FTV

Frédérique Lemaire-Benmayor
Contact médias - France Télévisions
Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW