Tout compte fait
Samedi 22 juin à 14 heures

TOUT COMPTE FAIT

Présenté par Julian Bugier

 

Maison : et si on changeait nos habitudes ?  (diffusé en octobre 2017)

 

Faut-il se fier aux produits ménagers verts ?

 

Une enquête d'Emmanuelle Mesplède.

 

Pour préserver l'environnement mais aussi protéger la santé de la famille, de plus en plus de français passent aux produits ménagers verts.
L'année dernière, les ventes de liquides vaisselle "hypoallergéniques" ou de lessives écologiques ont progressé de 10% et font les bonnes affaires des marques "L'Arbre Vert" ou "Rainett".
Mais est-on sûr que ces produits sont vraiment écolos alors qu'il n'existe pas de véritables organismes de contrôle comme pour le bio? Que valent les marques "low cost" de la grande distribution qui se sont lancées sur ce marché tellement porteur ?
Et au final, pour être sûr de ne pas se tromper et faire des économies, ne vaut-il pas mieux fabriquer soi-même ses produits ménagers à base de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude, comme le faisaient nos grands-mères ?

 

Meubles made in chez moi

 

Une enquête de Caroline Diebold

 

Tables basses, placards, mobilier de jardin… Pour échapper aux produits standardisés sans payer une fortune, de plus en plus de français fabriquent eux-mêmes leurs meubles à partir de matériaux de récup ou achetés dans le commerce.
Le phénomène est tel qu’il intéresse aujourd’hui des start-up et les géants du bricolage, qui proposent cours payants et tutoriels pour encourager leurs clients à se lancer et booster leurs ventes.
Créer soi-même ses meubles, est-ce à la portée de tout le monde ? Comment le mobilier fait-maison devient-il un nouveau marché ?

 

 

Des poisons dans notre assiette ? (diffusé en janvier 2018)

 

Faut-il avoir peur des additifs ?

 

Une enquête d’Emilie Helmbacher

 

A chaque fois que sa fille mange des bonbons ou des gâteaux industriels, Lina ne peut que constater la même excitation, une certaine hyperactivité.
La faute, selon elle et certaines études scientifiques, aux nombreux colorants présents dans les friandises, des additifs très prisés par l’industrie agroalimentaire. Colorants, mais aussi édulcorants, texturants, conservateurs sont aujourd’hui partout et avancent masqués sur les étiquettes : E171, E250, E296…  
Naturels ou chimiques, ils sont utilisés pour rendre les aliments plus colorés, plus goûtus, bref plus appétissants. Mais sur les 300 additifs autorisés, plus du quart sont controversés, accusés pour certains d’être cancérogènes.
Entre principe de précaution et vrai risque pour la santé, quel danger y a-t-il à les consommer ? Et comment leur échapper ?

 

 

Boulangeries : comment retrouver un pain 100% naturel ?

 

Une enquête de Romain Perrot

 

C’est un tabou dans le secteur de la boulangerie en France. Parmi les 30 000 artisans boulangers que compte le pays, la plupart ne fabriquent pas complètement leur pain eux-mêmes.
Les grands groupes agro-alimentaires qui leur fournissent la farine leur proposent des mélanges prêts à l’emploi pour produire toutes sortes de pains. Pour améliorer les rendements, ces mixtures contiennent souvent des enzymes ou des additifs peu recommandés pour la santé.
Alors, face à ces pratiques, une nouvelle génération de boulangers a vu le jour. Ils reviennent à des méthodes plus « naturelles » : farine de blés anciens, levain « fait maison », pétrissage à la main…

 

 

 

Julian Bugier

 

 

​Présenté par : 
Julian Bugier


Produit par :
Enibas Productions  
Nicolas Hélias et Frédéric Francès


Unité magazines

Patrick Charles
Thibault Romain
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier

Contacts presse

Marie Danet
Responsable de projets et d’actions de communication France 3 Bretagne
Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview