"Il trovatore", classique de Verdi revisité par Dmitri Tcherniakov en 2012 au théâtre Royale de la Monnaie à Bruxelles à voir samedi 3 mars à 20h35 sur ViaStella
Un "classique" de l'opéra , un samedi par mois sur ViaStella

"Il Trovatore" au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles

de Giuseppe Verdi, mise en scène de Dmitri Tchernikov
Musique, spectacle - Opéra dramatique en 4 actes, 2h23, inédit - Samedi 3 mars à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Avec Rigoletto et La Traviata, Il Trovatore, créé en 1852, forme la "trilogie populaire" de Verdi, un chef-d'œuvre d'un romantisme incroyable et d'une complexité infinie 

"Il Trovatore" de Giuseppe Verdi au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles en 2012.
Opéra en 4 actes 
Livret de Salvatore Cammarano et Leone Emanuele Bardare
D'après le drame “El Trovador” d' Antonio Garcia Guttiérez
Créé à Rome au Teatro Apollo le 19 janvier 1853

Avec Scott Hendricks (Le comte De Luna), Misha Didyk (Manrico), Sylvie Brunet-Grupposo (Azucena), Marina Poplavskaya (Leonora), Giovanni Furlanetto (Ferrando) 


Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
Décors : Dmitri Tcherniakov
Costumes : Dmitri Tcherniakov et Elena Zaytseva
Eclairages : Gleb Filshtinsky
Orchestre symphonique et chœurs de La Monnaie
Chef des chœurs : Martino Faggiani
Direction musicale : Marc Minkowski
Réalisation : Andy Sommer

Le comte De Luna est épris de Leonora, dame d’honneur de la princesse d’Aragon. Il voudrait se débarrasser de son rival, un mystérieux trouvère qui égrène des sérénades sous les fenêtres de Leonora dont il a su conquérir le cœur. 
Le comte ne sait pas que celui qui suscite sa jalousie, Manrico, est en réalité son propre frère, jadis enlevé par une bohémienne et que tous croient mort.
Azucena, la fille de cette bohémienne brûlée pour sorcellerie, a recueilli et élevé Manrico comme son fils. Elle seule connaît le lien de parenté qui unit les deux hommes.
Toujours animée par le désir de venger sa mère injustement condamnée par le père des deux frères, elle ne révélera la vérité qu’au moment ultime où le comte De Luna fait conduire Manrico au supplice. Azucena triomphe : elle a vengé sa mère en laissant le comte assassiner son frère.

Il trovatore

Après le succès de Rigoletto, Verdi a appelé le librettiste Salvadore Cammarano en 1851 pour son nouvel opéra, "Il Trovatore", basé sur la pièce éponyme du dramaturge espagnol Antonio García Gutiérrez.
Verdi nous emmène au 15ème siècle au nord de l'Espagne pour assister à la destinée tragique de ceux qui sont sous le contrôle de la gitane Azucena.
Les premières notes de percussion sont solennelles, donnant le ton du chef-d'oeuvre de Verdi, dont les thèmes principaux incluent l'abandon, la passion, le pouvoir, l'amour pour ses parents et la vengeance.
La musique est parfois tendre et sensuelle, avec une énergie et une force exceptionnelles. Cette production marque les débuts du metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov à La Monnaie et la première interprétation de Verdi par Marc Minkowski.

Après "Rigoletto" et avant "La Traviata", "Il Trovatore" un classique plus sombre de l'oeuvre de Verdi à découvrir ce samedi 3 mars à 20h35 sur ViaStella.

Voir un extrait, la destinée tragique de la bohémienne, brûlée vive :

"Il Trovatore" de Verdi avec Scott Hendricks, Misha Didyk et Marina Poplavskaya

Les soirées opéra
Un samedi par mois à 20h35


A revoir en replay sur France.TV
et en multidiffusion sur ViaStella : 

Jeudi 8 mars à 23h20
Vendredi 16 mars à 15h10 
Vendredi 23 mars à 00h25 


Mode de réception vs

Extrait

Iframe