Au cœur du Salon de l'agriculture avec les antennes régionales de France 3

Retrouvez les journalistes de votre région, en direct depuis le Salon

L’agriculture : notre quotidien, votre avenir. Tel est le thème annoncé du Salon de l'agriculture. Qui mieux que les antennes régionales de France 3 pour s'en faire l'écho, mais surtout vous en offrir une lecture prospective et de décryptage ? Du 26 février au 6 mars, avec un plateau télé implanté au cœur de la plus grande ferme de France, toutes les rédactions se mobilisent pour suivre au plus près les enjeux du monde agricole.

Tandis que certains journaux télévisés installent leurs éditions sur place, Dimanche en politique interroge les élus sur ces enjeux, notamment à l'approche de l'élection présidentielle.

Enfin, avec les documentaires, place à la réflexion et la mise en perspective. 

 

Information

12/13 et 19/20

Les rédactions régionales de France 3 sont aux premières loges du Salon de l'agriculture ! De duplex en pages spéciales en passant par des journaux entiers tournés sur place, vos journalistes vous feront vivre en direct depuis le Salon les bouleversements vécus par le monde agricole.

Vos rendez-vous avec les rédactions des éditions régionales du 12/13 et du 19/20 

Elles présenteront une édition du Journal régional en direct du Salon de l'agriculture :
Rédaction d'Orléans France 3 Centre-Val de Loire • Rédactions de Reims et de Nancy France 3 Grand Est • Rédactions de Lille et d'Amiens France 3 Hauts-de-France • Rédactions de Bordeaux, de Poitiers et de Limoges France 3 Nouvelle-Aquitaine • Rédaction de Paris France 3 Paris Île-de-France

Elles organiseront des duplex depuis le Salon :

Rédactions de Dijon et de Besançon France 3 Bourgogne-Franche-Comté • Rédaction d'Orléans France 3 Centre-Val de Loire • Rédaction d'Ajaccio France 3 Corse ViaStella • Rédactions de Bordeaux, de Poitiers et de Limoges France 3 Nouvelle-Aquitaine • Rédaction de Nantes France 3 Pays de la Loire

Elles réserveront des pages quotidiennes dans leurs journaux :
Rédactions de Dijon et de Besançon France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, journée fil rouge mardi 1er mars avec des invités, des reportages dans les exploitations de la région. Le même jour, Olivier Orsini présentera le 18.30 depuis le Salon de l'agriculture.

Sur France 3 Centre-Val de Loire jeudi 3 mars, dans le 18.30 entre 18.40 et 19.00, sera enregistré un débat, « À votre avis », avec Antoine Wernert et des exploitants agricoles.

Émissions spéciales :
Mardi 1er mars à 18.50, France 3 Hauts-de-France dédie son magazine Littoral au SIA ;
Samedi 5 mars à 16.10, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose Paysans en 2022, présenté par Annaïck Demars, centré sur les enjeux de l’agriculture ;

Mercredi 2 mars, sur 3.NoA, le magazine Disputandum sera consacré à la question agricole.

Numérique

Les rédactions numériques se déploient aussi au SIA pour vous le raconter, vidéos et photos à l'appui.

Les équipes rencontrent sur place les exposants qui représentent les différentes régions. Récits, portraits, coulisses du Salon et anecdotes de cette semaine intense.

 

 

Magazines d'information

Logo Dimanche en Politique

 

Le 27 février à 11.30, certaines équipes de Dimanche en politique seront à Paris au cœur du Salon de l'agriculture. D'autres se déplaceront dans des exploitations agricoles des régions. 

C'est le cas de France 3 Bourgogne-Franche-Comté (Dimanche en politique grand format de 52 minutes) et de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur où Thierry Bezer sera en immersion dans une exploitation agricole de la région.

D'autres rédactions ont choisi d'être en direct ou de réaliser des duplex depuis le Salon de l'agriculture, comme France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ou encore France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire, qui présentent une édition commune de Dimanche en politique.

Sur France 3 Centre-Val de Loire, le magazine sera présenté par Rebecca Benbourek et traitera le thème de la relève, suite au recensement agricole, les défis pour les jeunes agriculteurs de demain. Sur France 3 Paris Île-de-France, le magazine sera consacré à la transmission des terres agricoles. 

Pour France 3 Grand Est, le magazine sera enregistré au Salon et s'intéressera à la présence de la région après une année 2021 privée de cet événement. Lodoïs Gravel sera à la présentation, ainsi que Grégory Boileau, qui, lui, se déplacera dans les allées. Le magazine de France 3 Hauts-de-France sera lui aussi entièrement dédié au Salon de l'agriculture.

 

 

Documentaires

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Sols, un nouvel horizon - Jeudi 24 février à 23.00

Les sols un nouvel horizon
© Ekla Productions / FTV

Sous le feu croisé de l’expansion urbaine et de l’agriculture intensive, le nombre de sols fertiles capables d’absorber l’eau de pluie, de supporter la sécheresse et de nous nourrir décroît. La dégradation des sols a un impact sur l’aménagement du territoire, l’alimentation, la résilience face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Paysans, élus, institutionnels, chercheurs et entrepreneurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, tous ont compris l'urgence qui nous concerne tous.
Plus d'informations ici

Inédit • 52 min • Réalisation Nicolas Millet • Auteurs Frédéric Denhez, Éric Wastiaux et Nicolas Millet • Coproduction Ekla Production et Erianne, et le soutien de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Ushuaïa TV

 


France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Le sens de la terre - Jeudi 24 février à 23.00

 

Le sens de la terre
© AMDA Production

Encouragés hier à produire plus et aujourd'hui souvent montrés du doigt, qui sont les paysans qui nous nourrissent ? Entre tradition et modernité, rêve et réalité, espoir et désillusion... Rencontre avec Denis, François, Blandine, Pierre, Claudia et Henry : des travailleurs de la terre, lancés dans une transition agricole historique. « France, veux-tu encore de tes paysans ? », tel est leur slogan, alors qu'ils organisent blocages et actions pour alerter les médias et le gouvernement.

Plus d'informations ici

Inédit • 52 min • Réalisation Karine Music et Camille Morhange • Coproduction AMDA Production et France Télévisions

 

 


France 3 Bretagne

Ouessant, le fantasme d'une île - Jeudi 24 février à 23.00

Ouessant, le fantasme d'une île
© Comic Strip Production

Marie et Thomas, éleveurs de vaches laitières dans la Drôme, s’apprêtent à vivre un grand tournant : ils quitteront leur terre natale pour une île, Ouessant, dont les tempêtes et les naufrages ont bâti la légende. Marie et Thomas ont choisi de larguer les amarres pour une nouvelle vie et une nouvelle façon de produire : ils fourniront des produits laitiers bio aux habitants de Ouessant, et pourront offrir à leur vache une vie en extérieur.

Inédit • 52 min • Réalisation Fanny Bertrand • Coproduction Comic Strip Production et France Télévisions

 

 

 

 


France 3 Centre-Val de Loire

Les sœurs des 13 blés - Jeudi 24 février à 23.00

les soeurs des 13 blés
© Girelle Production

Elles sont trois sœurs et ont repris en main le patrimoine agricole familial. Dans le sud du Cher, à Loye-sur-Arnon, Anaïs, Justine et Sandie Floquet revisitent le métier de paysan, et font évoluer l'agriculture. Elles cultivent des céréales, élèvent des chèvres, produisent des fromages et mettent en place autour de leur fromagerie une économie circulaire vertueuse à l'échelle locale.
Plus d'informations ici

 

 

Inédit • 52 min • Réalisation Rachid Merabet • Coproduction Girelle Production et France 3 Centre-Val de Loire

 

 


France 3 Grand Est

Envers et contre tous, éleveuses ! - Jeudi 24 février à 23.00

 

© Jean-Pierre Valentin
© Jean-Pierre Valentin

En France, près d'un quart des exploitations agricoles sont tenues par des femmes. Dans les Hautes-Vosges, des femmes amoureuses de leurs bêtes développent des élevages attentifs au bien-être animal et des circuits de transformation respectueux des consommateurs. Elles transforment, affinent et, souvent, gèrent aussi bien le troupeau que la traite. Rencontre avec ces paysannes, à l'écoute de leurs espoirs, mais aussi de leurs difficultés face aux bouleversements du monde agricole.
Plus d'informations ici

 

 

Inédit • 52 min • Inédit • Réalisation Jean-Pierre Valentin • Coproduction Supermouche Productions et viàVosges

 

 

 


France 3 Hauts-de-France

Mon cousin agriculteur - Jeudi 10 mars à 23.00

Mon cousin agriculteur
© Yami2 Productions

Marine Guizy est née dans l’Oise, près des terres de son grand-père agriculteur. Elle s’est éloignée de sa famille agricole en vivant dans les grandes villes. Pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, elle décide d’aller à la rencontre de son cousin, François, qui a repris l’héritage familial. À travers le parcours de François, ce documentaire interroge notre modèle agricole et nous livre une histoire à la fois intime et politique, entre les secrets de la terre et les politiques françaises et européennes. 

