A chacun son blockhaus
La France en Vrai

A chacun son blockhaus

Jeudi 3 février à 23.45

Il paraît que l’inutile fascine. Alors pour tous ceux qui n’ont pas connu la guerre, qui incarne mieux l’inutile qu’un blockhaus ? Et pourtant, la paix que nous connaissons aujourd’hui a donné avec le temps d’autres fonctions à ces vestiges de guerre.

Jeudi 3 février, plongez dans l'histoire des blockhaus et dans les vies qu'ils ont marquées, de Noirmoutier (85) à Saint-Nazaire (44) en passant par la Batterie côtière des Arros (33), l'Ile de Ré (17) ou encore Fouesnant (29) et la Presqu'île de Guérande (44).

Fonctions géographiques, historiques, urbanistiques, artistiques, mémorielles et également ludiques… Combien de générations d’enfants ont joué autour, sur ou dans les blockhaus ? De ces jeux, de ces moments passés sous le béton froid de l’histoire, il est possible de penser que les adultes n’ont rien gardé. Et pourtant, quelques années, quelques décennies plus tard, voilà que certains reviennent. Un lien indéfectible les relie au blockhaus qu’ils ont connu enfant. Avec un autre regard, ils s’y intéressent à autre degré, avec un autre recul. À distance suffisante en tout cas pour faire la part des choses.

Cette frange de l’histoire n’ayant pas encore pris place dans l’officiel historique et patrimonial, même si les choses sont en train de changer, ils ont pu approcher l’Histoire et même la toucher.
Nous sommes à un tournant de cette histoire récente. Les derniers contemporains de l’époque sont en train de nous quitter. Il ne nous restera bientôt que ces bunkers pour interroger l’Histoire et savoir d’où nous venons et quelles erreurs sont à éviter pour qu’elle ne se répète.


Ainsi, le documentaire propose un voyage à la rencontre de ces personnages et des blockhaus qu’ils affectionnent, avec un regard et un traitement différent suivant leur propre histoire, mais offrant ainsi aux bunkers un bien meilleur sort que l’oubli. Un questionnement bien plus qu’une certitude, sur la guerre, la mémoire des hommes, l’enfance, la transmission. Une diversité dans le regard sur ces vestiges jadis méprisés et qui aujourd’hui nous interrogent et nous parlent de nous.

 

Logo La France En Vrai

Un documentaire réalisé

par Christophe François

 

Produit par 

Aligal Production

 

Chaque jeudi

en seconde partie de soirée 

Durée : 52'

-------------------

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Bernard Gouley

 -------------------

Suivez La France En Vrai

sur nos réseaux sociaux :

 

Facebook

 

Twitter

@F3htenormandie

@F3bnormandie

Instagram Youtube

 Vous pouvez voir ou revoir

La France en Vrai

sur france.tv 

ou normandie.france3.fr

--------------------

Les Canaux

Voir un extrait

Contacts presse

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Valentine Voisenet
Chargée de communication