IN SITU :  Champions français, les clés de la réussite

IN SITU : Champions français, les clés de la réussite

Mercredi 20 décembre après le Grand soir 3 - Sur France 3 Normandie

Pour nous aider à comprendre, Marie-Sophie Lacarrau est partie à la rencontre de ces entrepreneurs qui réussissent. Vous découvrirez aussi l’aventure exceptionnelle de l’une des plus grandes maisons françaises sur le marché du Champagne. En toute transparence, elle a accepté de dévoiler ses stratégies de réussite.

Les 4 clés de réussite : 

Savoir d'où l'on vient - Un reportage de France 3 Auvergne 

Lovée au fond d'une vallée reculée entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne rayonne discrètement mais sûrement l'entreprise Omerin, premier fabricant mondial de câbles électriques, résistants aux conditions extrêmes. Créé en 1959, le groupe pèse aujourd'hui 200 millions d'euros et réalise son chiffre d'affaires à l'étranger. Il emploie 1100 salariés répartis sur 12 sites en France et trois à l'étranger, et travaille avec les plus grands : Siemens, Alsthom, Bombardier, Shneider, Eiffage... bien souvent invisibles les produits Omerin sont aussi omniprésents dans notre quotidien : fils d'alimentation d'ordinateur ou de télévision, câbles chauffants pour l'aiguillage des trains, câbles incendie pour les stades ou les moteurs éoliens etc. De la tradition de la tresse et du lacet aux câbles de l'extrême, les secrets d'une mutation plus que réussis. 

 

Savoir s'associerUn reportage de France 3 Centre-Val de Loire

Sur le marché mondial ultra compétitif des cosmétiques, dominé par des géants comme L'Oréal ou Estée Lauder, Sisley est une pépite plus discrète mais en pleine réussite. Crée en 1976, non cotée en bourse, avec un capital intégralement détenu par la famille d'Ornano, l'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques innovants de très haute qualité. son savoir-faire repose sur la phytothérapie, l'aromathérapie et la qualité made in France mais aussi et peut-etre surtout sur l'intelligence d'une famille visionnaire à la tête d'une entreprise qui réalise 650 millions d'euros de CA annuel, emploie 5000 salariés et exporte dans le monde entier. 

 

Parier sur l'impossible - Un reportage de France 3 Alpes

Au départ, il y a une idée simple mais une idée de génie : celle d'une ballon éclairant. Lorsqu'il s'amuse avec des amis à mettre des ampoules dans des ballons de baudruche, le grenoblois Pierre Chabert n'imagine pas un instant que cette idée folle deviendra vite un succès international et que de ce "jeu" naîtra Airstar, aujourd'hui leader mondial sur le marché du ballon lumineux. Créé en 1994, la société iséroise accompagne des événements sportifs, culturels, économiques et politiques. Le cinéma représente 20% de son activité et l'entreprise a d'ailleurs été récompensée par un oscar technique pour l'introduction de ballons de sources éclairantes internes dédiées à l'éclairage de plateaux de tournage pour l'industrie cinématographique. Les ballons éclairants sont utilisés aussi sur les marchés de la construction et de la sécurité. Sortent encore des chaines de fabrication des dirigeables "non polluants, silencieux et extrêmement maniables" destinés aux photographies aériennes, aux opérations de communication, aux missions scientifiques et, bien sûr, aux loisirs. 

 

Vouloir conquérir le monde coûte que coûte - Un reportage de France 3 Alsace

Aquatic Air Show international est le spécialiste incontesté des spectacles d'eau et effets spéciaux aquatiques. Un conte de fée qui naît en 1973 avec l'invention d'une petite fontaine musicale pour les besoins d'une fête privée. 45 ans plus tard, la petite fontaine pèse 26 millions d'euros, emploie 30 salariés à plein temps et exerce son activité sur 5 continents. Le virage à l'international a été pris en 1992 et représente désormais 70% du chiffre d'affaires. Jets d'eau de Versailles lors de la conférence des chefs d'Etat en 1987, bicentenaire de la révolution française, centenaire de la Tour Eiffel, grands centres urbains, parcs d'attractions, exposition universelle de Shanghai, spectacle de Céline Dion à Los Angeles... Ils sont partout pour le plaisir de tous !

IN SITU : Là où bat le cœur de l'économie

LOGO IN SITU

Un magazine présenté par Marie-Sophie Lacarrau
Produit par 2P2L - Delphine Valeille
Avec les antennes régionales de France 3
Programmes régionaux : Patrice Schumacher, Claire Combes et Olivier Daube

Diffusion :

Mercredi 20 décembre après le Grand soir 3

sur France 3 Normandie et sur internet normandie.france3.fr

----------------------------------------------

Suivez In Situ sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Twitter


                   @F3htenormandie

                   @F3bnormandie

Instagram

Youtube

----------------------------------------------

Les Canaux