HOMMAGE A TILOUN

HOMMAGE A TILOUN

SAKIFO 2020 - RANT DAN RON
ÉVÉNEMENT EN DIRECT DU THÉÂTRE LUC DONAT - Mardi 10 novembre 2020 à 20.00 - Sur Réunion la 1ère

Pas de Sakifo à la Ravine Blanche cette année en raison de la covid-19. Alors, à situation exceptionnelle, mesure inédite. Les organisateurs ont mis en place l’opération « SAKIFO - RANT DAN RON », un ultime acte positif pour le secteur de la culture à la Réunion.  Sakifo sera partout ! Une formule originale et innovante du 10 au 15 novembre. Une quinzaine de concerts plus intimes sont programmés dans les salles de spectacle, les bars, les foyers…au Tampon, à Saint-Benoît, à Saint-Pierre, au Port, dans toute l’île et jusqu'à dans zot kaz grâce à Réunion la 1ère.

En point d’orgue, la retransmission du concert HOMMAGE A TILOUN, en direct du Théâtre Luc Donat, mardi 10 novembre à 20h00.

Le Zarboutan Tiloun nous a quittés le dimanche 5 juillet à l’âge de 53 ans. Un vibrant hommage lui avait été rendu en présence de nombreux artistes, musiciens, proches et anonymes.

Symbole d’un « maloya fonkèr », l’artiste dionysien au timbre chaud a marqué les esprits à travers ses textes qui font chanter les émotions au rythme d’un maloya qui coule de source… « pou akouté, pou santi, pou mazine ansanm nout mizik, nout kiltir, pou partaz zordi nout zistwar ek domin nout lavenir » (Tiloun).

Sa voix si singulière, rythmée par son
grain grave et son vibrato, résonne encore au son du maloya proposé par ses musiciens (Ludovic Fortuna, Zélito Déliron, Mickaël Talpot, Mathias Vavelin et Frédéric Madia). Pour lui
rendre un vibrant hommage, ils se retrouvent donc autour de compositions et titres inédits enregistrés quelques jours avant sa disparition. Ce moment suspendu sera partagé avec
des proches, des dalons, des mentors tels que Firmin Viry, Danyel Waro, Zanmari Baré, Christine Salem, Tikok Vellaye, et bien d’autres.
Un moment musical d’exception et d’émotion à ne pas rater mardi 10 novembre sur Réunion la 1ère !

LD

 

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

Ludovic Fortuna

Bercé par le rythme du Maloya dans la cour familiale, la musique traditionnelle de la Réunion est plus qu'une passion pour Ludovic Fortuna. Il décide de s'inscrire au conservatoire de la Réunion en solfège rythmique pour développer et enrichir l'héritage culturel (Maloya) légué par nos anciens.

Ludovic débute ses premiers concerts avec Patrick Manent alias le Prince Maloya Kabaré du sud de l'île. Puis, il suit les traces du groupe Salangane, dont il est toujours membre, qui s’inspire d’un “Maloya World” influencé par des instruments du monde.

En 2017, il commence à se faire connaître grâce à la formation de Tiloun, un des piliers et poètes du Maloya pur et contemporain de la Réunion.

Mickaël Talpot

Percussions, choeurs.

Attiré par l'Art depuis son plus jeune âge, Mickaël découvre le Maloya à travers le service Kabaré...

Dès lors il décide d'investir sa culture en s'initiant aux rythmes et à la fabrication

d'instruments. Musicien et chanteur, il décide d’élargir sa formation. Il s'ouvre à l'art dramatique en intégrant la compagnie du théâtre Talipot.

Des lors il multipliera des rencontres artistiques (chant gospel, lyrique...) à travers le monde.

FREDERIC MADIA

Né le 22 mai 1982 à Saint-Benoît, Jean Frédéric Madia commence sa carrière dans la musique à l’âge de 11 ans lorsqu’il rejoint le groupe “Génération Lélé”. Plus tard, il intègre le conservatoire national et sort diplômé de l’école de musique EF2 M. Par la suite, il s’entoure de talentueux professeurs tels que Jean-Luc Ceddaha du groupe Oussanousava, Fred alias

“El Pulpo” ou encore Orlando Poleo, un des musiciens de Jazz les plus populaires de

l’Océan Indien. Cette expérience lui donnera l’opportunité de rejoindre plusieurs groupes réunionnais comme Lindigo, Votia, Citron Galet etc… Sans compter les incroyables collaborations qu’il a pu réaliser au fil des années notamment avec Tifok, Tapok, Urban Phileas, Simangavole, Tiloun et bien plus encore…

MATHIAS VAVELIN

Mathias VAVELIN est né à Saint-Louis et a grandi dans le quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. La musique l’a toujours accompagné au cours des 26 années de sa vie et notamment le maloya dès son enfance. Il a appris à aimer la musique et a commencé à jouer aux côtés de Mickaël Talpot (musicien reconnu et membre de l’association Maloya Tradisyon) à l’âge de 7 ans.

