AMADEO DE SOUZA CARDOSO, LE DERNIER SECRET DU MODERNISME
La Galerie France 5

Amadeo de Souza Cardoso, le dernier secret de l’art moderne

Documentaire - Dimanche 8 mai 2016 à 09.25

Peintre méconnu, Amadeo de Souza Cardoso est considéré comme l’un des plus grands génies de sa génération. Zoom sur l’œuvre fulgurante de cet artiste portugais, à l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Grand Palais du 20 avril au 18 juillet.

« Inclassable », « singulier », « avant-gardiste ». C’est en ces termes que les spécialistes évoquent Amadeo de Souza Cardoso, peintre portugais pourtant peu connu car trop tôt disparu. Afin de combler le manque, des passionnés partent sur les traces de cet artiste aux multiples facettes, dont l’œuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle.

Issu d’une famille de la grande bourgeoisie du nord du Portugal, Amadeo, né en 1887, quitte sa famille, sa maison natale de Manhufe et son pays pour la capitale française en 1906. « Paris a été, au début du XXe siècle, une ville incroyablement attractive pour les artistes, explique Catherine Grenier, conservatrice du patrimoine et historienne de l’art. Cela correspondait au fait que certains avaient initié le mouvement moderne, notamment les expressionnistes, mais aussi Cézanne et les symbolistes. Les artistes étaient donc naturellement attirés par cette scène. »

Dans la Ville lumière, Amadeo exerce ses talents de caricaturiste pour la presse, profite de l’effervescence de la vie parisienne et côtoie Juan Gris, Alexander Archipenko, Pablo Picasso, André Derain, Constantin Brancusi… « Il construit son puzzle visuel avec toutes sortes d’influences », remarque Helena de Freitas, curatrice et historienne de l’art. Il se lie d’amitié avec Amedeo Modigliani, qui expose pour la première fois ses sculptures dans l’atelier du peintre portugais en 1911. La même année, Amadeo présente son travail au Salon des indépendants et au Salon d’automne aux côtés des plus grands de son temps. « Cela a été une épreuve du feu, un geste d’affirmation fondamental », souligne Raquel Henriques da Silva, historienne de l’art.

Un intérêt scientifique pour la couleur

Proche des fauves, des cubistes, des futuristes et des abstractionnistes, il refuse cependant toute étiquette. « Amadeo cherche un langage qui lui est personnel sans vouloir se rallier à aucun de ces mouvements, précise Catherine Grenier. On voit donc son travail évoluer vers quelque chose qui va être une diversité, ce qui va devenir son style. » Sa rencontre avec Sonia et Robert Delaunay va aussi influer sur sa représentation du mouvement et son utilisation des couleurs. Pour Helena de Freitas, « il se dissocie de la dimension monochrome du cubisme et s’intéresse de manière scientifique à la couleur. Il l’applique avec perfection. Il sait comment valoriser chaque tonalité et comment les juxtaposer pour obtenir un maximum de vibrations ». Les critiques remarquent le talent de ce jeune prodige de 25 ans. Mais le premier conflit mondial met un frein à sa carrière internationale.

De retour au pays, cet éternel insatisfait continue ses recherches picturales et plastiques avec ferveur. Dans la solitude de son atelier de Manhufe, il essaie différents styles et expérimente de nouvelles techniques, comme des superpositions d’images photographiques ou des collages. En 1918, il est emporté par la grippe espagnole à seulement 30 ans, laissant derrière lui une production d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité. Aujourd’hui dispersés entre le Portugal, la France, l’Allemagne et les États-Unis, ses tableaux sont encore loin d’être tous retrouvés. Une œuvre, marquée par une identité forte, qui reste indissociable des paysages de son enfance.

Amandine Deroubaix

AMADEO DE SOUZA CARDOSO, LE DERNIER SECRET DU MODERNISME

Documentaire

Durée 53 min

Auteurs Christophe Fonseca et Frédéric Wilner

Réalisation Christophe Fonseca

Production Les Films de l’Odyssée / Imagina Produções / RMN — Grand Palais, avec la participation de France Télévisions et de la Rádio e Televisão de Portugal

Année 2016

 

france5.fr/lagalerief5

facebook.com/pages/La-Galerie-France5

#galerief5

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview