Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi © Nathalie Guyon / FTV
Spécial Mai 68

68, la grève du siècle en direct

Édition spéciale fictive sur le plateau de Franceinfo
Docu-fiction - Inédit, 52min. - Mercredi 2 mai à 21h25 et lundi 7 mai à 15h05 - Sur France 3 Corse ViaStella

À travers une édition spéciale de Franceinfo, le documentaire de France 3 Régions couvre la journée du 10 juin 1968, comme si elle se déroulait sous nos yeux !
Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi présentent cette édition spéciale, fictive, avec les envoyés spéciaux sur les lieux des événements en régions (Nantes, Strasbourg, Sochaux et Flins) et les éditorialistes Thomas Legrand et Natacha Polony qui analysent « en direct » l'évolution de la situation.

Encore un anniversaire ! Encore une célébration ! De Mai 68, on imagine déjà ressortir les photos jaunies de Cohn-Bendit, Geismar et Sauvageot, ripoliner les images des barricades estudiantines et festoyer en se remémorant les formidables heures vécues tout en versant une larme sur ce que la société est devenue… Cinquante ans après, il est peut être temps de raconter un autre récit !

1968 a été la plus grande grève du XXe siècle ! Plus mobilisatrice que 1936. À cette période mouvementée, France 3 décide aujourd’hui de consacrer un documentaire événement particulièrement innovant. Audacieux dans la forme, le film documentaire prend le visage et les ressorts d’une édition spéciale avec « une écriture » de 2018. Il est également novateur par son angle éditorial. Écrit avec l’historienne Ludivine Bantigny, auteure de 1968 – De grands soirs et petits matins, le film dresse le portrait d’une France entière révoltée, loin des gavroches du quartier latin, au moment où les tensions vont être poussées à leur paroxysme, le 10 juin 1968. Et pourtant, il suffira de trois semaines pour assister à la victoire impressionnante des conservateurs gaullistes.

À l’instant où les journalistes prennent l’antenne, mai est passé mais la tension sociale est toujours aussi forte. Les étudiants ne sont pas rentrés dans leurs universités, les trains ne roulent pas et les ouvriers tiennent les usines. À tel point que, ce jour-là, ils sont encore 3 millions à rêver de changer le monde, changer de système. Ce 10 juin à Flins, près des usines Renault, un jeune manifestant meurt lors d’affrontements avec la police. En réaction, Paris s’embrase à nouveau. Au même moment, des nouvelles dramatiques arrivent des usines Peugeot à Sochaux. On évoque deux nouveaux morts. L’heure est si grave que, ce 10 juin, des journalistes et des techniciens de la télévision décident de (re)prendre l’antenne pour proposer une édition spéciale. Cette uchronie documentaire permet enfin au service public de la télévision d’occuper l’antenne, alors qu’à l’époque, il était paralysé par la grève.

Sur le plateau de Franceinfo, Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, avec l’aide de correspondants à Flins, Nantes ou encore Strasbourg et Sochaux, font vivre les événements en direct. Auprès d’eux, des éditorialistes, des sondeurs ou encore des sociologues racontent et décryptent la France de cette année 68, et les informations essentielles des dernières semaines ! Pendant 52 minutes, avec les codes très contemporains de l’édition spéciale, les équipes vont raconter ces événements de mai / juin 68 qui ont vu chavirer la France du général de Gaulle et des Trente Glorieuses.

Journalistes et envoyés spéciaux font découvrir un autre Mai 68, plus ouvrier, sorti de Paris et de ses quartiers étudiants, plus dur, mais porteur d’un fol espoir : changer le monde !

Un mot de la production

Imaginé directement après la diffusion de notre film Nous, ouvriers (meilleur film documentaire 2016 du Syndicat de la critique de cinéma), ce documentaire si particulier permet de réunir en une production l’ensemble des antennes régionales de France 3 autour d’un événement. La chaîne Franceinfo et Radio France se sont joints à l’aventure pour permettre de tourner sur les plateaux de la chaîne. Ensemble, l’objectif est de redonner toute sa place à cet autre visage de 1968 ; celui des drames, des mobilisations ouvrières, paysannes et des formidables espoirs générés. Quitter le quartier latin pour regarder dans les yeux le formidable espoir des territoires et des régions de France.

Bios express

Dimitri Kourtchine est l’auteur-réalisateur de ce documentaire. Il a réalisé, notamment pour Arte, des documentaires très « pop » comme Révolution VHS ou encore Rocky IV, le coup de poing américain. Pour concevoir cette édition spéciale, il est accompagné par David Montagne, réalisateur plateau de Franceinfo, qui a participé à de nombreuses aventures audiovisuelles. Les deux mettront au service du film leurs compétences spécifiques et leur imaginaire commun.

52 min
Un documentaire réalisé par 
Dimitri Kourtchine


Réalisation plateau : David Montagne 
Conseillère historique : 
Ludivine Bantigny
Produit par
 13 Productions