Plus tard, il connaît un grand succès et se démarque dans des Kabars, ce qui lui donne l’opportunité de se produire plusieurs fois avec Melanz Nasyon en 2016.

En 2017 et 2018, il se produit dans des hôtels avec Rose Metys, une groupe folk

réunionnais, avant de rejoindre l’équipe de Tiloun.

ZÉLITO DELIRON (Toto)

Plus connu sous le surnom « Toto » ce musicien autodidacte, natif du Port, est passionné par les musiques du monde. Collectionneur de flûtes du monde et autres instruments ethniques divers, il s’enrichit d’influence musicale diverse au travers des concerts, des échanges culturels, de rencontres artistiques, de voyages, de projets, notamment avec les Tambours Croisés, à l'initiative de Thierry Nossin qui réunis sur un même projet les musiciens et chanteurs traditionnels de Haïti, Sénégal, Mayotte, Guyane, Guadeloupe, Martinique et la Réunion.

Aujourd’hui, il anime en compagnie de Salamata Diallo des cours de danse africaine, percussions et partage son expérience musicale au sein de diverses formations ( Tambours Croisés, Tiloun, Salangane, Compagnie Kenji (Hip Hop), Jean Pierre Jozéfinn, Saodaj.., ballets de danse afro Aduna entre autre...ou collabore avec divers artistes locaux et de la zone océan indien à l'élaboration de projets musicaux, allant du jazz au traditionnel…ou associant la musique à la danse.

Elodie Ramoune, belle-fille de Tiloun.

Avec un père qui a fondé un des premiers groupes de jazz à La Réunion et une mère conteuse, je ne pouvais échapper au milieu artistique. C'est à 15 ans que j'ai mis les pieds sur scène de manière professionnelle pour la 1ère fois aux côtés de ma soeur aînée Cécile.

A 17 ans j'ai eu l'incroyable chance de connaître les studios en tant que choriste, puis dans le cadre d'un album. En 2006 je suis les pas de ma soeur aînée, partie étudier la musique en France. Ces études se transforment en véritable aventure quand, en 2008, je pars en tournée dans le choeur d'Imuvrini.

De retour sur mon île en 2010, je continue la scène avec de merveilleux artistes de la scène jazz locale et fonde un groupe de soul rnb. C'est d'ailleurs lors d'un de ces concerts que je rencontre ce grand bonhomme qui sera, 7 ans plus tard, mon beau-père et avec qui je partagerai une scène pour un festival de maloya à St Paul.

Patrice Treuthardt

“ Tiloun lé in gran dalon dépi lontan, nou té fé kabar ansanm.Li té done amoin son bann fonnkèr pou mèt anform.Son dèrnyé rokèy fonnkèr moin la korizé avan li mor la rèst sanm moin.Nou vé édite ali an 2021 avèk l'UDIR.”

Danyèl Waro

 

Danyèl Waro i sant Maloya. Li fé zinstriman mizik; li amont domoun fabriké osi. Anpliskésa, li vé son lang i vyin in Moun; li vé Réyoné i vyin in Moun : Nout lang (kréol réyoné) la pa zis po vyémoun, lé po nout zanfan osi. La pa po mèt dann mizé, dann zoo. La pa in folklor, in patwa po touris. La pa zis po fé zako, po fé ri la gèl. La pa zis po manz rogay sosis dann fèy fig dann sominn kréol. Nout lang la pa zis po fé fonnkér. Li lé po tout dan la vi. Li lé po tout, kinm apré la mor… Tosyon Panga: Mi bwar pa lo ronm,mi fim pa zamal. Na makro i mét mon non dési program kabar (po giny domoun) aléwar zot zamé invit amwin. Danyel Waro

Lyin èk Tiloun: dalon vanzér maloya

 

Maya Kamaty

Lien avec Tiloun;

“Tiloun pou mwin té in tonton, in tonton le kèr, in tonton la muzik. Mersi a li po tout sat li la aport amwin, anou tout la Rénion ! “

Tikok Vellaye

Longtemps musicien aux côtés de Danyèl Waro, Tikok Vellaye s'est révélé auprès du public réunionnais avec son groupe Ti Sours et l'indémodable tube Kafrine . Voguant désormais en solo, le chanteur multi-instrumentiste dionysien sort en 2016 Lès pa nou kozé , un second album où il poursuit avec poésie sa lutte pour la défense de l'identité créole. Un séga-maloya aux influences multiples, qu'elles soient afro-cubaines, jazz, blues ou

indiennes, sur lequel Tikok chante les thèmes qui l'animent : la nature, la famille, les ravages de la société de consommation et l'amour, évidemment

 

 

 

 

Concert

Productions Réunion la 1ère

Durée :

Année : 2020

 

 

suivez-nous sur reunion.la1ere.re

 

 

 

suivez-nous sur reunion.la1ere.re

 

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing reunion.1