 

 

Inédit • 52 min • Réalisation Marine Guizy • Coproduction Yami2 Productions et France Télévisions

 


France 3 Nouvelle-Aquitaine

Des animaux bien élevés - Jeudi 24 février à 23.00

 

Des animaux bien élevés
© Parce que Prod

Le bocage est d’une richesse écologique considérable : plantes, insectes, oiseaux et mammifères profitent des nombreuses haies, prairies, mares et zones humides qu’offre cet écosystème. Aujourd’hui, de plus en plus de haies sont arrachées pour laisser place à de grandes monocultures céréalières, vides de toute vie animale ; et l’élevage a mauvaise presse. Ce documentaire montre qu’en préservant un modèle d’élevage extensif, on préserve aussi un écosystème riche, ainsi que la biodiversité de notre pays.
 

Inédit • 52 min • Réalisation Rémy Laugier • Coproduction Par ce que Prod et France Télévisions

 

 

 


France 3 Occitanie

Le Passeur - Jeudi 24 février à 23.00

Le passeur
© Octuor Films / Marion Roch

Govan a 40 ans. Il est éleveur dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Ses chevaux vivent en liberté dans la montagne selon la tradition du pastoralisme. Dresseur et accompagnateur équestre, il se définit lui-même comme un passeur entre deux mondes, celui des chevaux de Mérens et celui des humains. Ce film est le portrait d'un amoureux de ses chevaux, véritable « cow-boy » des temps modernes.

Plus d'informations ici

 

Inédit • 52 min • Réalisation Marion Koch • Coproduction Octuor Films et RTS

 

 


France 3 Paris-Île-de-France

Les champs du possible - Jeudi 3 mars à 23.00

Les champs du possible
© To be Continued - 24 images - France Télévisions 

Et si une grande partie de la réponse à la crise écologique que nous traversons se trouvait dans nos assiettes ? Sylvain Laurent et Kalima Hammond parcourent le monde à la rencontre d’acteurs impliqués dans l’alimentation durable. Leur objectif : proposer un nouveau modèle alimentaire écoresponsable pour répondre à la question : « Comment manger demain tout en préservant notre planète ? »

Inédit • 52 min • Réalisation Lucia Barahona • Coproduction To Be Continued, Outcast Production et France Télévisions

 

 

 

 

 


France 3 Pays de la Loire

Moi, agricultrice - Jeudi 3 mars à 23.00
 

Moi agricultrice
© Galaxie Presse

Des années d’après-guerre à nos jours, Moi, agricultrice retrace un long combat de l’ombre : celui de pionnières paysannes et agricultrices pour passer de l’invisibilité sociale à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. Trop longtemps considérées « sans profession », sous la tutelle juridique et économique de leurs époux, ces militantes de la première heure, essentiellement originaires des Pays de la Loire et de Bretagne, livrent le récit intime d’une conquête oubliée par l’histoire de l’émancipation des femmes.

 

Inédit • 52 min • Réalisation Delphine Prunault • Coproduction Galaxie Presse et France 3 Pays de la Loire

 

 


France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Du béton sur nos courgettes - Jeudi 17 février à 23.00
 

Du béton sur mes courgettes
© Girelle Production

Le film dresse un constat inédit et édifiant, à la fois historique, sociologique, économique et écologique de la disparition progressive et drastique des terres cultivables dans les Alpes-Maritimes.

 

Inédit • 52 min • Réalisation Arnaud Gobin et Christophe Camoirano • Coproduction Girelle Production et France Télévisions

 

 

 

 

 

Quartiers d'été - Jeudi 24 février à 23.00
 

Quartiers d'été
© Flair Production

Juin, quelque part dans les Alpes. Quatre bergers commencent une saison en montagne avec leur troupeau. Les jours passent et le rythme de l’estive s’impose : les soins aux brebis, les heures de garde sous un soleil de plomb ou la solitude des jours d’orage. Dans une nature magnifiée et loin d’un imaginaire fantasmé, Quartiers d’été est le récit des histoires croisées de Jade, Yoann, Simon et Margot, une immersion douce et intime dans le quotidien ordinaire et « extra »-ordinaire d’un métier oublié.

 

Inédit • 52 min • Réalisation Aude Joël • Coproduction Flair Production et France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Armelle HENRI
Responsable communication et marketing des régions de France 3
Delphine WASSER-TREIGER
Responsable communication et marketing  des régions de France 3
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW